Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Faire face à un décès

La communauté Auxiliaire de Vie Sociale se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
isa

Re: Faire face à un décès

Message non lu par isa » 19 juin 2006 13:39

bonjour
personnellement j'ai accompagné une dame en fin de vie a son domicile avec la famille , le doc , les ide
cela a commencé après un retour d'hospitalisation la personne ne voulait pas mourrir la-bas et a demandé a rentrer ,son état c'est vite dégradé de fait qu'elle ne s'alimentais plus pour eviter la souffrance de la déshydratation les ide l'on placé sous perfusion saline , nous intervenions a 4 aides a domiciles et nous avons relayer la famille pour qu'elle puisse souffler ,cela a été eprouvant pour tous nous avons beaucoup parlé avec elle ,pour la rassurer puis lorsqu'elle tombé dans le coma nous lui parlions par le toucher elle est décédé 3j après dans la nuit entouré par la famille

Patrick

Message non lu par Patrick » 19 juin 2006 13:54

Bonjour isa,

Ton témoignage est particulièrement intéressant.
Serais-tu d'accord de l'inclure dans le projet de livre-témoignage que certains d'entre nous (Marianne,Mamie,Sybille,Joëlle12) essayons de réaliser.

A bientôt
Patrick

isa

Message non lu par isa » 19 juin 2006 22:55

bonsoir patrick
il n'y a aucun probleme ,si cela peut vous servir

ysis

Message non lu par ysis » 23 juin 2006 12:42

Vos témoignags sont tous très touchant et je vous admire beaucoup pour ce devouement dont vous faite preuve et que l' on ne le met pas assez en valeur dans notre société.c'est plus qu'un travail c'est un don de soi pratiqement. merçi que la terre porte en son sein des personnes comme vous.
Je m'xcuses de vous poser une question plus matérialiste: j'ai une amie seule avec 2 enfants qui est auxiliaire de vie, La PA chez qui elle travaillait est décée depuis 45 jours er elle n'a pas été payée. L'association pour laquelle elle travaille dit que ce n'est pas elle l'employeur et les heritiers qui se disputent d'énormes bien disent qu'ils n'ont pas l'argent liquide et qu'il faut attendre la succession ?Vous voyez cette femme avec un mois de salaire en moins, et tous les problèmes que celà vient de lui créer, avec refus de paiement de chèques à sa banque !!!quelqu'un connaitrait il la legislation en cette matière ? D'avance je vous remerçie pour elle.
Merçi à toute pour votre bonté et votre courage. Ysis

joelle12

Message non lu par joelle12 » 23 juin 2006 13:25

bonjour à tous,j'ai accompagner il y a quelques années un mr en fin de vie(cancer)je restais au près de lui la nuit,un soir il n'était pas bien ,j'ai compris qu'il aller mourrir.j'étais avec l'ide quand il est décéder,dur dur surtout que c'était mon 1er décès. il ya de cela bientot 4ans je suis arriver la 1ere sur 1 accident de la route,3jeunes(13,14 et19ans)j'ai vue le jeune de 13 ans mourrir devant mes yeux,cela a était terrible;(les 3 décédés).faire façe à 1 drame pariel on en est plus les mèmes,depuis je vois la vie différament et la mort aussi.depuis j'ai du faire façe à d 'autres décès mais en étant capables de les accompagner jusqu'au bout, certe ce n'est pas toujours facile selon les affinitées que l'on a avec la personne et que de toute façon on est pas de marbre et qu'on se sent démunie face à la mort ou à la soufrance.a+ joelle

sybille

Message non lu par sybille » 23 juin 2006 23:16

bonjour nous avons du au décé de ma mere payée les aides et auxilaires et pur cela attendre la succession nous n aviosnaps les moyens de payer autrement cela arrive!!

cphsab

Message non lu par cphsab » 24 juin 2006 07:02

Bonjour Ysis
Votre amie doit saisir la formation des référés du Conseil de Prud’homme dont dépend l’employeur. La formation de référé est une saisine d’urgence qui traite un dossier dans le mois qui suit son dépôt.
l’article R. 516-30 du Code du travail : donne compétence à la Formation de Référé pour prescrire toutes les mesures qui ne se heurtent à aucune contestation sérieuse ou que justifie l'existence d'un différend
l’article R. 516-31, alinéa. 2 du Code du travail : pour ordonner l'exécution d'une obligation, même s'il s'agit d'une obligation de faire, dans la mesure où l'existence de l'obligation n'est pas sérieusement contestable.
Les dispositions de l'article L. 143-2 du Code du travail sont d'ordre public et tout accord tendant à différer le paiement d'une partie du salaire acquis pendant les périodes fixées par la loi serait illégal. L'article L. 143-2 du Code du travail n'autorise pas un paiement différé au-delà du délai mensuel d'un salaire mensuellement acquis.
L'article L. 122-16 du Code du travail fait obligation à l'employeur de délivrer à tout salarié, quel que soit son statut, à l'expiration du contrat de travail, un certificat de travail.
les arrêts de la Cour de cassation des 29 mai 1990 no 87-40.182 Bull. civ. V, 3 octobre 1995, no 94-40.172, 11 octobre 2000, no 98-45.450, 24 octobre 2001, no 99-45.068 énoncent que : « Le retard dans le paiement du salaire emporte les mêmes effets. Il caractérise un manquement de l'employeur à une obligation essentielle du contrat qui lui rend la rupture du contrat imputable. ». cphsab

fiorella

Message non lu par fiorella » 10 juil. 2006 00:08

BONSOIR PATRICK,
Je prends le message en cours de route, mais je tiens à répondre à ta demande.
Depuis 13 ans je travaille dans le maintien à domicile. je n'ai pas compté le nombre de personnes que j'ai accompagnées jusqu'à leurs dernières demeures, mais je peux t'assurer qu'à chaque fois j'ai ressenti le besoin d'en parler avec mes collègues.Je pense qu'en participant à des groupes de parole cela ne peut être que bénéfique pour nous redonner du courage et continuer à faire notre travail en donnant le meilleur de nous même.

cphsab

Message non lu par cphsab » 17 juil. 2006 10:21

INFO :

Fin de vie : un grand déficit de formation des professionnels de santé
A l'issue de son congrès, qui s'est tenu en juin, la Société française d'accompagnement et de soins palliatifs (SFAP) a lancé un "cri d'alarme" à l'intention des pouvoirs publics. Sur le terrain, les acteurs sont très inquiets face à l'absence de réelle volonté politique de développer les soins palliatifs et à la grande pesanteur de l'administration. « Nous avons l'impression que les choses n'avancent plus ». Depuis 1997, deux plans ministériels avaient permis de définir une politique et de dégager des financements. Aujourd'hui, les soins palliatifs se résument à la mesure 43 du plan cancer. Il n'y a plus de financement possible en dehors de ce plan. Malheureusement, aucun travail n'est développé avec l'Institut national du cancer, et il n'est pas possible de résumer les soins palliatifs à la prise en charge du cancer. Ce que demande la Sfap : une politique cohérente à moyen terme et, surtout, mener une évaluation des besoins. « Il faut renforcer les réseaux et les équipes mobiles, ainsi que la formation des personnels soignants à la démarche palliative, afin que, partout en France (dans les hôpitaux, les cliniques, au domicile), les malades qui nécessitent des soins palliatifs puissent en bénéficier ». (Le Monde du 11 juillet 2006)

nad

Message non lu par nad » 17 juil. 2006 17:53

bonjour, j'ai 22 ans et je travail auprès des personnes agées demuis 3 ans, je ne suis pas diplomée en la matière ( j'ai obtenu un bts economie social et familiale cette année). Dès le début, j'ai été confrontée à des personnes en fin de vie qui décedaient un certain tps après le début de ma mission. J'ai toujours géré ces décès de manière relativement détachée, meme dans les cas ou j'avais noué de bonnes relations avec la personne. Alors en je me pose une question : mon jeune age et mon manque d'experience en la vie n' y serait-il pas pour qqchose? je n'ai pas pour l'instant connu de décès dans ma famille proche et je pense que cela me permet de ne pas me projeter dans mon histoire lorsqu'un décès survient dans ma vie professionnelle. Qu'en pensez vous? Notre propre caractère doit également jouer.
De plus j'aimerai connaitre le contenu d'un cours traitant de l'accompagnement en fin de vie. Merci d'avance et bon courage.

Répondre