Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

examen du DEAVS

La communauté Auxiliaire de Vie Sociale se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
lAURENCE

Re: examen du DEAVS

Message non lu par lAURENCE » 21 août 2006 14:01

Lors des entretiens quel qu'ils soient soyer naturel et vous même les membres du jury s'appersoivent quant vous êtes faut Il est vrai que se n'est pas évident mais!!!!! Je suis moi même un jury du DEAVS nous faisons en sorte que les candidats soivent à laise nous ne sommes pas là pour vous recaller directo mais faite de votre mieux bonne chance à tous!!

Francine

Message non lu par Francine » 21 août 2006 18:36

Laurence,
Par pitié dites moi que votre mail est une farce, c'est encore les vacances on peut comprendre...
Je viens d'avoir mon diplôme et si j'avais lu votre mail avant l'examen j'aurais eu vraiment très peur !!!
Bon courage.

marianne

Message non lu par marianne » 21 août 2006 21:01

Francine je ne vois pas en quoi le message de Laurence peut sembler être une farce elle recommande simplement d'être soi-même,naturel,et que les jury sont là pour mettre les candidats à l'aise!

Francine

Message non lu par Francine » 22 août 2006 09:47

Marianne, Laurence,

Je suis tout à fait d'accord avec le contenu du message évidemment, mais quand on est membre du jury comme c'est votre cas Laurence,il faut essayer de se relire avant d'envoyer un mail, beaucoup de monde sur ce forum, beaucoup d'appréhension aussi pour l'oral, et l'orthographe c'est important,il faut valoriser notre diplôme c'est juste mon avis.
Désolée d'avoir été sarcastique.
Bonne journée.

cphsab

Message non lu par cphsab » 22 août 2006 11:46

Bonjour Marianne, bonjour Francine, bonjour Laurence,
analyse des interventions des 21-22/08/2006 :
- sur les membres d’un jury : les membres d’un jury doivent avoir toute les capacités pour rendre un jugement étoffé, à la fois critique et formateur, sur la personne se présentant devant eux. Le jugement demandé à chaque membre du jury doit être avant tout un jugement personnel. Ensuite si les résultats critiques de chacun des membres du jury divergent ou mettent en doute la suffisance des objectifs de la formation chacun des membres du jury doit être en capacité d’argumenter et de défendre son point de vu, en priorité avec des arguments concrets autres que des arguments d’état d’âme liés à une sensation émotive générée par la personne examninée, et prononcer un jugement commun. Ce qui n’est de toute évidence pas le cas, car il est rare qu’un des membres ne prenne pas l’ascendant sur les autres membres… et arrive à imposer son point de vu ;
- sur la rédaction du texte des intervenants : l’expression écrite à des règles qu’il faut respecter et ce n’est pas parce que le mode opératoire est un mode nouveau qu’il faut oublier de respecter les rudiments orthographiques et grammaticaux que l’on emploie ! Je me demande quel résultat aurait, sur un employeur, une lettre de motivation manuscrite rédigée en langage SMS et/ou truffée de fautes d’orthographe.
Mon avis personnel :
- je rejoindrai l’intervention de Francine en ce qu’il me semble que pour faire progresser la profession d’auxiliaire de vie sociale mieux vaut la tirer vers le haut que vers le bas et d’excuser la faiblesse d’instruction de certaine n’est pas positive (imaginez une AVS intervenant chez vous. Vous lui demandez de rédiger un courrier parce que vous êtes atteinte de la maladie de parkinson. Ce courrier est truffé de fautes d’orthographe. Quelle serait votre réaction ?). cphsab

michelle

Message non lu par michelle » 22 août 2006 14:31

On se calme !

Faire des fautes d'orthographe ne signifie en rien un manque d'instruction (que c'est péjoratif !), et puis l'instruction c'est pas automatique (tout comme les antibiotiques).

Einstein était nul à l'école, et pourtant...

Sur terre, il existe toute sorte de personnes : certaines sont obtues face aux mathématiques, d'autres face au français, d'autres à l'orthographe, d'autre à la géographie, etc...

L'école est uniforme, et chacun doit s'y conformer. Les professeurs ne sont pas tous doués de pédagogie, et l'on trouve au bout du compte des élèves dont les résultats sont conformes à la norme, et d'autres non.

Etre membre d'un jury DEAVS, c'est être formateur, ou professionnel. Parmi ces derniers : des aide-ménagères, des auxiliaires de vie, et travailleuses à domicile. On ne leur demande pas pour exercer d'avoir fait Lettres Sup'.

Soyez sympas les filles, l'essentiel du message de Laurence n'est pas dans la forme, mais dans le fond.

Ma formation d'AVS et le diplôme obtenu m'ont préparée à intervenir chez "tout le monde" : sans préjugés, sans amour propre, avec respect, et humilité, je m'en sers dans ma vie de tous les jours.

Essayez, vous verrez, ça marche !

Amicalement, Michelle

PS : vieille, dépendante, Parkinsonnienne, ou hémiplégique, je lirais un courrier rédigé par mon AVS, truffé de fautes, je le corrigerais gentillement avec elle !

marianne

Message non lu par marianne » 22 août 2006 15:06

Bonjour à tous!
La critique sur l'orthographe,on a deja donné sur le forum!Si j'ai souvent été génée au début je finis par m'habituer car il faudrait faire la chasses aux fautes tous les jours! Pour les SMS là sur le forum, j'ai du mal!Sur un portable c'est différent!Il y a aussi les fautes de frappes,on ne se relit pas toujours suffisament!Et puis personnellement je suis plus attentive à la rédaction d'un courier officiel que pour un message du forum (c'est peut être un tort!)
Quand on voit des messages de formateurs (trices) qui demandent des conseils aux AVS du forum,et vu l'expérience que j'ai eu lors de mon entretien VAE avec une professionnelle qui ne connaissait pas le référentiel de sa propre profession(tisf) et qui tenait de propos complètement faux sur la profession d'AVS il y a de quoi se faire du soucis quant à la reconnaissance de notre profession et la valeur de notre diplome!
Alors l'orthographe a son importance,mais ce n'est pas la priorité du moment que l'on comprend le sens du message.(Et se n'est pas toujours le cas!)

PS:Le métier d'Aide ménagère existe-t-il encore? En tout cas il n'est pas référencier dans la Convention Collective 3217!!!!
Nous sommes Agents à domiciles ou AVS......

cphsab

Message non lu par cphsab » 22 août 2006 15:11

Bonjour Michelle,
je suis un monsieur de 65 ans intervenant dans ce forum et ai une AVS à la maison… si l’instruction n’est pas automatique elle est obligatoire jusqu’à 16 ans les antibiotiques ne le sont pas (obligatoires), et le niveau d’instruction demandé pour l’obtention du DEAVS est du niveau V de l’éducation nationale (CAP/BP), ce qui n’empêche aucunement à un membre du jury d’avoir une analyse ne se cantonnant pas aux seuls griefs orthographiques et grammaticaux… et Contrairement à votre écrit (si l'essentiel du message de Laurence n'est pas dans la forme, mais dans le fond), une forme peut annuler un fond tout comme un fond peut annuler une forme. cphsab

Laurence

Message non lu par Laurence » 22 août 2006 18:09

FAUX ...Aucun jugement personnel ou étoffé nous est permis lors d'un jury.
L'entretien doit permettre au jury d'apprécier les compétences du candidat voire de transférer cette àppréciation d'une compétence sur une autre; ainsi le jury vérifie que le candidat est capable d'adapter
ses compétences à d'autres contextes (prise en charge ,de différents publics...)
Les décisions du jury donnent lieu à procés verbal et font l'objet d'une notification individuelle.

Le jury est également compétent pour décider si le candidat posséde les pré requis pour exercer le métier
Capacité à présenter et justifier ses idées de façon ordonnée
Capacité à ordonner et justifier ses idées à l'oral.

Il est préférable de suivre la politique sociale l'ecole est obligatoire désormais jusque 14 ans.
Ni forme ,ni fond sont annuler mais simplementla liberté d'expréssion(même avec des griefs orthographiques et grammaticaux)
Merci Michelle de votre façon de pensée(pas de préjugés....)c'est "normalement "le B A BA du métier ,j'interviens de la même façon chez les usagers je suis également AVS .

carreyre valerie

Message non lu par carreyre valerie » 22 août 2006 23:32

j'aimerais passer le DEAVS combien de temps pour les etudes , y at'il des debouches et lesquels . la formation est elle gerable en plus d'un boulot et des enfants. niveau d'études requis merci

Répondre