Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

AVS aupres de personnes ayant problemes psy.

La communauté Auxiliaire de Vie Sociale se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Cécile

AVS aupres de personnes ayant problemes psy.

Message non lu par Cécile » 17 août 2006 23:04

Bonsoir,

Je me demandais, je sais que les AVS travaillent plutot aupres des personnes agées ou handicapées, mais j'ai lu une fois qu'on pouvait travailler aupres de personnes en difficultées psychologiques, psychiatrique.

Quelqu'un peut il me confirmer cette donné?

Merci.

Bonne soirée.

sop

Re: AVS aupres de personnes ayant problemes psy.

Message non lu par sop » 18 août 2006 16:47

bonjour,
Je suis intervenue deux fois chez une dame afin de lui remonter le moral.
Elle était plutôt déprimé et ne voulait plus rien faire que se laisser mourir.
j'ai fait se que j'ai pu. Et ce qui était dans mes cordes, n'étant pas encore diplômée. je l'ai levé du lit, accompagné pour faire quelques pas dans la maison, boire un jus d'orange, regarder des photos... Mais, elle n'allait toujours pas mieux.
Ce n'est vraiment pas évidant. La plupart du temps j'essaie de faire passer les choses génantes avec humour.

Bye.
sophie

danielle

Message non lu par danielle » 22 août 2006 16:40

Cécile,

En tant qu'AVS je travaille avec des personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer. Cette maladie atteint le cerveau.
Si tu veux davantage de renseignements merci de m'écrire.
A +
Danielle

kate

Message non lu par kate » 31 août 2006 12:18

Bonjour

Je suis AVS diplomé .
J'interviens également auprès de" cas sociaux" et malades psychiatriques ,j'apprécie beaucoup cette approche au coté de ce public MAIS cela dégère souvent en gros problèmes du genre convocation chez le directeur...
Explication : ces personnes nous mettent la pression (demande d'argent ;chantage au suicide pour nous faire plier..) et ils finissent par raconter des choses insencées sur nos interventions pour se venger de je ne sais quoi..
Difficile de se défendre pour nous car pas de témoins...
Moi qui était très forte psychologiquement je peux vous dire qu'après 20 ans de métier je suis assez faible moralement.
nous sommes bien seules avec tout cela à gérer!!!!
A+

Cécile

Message non lu par Cécile » 31 août 2006 22:10

Merci pour vos reponses.

Kate, travaillez vous dans une association? Laquelle? Votre travail m'interesse beaucoup.
Savez vous si lors de la formation d'AVS nous pouvons faire un stage en hopital psychiatrique?

Bonne soirée,

Cécile.

kate

Message non lu par kate » 01 sept. 2006 18:20

bonjour Cécile

Je travaille pour un CCAS ,j'ai passé le DEAVS en VAE mais je pense que tu peux sans doute orienter tes stages sur le secteur psychiatrique..
Cela te sera très utile par la suite car ces personnes ne fonctionnent pas toujours comme nous ,cela est un peu déstabilisant au début si on n'en a pas eu une petite approche et que l'on se retrouve en tant qu'AVS débutante (seule) à leur domicile...
Ex: une personne peut t'insulter et la semaine d'après elle pensera à te souhaiter ton anniv.
Moi j'aime la difficultée ;l'action meme si c'est lourd car sinon je n'ennuie vite .
DE toute façon si tu es forte psychologiquement ton chef le remarquera assez vite et ne manquera pas de te solliciter pour ce genre d'intervention
ATTENTION de ne pas te laisser déborder car cela pompe un max d'énergie :psychologiquement et physiquement !!!!
Bonne continuation

Répondre