Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

le cesu pour travail à domicile

La communauté Auxiliaire de Vie Sociale se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
patricia

le cesu pour travail à domicile

Message non lu par patricia » 14 sept. 2006 08:46

diplomée depuis juillet 2006 je souhaiterai travailler en direct avec mes employeurs
je réside dans le sud de la france
j'aimerai avoir des conseils à propos du contrat de travail ainsi que le taux horaire que je peux éspérer merci d'avance pour vos réponses

marianne

Re: le cesu pour travail à domicile

Message non lu par marianne » 14 sept. 2006 10:55

Bonjour
Je suis allée sur le site CESU URSAFF sur internet,il y a tous les renseignements nécéssaires:simulation pour les salaires,cotisations,comparaisons forfait ou réel....,on peut même télécharger la convention collective du particulier employeur.
Très instructif,à consulter pour tous ceux ou celles qui travaillent ou souhaitent travailler en gré à gré.

cphsab

Message non lu par cphsab » 14 sept. 2006 12:00

Patricia
Cela suppose que vous avez obtenu le DEAVS en juillet de cette année. Le DEAVS n’est actuellement reconnu que par la convention collective des organismes d’aide ou de maintien à domicile.
Vouloir travailler en direct avec un employeur particulier (le gré à gré) vous dépendrez alors de la convention collective du salarié du particulier employeur. Dans cette convention le diplôme est le CQP pour (certificat de qualification professionnelle) débouchant sur la qualification de AVD (Assistant de Vie).
La formation est sensiblement la même (moins longue pour l’assistant de vie, moins de modules) mais est d’égal équivalence au niveau éducation national (CAP/BP).
Ces deux branches d’aide à domicile ne se reconnaissent pas entre elles d’équivalence.
Vous trouverez ces deux conventions collectives sur le site suivant :

http://www.juritravail.com/actualites-c ... 7/541.html
cliquez sur convention
vous inscrivez dans la case : par numéro de brochure
3180 : pour la convention collective du salarié du particulier employeur
3217 : pour la convention collective des organismes d’aide ou de maintien à domicile
cliquer sur : OK
cliquez sur : consulter gratuitement
vous êtes alors sur le sommaire des rubriques de la convention choisie.
Vous cliquer sur la rubrique choisie et vous dérouler page par page.

Sachez cependant que :
le tarif horaire brut conventionnel
- d’une AVS sans ancienneté 9,95€ (en cours d’augmentation) ;
- d’une ADV NIVEAU 3 - sans ancienneté : 8,48€ ;
- d’une ADV NIVEAU 4 - sans ancienneté : 8,54€.

Sachez également que pour :
- une ADV, le décès de l’employeur rompt immédiatement le contrat de travail et équivaut à un licenciement (préavis- indemnités de licenciement – indemnités de congés payés);
- une AVS, soit au décès, soit à l’hospitalisation, soit à l’entrée en maison de retraite du bénéficiaire continue à être rémunérée le nombre d’heures stipulé dans son contrat de travail que les heures soient effectuées ou non, charge à l’employeur de lui trouver de nouvelles interventions égales au heures contractuelles (ce qui est rarement appliqué- les associations faisant signer un avenant au contrat de travail, mais cela est un autre débat.)
- cphsab

cassis

Message non lu par cassis » 14 sept. 2006 16:38

Cassis,
Bonjour cphsab,
tu dis que le salaire horaire d'une avs sans ancienneté et à 9,95 euros, ce qui est mon cas, va être augmenté.
qu'en est il au juste ?
de combien ça va augmenter et quand ?

merci d'avance pour la réponse

cphsab

Message non lu par cphsab » 14 sept. 2006 17:54

Cassis,
à croire ce que certaines AVS écrivent dans les rubriques de ce forum elles ont eu une augmentation à compter de juillet. Ce qui est plus que vraisemblable puisque l’augmentation annuelle prévue pour 2006 est de 2,795% au premier juillet soit une augmentation de 0,14€, ce qui porte la valeur du point d’indice au 1er juillet 2006 pour une AVS sans ancienneté à : 5,115€ + 0,14 = 5,255€. Certaines associations l’appliquent d’autres pas ; cela ne devrait pas tarder à s’appliquer... avec rétroactivité, du moins espérons le ! cphsab

cassis

Message non lu par cassis » 15 sept. 2006 20:19

Bonjour cphsab,

je me suis mal fait comprendre,
en fait j'ai obtenu le deavs en septembre 2005, je suis donc passée à 9,95 euro (coeff. 295) de l'heure ; et je voudrais savoir à quelle date je vais passer au 2ème échelon : soit 10,22 euro (coeff.303) sachant que ma convention collective applique une année de moins par ancienneté.

j'espère avoir été plus claire.

je te remercie d'avance pour la réponse.

cassis

cosmos

Message non lu par cosmos » 15 sept. 2006 22:48

Bonsoir Cassis,
Si tu nous disais quelle est ta convention collective exactement, nous pourrions t'aider.
Merci
cosmos

cassis

Message non lu par cassis » 16 sept. 2006 11:26

Bonjour Cosmos,

ma convention collective est UNASSAD, si ce n'est pas la bonne réponse, je te remercie de me dire comment on peut savoir à quelle convention on appartient.

A bientôt de te lire

Cassis

cosmos

Message non lu par cosmos » 16 sept. 2006 16:57

Bonjour cassis,

Si c'est l'UNASSAD, ce doit être la Convention Collective des Organismes d'AIde et de Maintien à Domicile.(comme moi).
Sur ma fiche de paie, il est inscrit en haut à gauche : "convention UNASSAD, org. d'aide à domicile".

Comme tu viens d'avoir ton diplôme en septembre 2OO5, tu es au premier coefficient (295).
Normalement, au 1er juillet 2OO6, tu aurais dû voir ton coefficient augmenter et changer de coefficient pour atteindre 3O3.
Dans mon association, tout le monde a vu son coefficient augmenter .

Mais, je peux me tromper, je te dis ce qui se passe chez moi.
Pour savoir quelle convention tu as, il suffit de demander à ton employeur, si ce n'est pas marqué sur ta fiche de paie.

Bon courage
cosmos

cassis

Message non lu par cassis » 17 sept. 2006 12:57

Bonjour cosmos,

j'ai effectivement regardé sur mon bulletin de salaire et j'ai vu mentionné : CONVENTION COLLECTIVE UNASSAD du 1er mai 1983.

Peut-être que tu pourras être mieux éclairé.

je te remercie pour ta réponse

cassis

Répondre