Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

formation complémentaire AS

La communauté Auxiliaire de Vie Sociale se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
MARIE THERESE

formation complémentaire AS

Message non lu par MARIE THERESE » 20 sept. 2006 11:43

Coucou à tous et toutes,

Comme promis je vous donne de mes nouvelles avant de repartir en formation complémentaire d'aide-soignante.

Ma rentrée à l'école c'est bien passée, et l'ambiance est bonne, nous sommes tous et toutes là pour réussir notre DPAS.
j'ai commencé par suivre les cours pour le module 6 et une semaine de cours sur le module 2, ça va trés vite, 8 heures de cours théorique par jour, sans compter la mise au propre des notes prisent, les recherches à faire et apprendre les cours plus le vocabulaire médicale.
Ne croyer pas que je me plaigne, c'est que du bonheur, cette formation est très intéressante. Je suis partie en stage à l'hôpital en service d'endoscopie, pendant lequel j'ai pu valider la pratique du module 6, reste la théorie par un écrit que nous aurons bientôt.

Voili voilou, j'espère que tout ce passe bien pour les autres AVS qui sont comme moi en formation complémentaire d'aide-soignante. à + MARIE THERESE

fred

Re: formation complémentaire AS

Message non lu par fred » 20 sept. 2006 21:46

Bonsoir Marie-Thérèse
J'ai quelques questions à te poser:
_etes- vous plusieurs avs dans ta promo?
_ combien de temps dure ta formation?(tu es présente uniquement aux cours et aux stages concernant les modules que tu dois valider n'est-ce pas?)
_es-tu toujours salariée de ton association?
_et la dernière celle qui fache!!!à combien te reviens ton futur diplome(bénéficies-tu d'aides financières et lesquelles?
Un grand merci pour tes réponses
Je te souhaite beaucoup de courage pour la suite....et bonne chance pour la théorie du module 6
@+ Fred

MARIE THERESE

Message non lu par MARIE THERESE » 21 sept. 2006 15:54

Salut Fred,

Dans ma promo nous sommes 2 AVS.
La formation dure 23 semaines soit: 315 heures de cours et 490 heures de stages.Cette formation est étalée sur 10 mois, parce que j'intègre l'école quand la promo en est au module que je dois suivre et valider.
non je ne suis plus salariée de l'association qui m'employer.
Le coup de la formation et non pas du diplôme ! est de deux milles euros, payé par le CONSEIL REGIONAL.
Voili voilou, Fred les réponses à tes questions, merci pour tes encouragements. à + M.T.

fred

Message non lu par fred » 21 sept. 2006 17:17

Marie Thérèse bonjour et merci pour tes réponses rapides.
Pour l'instant j'en suis au stade des renseignements,je pense franchir le pas( si j'arrive à me faire financer cette formation dpas ,au moins en partie!).Par contre ,je ne pense pas démissionner ,j'aime beaucoup mon travail d'avs dommage que nos employeurs(pour moi l'unassad)ne
respectent pas le code du travail.
C'est aussi trop précaire... salaires non régulier(toujours pas de modulation!)
@+ Fred

MARIE THERESE

Message non lu par MARIE THERESE » 22 sept. 2006 13:52

Fred,

Je n'ai pas démissionnée, j'aivais un CDD, et mon employeur était au courant de mon projet professionnel. De plus, moi je rechercher un emploi à temps plein et je n'en ai pas trouvé comme AVS.
Par contre toi, tu travailles peut-être en CDI, ton employeur peut-être intêressé par ton projet de devenir aide soignant ? Dans ce cas là tu peux faire une demande de prise en charge de la formation par le FONGECIF.
En tout cas tu peux demander tous les renseignements à l'ANPE, même si tu n'ai pas demandeur d'emploi.
Pour te faciliter tes recherches, voici l'adresse pour consulter l'arrêté relatif au diplôme professionnel d'aide-soignant du 22/10/2005, ainsi que l'article 19 concernant notre profession. Pas de concours pour les titulaires du DEAVS, seulement un complément de formation.

http://www.legifrance.gouv.fr/WAspad/UnTexteDeJorf numjo=SANP0523995A

Article 19
Les personnes titulaires du diplôme d'Etat d'auxiliaire de vie sociale ou de la mention complémentaire aide à domicile qui souhaitent obtenir le diplôme professionnel d'aide-soignant sont dispensées des modules de formation 1, 4, 5 et 7. Elles doivent suivre les modules de formation 2, 3, 6 et 8 ainsi que les stages correspondant à ces derniers. Tous ces stages se déroulent au sein du secteur hospitalier, un en médecine ou chirurgie, un auprès de personnes âgées ou handicapées, un en santé mentale ou en psychiatrie et un au choix, en fonction du projet professionnel de l'élève.

De plus, tu peux parfaitement avec ton diplôme d'aide-soignant, travailler pour un SIAD. à + M. T.

bergeron

Message non lu par bergeron » 01 oct. 2006 15:13

je suie assistante de vie precedemment j'aie travaillée a l'**** actuellement je travaille dans une maison de retraite je fais le travail des aides soignantes je voudrais passer le concours ou par validations des acquis pouvez vous me renseigner comment proceder merci.

MARIE THERESE

Message non lu par MARIE THERESE » 04 oct. 2006 18:46

Salut bergeron,

Dans ta situation, tu peux soit passer le concours d'entrée à l'école d'aide-soignants, soit présenter le diplôme par VAE, pour cela adresse toi à la DDASS de ta région.

Bonne continuation à + Marie-Thérèse

bergeron

Message non lu par bergeron » 08 oct. 2006 16:01

merci de m'avoir renseigner autre chose est que tu peus me dire si avec la formation d'avs au concours d'as on ne passe que l'oral salut et merci encore

bergeron

Message non lu par bergeron » 08 oct. 2006 19:59

re bonjour tes infos m'on servis en tant qu'avs je voudrais quel est ton parcours pour etre arrivé en formation d'as merci de pour ta gentillesse

annie

Message non lu par annie » 11 oct. 2006 12:08

arretez de vous mettre dans la tete que nous auxiliaire de vie nos n avons que 4 modules a valider pour la vae as car en ce moment je suis en train de preparer mes 8 modules que la drass m a demande pour le 15 janvier ils ne veulent pas tenir compte de nos modules deavs tel a votre drass et vous verrez

Répondre