Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

VAE AVS

La communauté Auxiliaire de Vie Sociale se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
bayette

VAE AVS

Message non lu par bayette » 05 oct. 2006 12:46

Salut à tous, me voilà AVS aprés 1 an de travail sur ma VAE.
L'oral me stressais énormémént. Il a duré 1H15 pour moi et de 45 mn à plus de 1 heure pour tous les candidats que j'ai vu.
J'ai été interrogé sur les 11 modules aprés que l'on m'ai demandé de me présenter de de parler de mes motivations.
Les questions étaint toutes en rapport avec mon dossier mais demandaint une réflexion plus générale.
*Intégration des personnes
*Limites de compétences
*Animation des personnes âgées
*Limites d'intervention
*Gestion des priorités
*Gestion de l'élimination etc..
L'entretien c'est terminé par un échange plus personnel, j'ai été invité à rajouter quelques mots si je le souhaitais et à dire si j'avais des projets pour la poursuite de ma carrière.
Il y avait 3 examinateurs trés gentils mais qui n'ont jamais laissé suposer 1 minute si je répondais à propos ou non.
J'ai trouvé l'entretien assez difficile et trés pointu.
Je reste à la disposition de ceux qui voudraient des infos sur la VAE. Bon courage

Jas

Re: VAE AVS

Message non lu par Jas » 05 oct. 2006 17:02

salut bayette

je suis aide à dom depuis trois ans et je prépare ma VAE pour novembre normallement.
En réalité je me sens assez perdue car je ne suis pas certaine de maitriser parfaitement tous les modules étant donné que je n'en ai suivi aucun. Comment as-tu fait pour vraiment bien cerner tout ce qu'on attandait de toi et ce qu'on pouvait te demander à l'oral?

je n'ai même pas encore reçu mon livret 2 et je vois en lisant ce forum que ca à l'air assez pointu. Qu'en à-t-il été pour toi ?

Tony

Message non lu par Tony » 05 oct. 2006 17:25

Bjr Bayette,

Je travail depuis 4 ans dans un collège auprès d'élèves handicapés et je souhaite egalement faire la VAE d'AVS. Peux tu me dire où trouver les dossiers de Livrets 1 et 2 ?? Et peux tu menvoyer une copie des Tes Livrets que je puisse me faire une idées de la chose ???

Merci infiniment !!!

jas

Message non lu par jas » 05 oct. 2006 19:16

bjr tony

je me permets de répondre à la place de bayette qui ne m'en voudra pas j'éspére car je proffite simplement de ma présence sur le site pour accelerer ta réponse.

Tu peux téléphonner à la DRASS de ta région qui te les enverra par courrrier et même imprimer sur internet en te connectant à l'adresse de ta DRASS.

Une fois que tu auras rempli le livret 1 tu l'envoies et ils décident si tu remplis les conditions pour avoir le droit à l'examen (3000h de travail ou de bénévolat dans ce domaine et 3 ans d'expérience ou de bénévolat).
Si ils acceptent ton dossier ils t'envoient le livret deux que tu dois remplir et renvoyer. Ensuite viendra ta convocation pour l'examen.
Le prochain est en novembre et le suivant en juin de ,l'année prochaine.

Voilou. J'espère avoir répondu à tes attentes. A bientôt. Jas

brigitte30

Message non lu par brigitte30 » 05 oct. 2006 20:21

salut bayette
moi je passe devant le jury le 10 octobre et je stresse de plus en plus
on nous a dit que l'évaluation ne devait que 30 mn
je ne pourrais pas tenir 1heure.Je sais pas comment tu as fait mais félicitation tout de même.Si vous avez des astuce je suis preneuse

brigitte

val

Message non lu par val » 06 oct. 2006 08:28

Salut Bayette,

D'après ton post tu es entrain de préparer la VAE alors que tu es Assistante de vie. Mon mari me dit que je ne peux pas faire cette démarche car je ne peux attester réélement des heures que j'ai effectué car je suis payée par CESU. Quelles démarches à tu faites pour ton dossier ?

Merci de me répondre car cela fait un moment que je me tâte pour essayer de passer par cette voie là. Je ne peux pas m'inscrire en école pour des raisons financières.

Val

zabou

Message non lu par zabou » 06 oct. 2006 14:27

bravo bayette pourrais tu me dire de quel departement tu es et a quelle drass tu as ete convoquee

marianne

Message non lu par marianne » 06 oct. 2006 17:24

Bonjour Val
Adresse-toi à la DRASS de ta région,si tu as 3ans dans la profession et/ou 3000h tu peux faire la VAE.IL faut que tes employeurs de fournissent des attestations,même si ce sont des particuliers,c'est possible.

bayette

Message non lu par bayette » 19 oct. 2006 19:06

En fait, j'ai bpc travaillé avec le bouqin "DEAVS" de Muriel LION et Chistine Lorenzi. J'ai resorti toutes mes docs de stages et j'ai suivi les conseils du forum.
Losque ton livret 2 va arrivé, tu vas te l'approprier et tu trouveras des situations pour illustrer chaque module. Bon courage.

brigitte30

Message non lu par brigitte30 » 20 oct. 2006 07:18

bonjour à tous!!!!!!
enfin !je suis titulaire du DEAVS
l'entretien avec le jury c'est bien passé.J'étais super stressé(45 mn c'est long) mais même s'ils s'en sont aperçu,ils étaient synpats.J'ai été surprise d'avoir tous les modules je nepouvais pas croire que je pourrais avoir les 11 modules du premier coup.
les questions etaient pertinentes et toutes en rapport avec mon livret,alors que ma collègue n'en a eu aucune en rapport avec son livret,cela depend bien du jury
Bref tout ça pour vous dire que j'ai bossé pendant un an jour pour jour et que tout ça a payé.je suis fiére d'étre AVS

Répondre