Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Rassurez moi svp !

La communauté Auxiliaire de Vie Sociale se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
caroline44

Rassurez moi svp !

Message non lu par caroline44 » 21 sept. 2006 22:32

Dîtes moi ce qu'est excatement le travail d'auxiliaire de vie dans la pratique, et non dans la théorie, pasqu'au vu de ce que j'ai lu par ci par là, une auxiliaire se retrouve le + souvent femme de ménage !! sauf que pour faire ça il faut passer un deavs à 4000euros !! ça me fait mal au coeur, alors rassurez moi svp, les AVS, racontez votre travail !!! merci.

cphsab

Re: Rassurez moi svp !

Message non lu par cphsab » 22 sept. 2006 06:12

Caroline 44
le niveau du diplôme d'AVS est du niveau V (CAP/BP) équivalent éducation nationale, pour accéder à des professions plus valorisates voir le niveau IV (BT) ou plus niveau III (BTS).

Institut Régional du Travail Social de Bretagne - DEAVS Diplôme d'Etat d'Auxiliaire de Vie Sociale ... Coût de la formation. 4 275 Euros par élève pour un cycle complet de
formation. ...

Association régionale du travail social AquitaineLe coût des études est de 5 200€ pour les étudiants en cours d'emploi qui suivent l'intégralité de la formation d'auxiliaire de vie sociale

En Franche Comté 4800€ en 2005
etc... etc.

Tout est résumé dans cette phrase :"L’Auxiliaire de Vie Sociale accompagne et aide les personnes dans les actes essentiels, les activités ordinaires de la vie quotidienne et les activités de la vie sociale et relationnelles."
C'est simple une AVS fait à la place d'une personne ne pouvant plus faire... le ménage en fait partie, les courses, les accompagnements promenades, les bavardages... tout ce qui se pratique par tout un chacun dans la vie courante quotidienne et contigente. cphsab

nathalie

Message non lu par nathalie » 10 oct. 2006 07:59

Non ce métier est en pleine mutation et les AVS devront dans les prochaines annnées toutes posséder un diplôme reconnu. Il ne s'agit pas de faire que du ménage à ne pas confondre avec aide ménagère. Il s'agit d'accompagner les personnes dans leur vie quotidienne, autonomie, aide à personne...
Trouve une formation rémunérée, si tu as les compétences et si tu habites le 21 il y a une formation à Beaune au Greta et il reste des places et elle est gratuite et en plus tu es rémunérée tél 03 80 24 83 24
une formatrice
Bonne chance

sandie

Message non lu par sandie » 10 oct. 2006 11:55

et bien je vais te confirmer qu'en fait pour combler tes heures, on te donne également du ménage. pour la moitié de tes heures effectuées on te donne également des contrats mandataires payés une misère. ne me dites pas que ce n'est pas la réalité ?

isa.l

Message non lu par isa.l » 10 oct. 2006 20:28

bonsoir Caroline44
la réalité c'est que pour rentré chez une personne agée et te faire accepter tu commence par faire du ménage puis ensuite lorsque une confiance mutuelle s'installe tu peux alors accompagner la personne dans sa vie quotidienne , l'aider, la stimuler et l'encourager a garder ou a reprendre une autonomie
projete toi a la place de ces personnes aidées ,un jour tu es enceintes ou tu te casse une jambe tu ne peux pas bouger et rester couché que ton aide a domicile soit diplomé ou pas quel est la première chose que tu voudrais ?
il ne faut pas rever et arreter de se dire que les aides a domiciles sont là pour le faire et que nous nous sommes la pour les aider que tu sois dans une categories a ,b ,c tu fais pour l'instant le même boulot.

Répondre