Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Approffondir le diplôme AVS ?

La communauté Auxiliaire de Vie Sociale se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
sylvie

Re: Approffondir le diplôme AVS ?

Message non lu par sylvie » 08 oct. 2006 23:21

Isa,
Merci beaucoup isa pour tous ces renseignements, cela m'écoeure que les jurys puissent être amp, infirmières... pourquoi y a t-il si peu de deavs comme jury ? et encore de deavs diplômés par la vae, ce qui serait plus juste car elles comprendraient mieux les difficultés qui sont les nôtres. Notre expérience est souvent très riche mais plusieurs d'entre nous avons des difficultés à faire ressortir notre savoir et savoir faire à l'écrit... j'ai comme l'impression qu'on est mal défendu lors de la soutenance de notre dossier, c'est facile de nous coincer sur des questions purement médicales qui ne devraient pas être de notre ressort... ou alors pourquoi ne pas transformer les deavs en dpas ? En tous cas j'espère que tu seras candidate un jour pour faire partie d'un jury, il faut que l'on soit mieux représenté. Moi je passe la vae en début 2007, ce que tu dis me fait un peu peur, mais il vaut mille fois mieux être avertie, aussi je te dis encore mille fois merci.

jas

Message non lu par jas » 09 oct. 2006 18:51

Salut à toutes

Je vous remercie pour toutes vos réponses ainsi que les approffondissements.

Je suis très étonnée égallement car je lis dans tous les documents qu'une AVS ne doit pas s'identiffier à un membre du personnel soignant car elle ne possède pas les connaissances médicales requises. Nous pouvons faire de l'aide à la toilette mais pas la toilette complète (en cas de préscription médicale)et nous ne devons pas non plus décider nous-même des médicaments à administrer aux bénéficiaires (seulement donner ceux qui sont déjà préparée dans un pilillier)ce qui prouve bien qu'on n'est pas sencées posséder ce type de connaissances.
Je suis donc très surprise qu'on t'ait demandé isa.l quand tu devais administrer un anti-inflamatoire!!! Tu n'est ni infirmière ni médecin... même les aide soignantes n'ont pas cette compétence alors les AVS...!!!

Je pensais que ce serait beaucoup moins médical j'ai plutôt interrêt à me trouver des livres pour bûcher à ce que je vois!

Merci encore et continuez à échanger sur ce forum, c'est génial de découvrir enfin des personnes motivées pour ce métier et qui ont envie d'offrir de la qualité à leurs bénéficiaires.

A bientôt. Jas

cathy

Message non lu par cathy » 09 oct. 2006 20:42

bjr Sylvie,

Je viens vous rassurer, je suis titulaire du deavs et je suis jury pour la VAE et je peux vous assurer que le jury à orleans se compose d'une responsable d'association d'une responsable de formation et d'une avs. Les questions sont pointues je l'avoue mais en aucun cas nous ne piégeons les candidats et restons dans un domaine social. Nous essayons d'aider les candidats en les rassurant nous sommes là pour vérifier leur savoir faire leur savoir être et leurs compétences relationnelles et techniques en aucun cas nous cherchons la faille mais plutôt ce que le candidat sait faire. Voilà j'espère vour avoir rassurer. Je me tiens votre disposition pour d'autres renseignements.

cosmos

Message non lu par cosmos » 09 oct. 2006 21:43

Bonjour,

A mon avis, à propos des anti-inflammatoires, c'était une question -piège. Pour voir ce qu'elle répondrait.............
Ils font souvent ça........

élodie

Message non lu par élodie » 13 oct. 2006 00:56

bonsoir,

je vais dévuter la formation de AVS,j'aimerais savoir quelle débouchés pouraije trouver par la suite,l'volution de carrière posssible (aide soignante??)

s'il vous plait réponder moi c'est important

merci

jas

Message non lu par jas » 19 oct. 2006 17:16

Salut Elodie,

Avec le DEAVS tu peux travailler avec des personnes soit handicapées (physiques et/ou mentales, soit avec des personnes agées, des personnes malades, ou bien des actifs qui ont bespoin d'aide dans la gestion de leur quotidien.

Cela pourra se faire en association, dirrectement avec un particulier, dans un CCAS et j'ai même vu une annonce hier sur l'anpe qui cherchait des AVS pour travailler en milieu hospitalier pour accompagner des personnes handicapées (en sous-traitance avec une association cependant). Ou alors en travailleur indépendant, à ton compte comme c'est pas mal abordé sur ce site.

Après l'obtention du DEAVS il te serra effectivement possible d'accéder au diplôme d'aide soignante par la VAE (tu ne passeras que 4 modules sur les huit je crois et tu seras dispensée du concours d'entrée d'école, sans oublier que tu ne commenceras les cours qu'au moment ou l'un de tes modules nécessaires sera abordé en classe).

Voila, j'espére avoir pu t'aider.
A bientôt. Jas

jas

Message non lu par jas » 19 oct. 2006 17:22

Salut à toutes,

Je viens d'avoir le centre qui gère les VAE du domaine sanitaire et social au téléphonne et on m'a expliqué qu'une demande de VAE AVS mettait envirron un an voire plus à aboutir. Le temps d'attente entre les divers dossiers à renvoyer et la prise de leur décision est apparamment très long.
Je n'ai aucune envie d'attandre novembre de l'année 2007 pour pouvoir enfin passer l'oral pour qui sait peut-être m'entendre dire je n'ai pas toutes les connaissances nécessaires et qu'il faut que je suive des cours ce qui me ralongerait encore d'une année!!!

Est-que l'un ou l'une d'entre vous connaitrait un moyen plus simple et plus rapide d'accéder à ce diplôme sans avoir à passer par l'année scolaire???

Je vous remercie pour votre aide toujours très utile.

Jas

kate

Message non lu par kate » 19 oct. 2006 19:01

Bonjour cathy

je suis titulaire du DEAVS et je souhaiterais etre membre du jury VAE.
Je crois savoir que pour étudier les dossiers c'est du bénévolat?
- Comment est prise en charge financièrement notre absence :par l'employeur?

Merci Cathy de répondre à mes questions... très terre à terre , et si tu as d'autres infos à me communiquer...

bayette

Message non lu par bayette » 19 oct. 2006 19:46

Bonjour
Je pense, pour avoir trouvé ces chiffres sur internet, qu'environ 30% des candidats obtiennent leur diplome d'AVS par VAE.
Pour moi, l'oral a bien duré 1H15.
Il y avait 3 examinateurs (1 directeur d'asso,
1 diplomée AVS, 1 formatrice).
Franchement, l'acceuil était chaleureux et durant l'entretien, ils sont restés neutres.
Quesques questions pour juger de notre comportement:
- Que faite vous si un malade Alzheimer recrache ou refuse ses médicaments alors que le médecin les juge indsipensables?
-Vous avez programmer votre intervention et vous trouvez la personne à terre que faite vous?

Vivi

Message non lu par Vivi » 29 oct. 2007 21:52

Bonjour Jas

Je trouve dommage de ne pas vouloir faire "l'année scolaire". Je suis pasée devant le jury en mai 2004 pour la VAE. Je n'ai obtenu que 2 modules plus 2 validés par le diplôme CAP Petite Enfance. Je finis seulement mon stage du module 1. J'ai pris mon temps: 2 ou 3 formations par an. Je ne regrette pas. Les formations m'ont appris beaucoup. Des connaissances que je n'aurai pas acquises si les modules avaient été validés en VAE. Maintenant, j'aimerais faire des formations pour devenir AMP. Si quelqu'un peut me renseigner à ce sujet, les démarches à suivre...

Répondre