Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

mémoire sur le maintien à domicile

La communauté Auxiliaire de Vie Sociale se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
laura

mémoire sur le maintien à domicile

Message non lu par laura » 22 oct. 2006 17:10

bonjours à toutes et tous,
petit appel pour m'aider dans ma démarche de mémoire d'assistante sociale. je souhaite comprendre le rapport qu'entretient la personne âgée avec son logement et j'aimerais receuillir vos témoignages sur vos expériences perso vous qui êtes les travailleurs privilégié(e)s du domicile.
Que pouvez vous me dire de ce qui lie la personne âgée à son domicile, à partir de vos propres expériences et ressentis? merci à tous ceux qui me répondront d'avance

isa

Re: mémoire sur le maintien à domicile

Message non lu par isa » 22 oct. 2006 20:23

bonsoir laura

pour moi il y a en premier lieu; le souvenir celui de la personne qui vit dans la maison de son enfance (avec souvent des traces indélébiles des parents ), puis les souvenirs d'une vie construite (mari ,enfants , pt enfants ,voir arrière pt enfants) les visites de tout ce petit monde etre a domicile permet de pouvoir tous les acceuillir ce qui ne serai pas le cas dans une maison de retraite ,ensuite il y a des repères ,elle gère son temps , garde les repères comme celui d'etre dedans ou dehors ;la personne est dans sa bulle elle a fait de sa maison un endroit de sécurité elle s'y sens bien, ,elle peut y faire ce qu'elle veut ,c'est sont intimées et elle nous fait une grande preuve de confiance lorsqu'elle accepte notre intervention
voila bonne soirée

vavie

Message non lu par vavie » 23 oct. 2006 16:32

bonjour Laura,

J'interviens chez une dame âgée de 86 ans qui vit dans sa maison laissée par ses grands parents. Cette maison a plus de 100 ans. Cette dame a été élevé par ses grands parents dans cette maison et ne l'a jamais quitté. Elle tient à y rester jusqu'au bout. Cette dame a été hospitalisé pendant 8 mois et devait être placé en maison de retraite, elle a refusé et est rentrée chez elle. Comme Isa je dirais qu'elle a tous ses souvenirs heureux ou malheureux mais veut rester chez elle. Elle se lève quand elle veut, se couche tard le soir, mange à l'heure qu'elle désire. Elle a la chance d'avoir son fils qui lui entretient l'extérieur. Elle peut se "promener" dans sa maison, regarder les portraits accroché aux murs, Elle préfére rester SEULE mais chez elle. Elle n'a pas les contraintes d'une structure d'accueil.

louise.alexandra

Message non lu par louise.alexandra » 23 oct. 2006 19:57

Laura,
Comment considérez-vous votre automobile, votre portable, votre ordinateur, votre téléviseur sinon comme une extension de vous-même dont vous avez besoin pour vous sentir dans vos marques.
La personne âgée a peaufiné son environnement dans un même endroit depuis peut être plus d’années que vous en avez vous-même… Cela lui rappelle les étapes de sa vie avec encore plus d’acuité si le conjoint est parti.
J’ai encore le souvenir de ma belle-mère (89ans) assise dans son fauteuil, le regard fixe, indifférente à ce qui l’entourait monologuant sur des souvenirs de jeunesse qu’elle seule avait vécus, pour me demander sans raison apparente d’aller lui chercher un objet et me raconter l’histoire de cet objet… et il est du devoir de l’AVS d’avoir le tact de respecter paroles et objets de la personne âgées chez lesquelles elle intervient.
l. a.

laura

Message non lu par laura » 25 oct. 2006 22:49

la sécurité au domicile n'est elle pas illusoire notamment lorsque la personne devient de plus en plus dépendante ?
malgré les risques qu'elle encoure chez elle, la personne âgée fait le choix de ne pas entrer en institution où le risque d'accident serait moindre. Je tente alors de comprendre l'impact de leur logement sur le moral, leur identité peut être? Le maintien à domicile à tout prix pour une fin de vie heureuse?
merci encore de m'avoir répondu et peut etre à bientot dans cette reflexion?

isa

Message non lu par isa » 26 oct. 2006 11:47

bonjour Laura
le risque zero n'existe pas que se soit a domicile ou en maison de retraite la seule chose que nous pouvons faire c'est de la prévention pour donner un exemple j'ai travaillé chez une dame de 92 ans qui n'a eu aucun ennuie de sante jusqu'a sa crise cardiaque les petits enfants ont jugé plus prudent de la placer puisque aucun n'habitait a proximité elle est morte 2 semaine après etre rentré en institution après une chute dans un escalier , mais on peut aussi donner l'exemple d'un monsieur qui c'est laissé mourrir parcequ'on l'avait placé selon lui dans un "mourroir" tel est encore la reputation des maison de retraite .
lorsque vous vivez dans une maison depuis 40 ans vous y avez des souvenirs , et vous vous y raccrocher vous y etes en securité , mettez vous a la place de ses personnes , n'avez vous jamais été hospitalisé que se soit pour une appendicite ,un accouchement , ou un bras cassé? ne vous etes vous pas senti, handicapé ,diminué ? n'avez vous pas eu hate de quitter l'hopital de rentrer chez vous ou chez vous parents?pourquoi d'après vous ?
il y a dorenavant beaucoup de solution pour les personnes agées pourquoi malgré leur handicap ne pas laisser choisir
voila bonn journée

Tété

Message non lu par Tété » 26 oct. 2006 18:52

Le domicile reste le dernier endroit sécurisant pour une personne âgée car elle n'a pas à y subir le regard de la société, on ne lui renvoie pas d'image négative de sa personne. Les seules images que lui renvoie sa demeure, ce sont des souvenirs de sa vie, la preuve qu'elle a bien existée et qu'elle existe encore.Quant à savoir si la sécurité au domicile est illusoire, ce qui compte le plus c'est le choix de la personne et l'on se doit de le respecter. Voilà ce que moi je pense. :chine:

vavie

Message non lu par vavie » 28 oct. 2006 17:51

Laura

En relisant ces témoignages, je me mets à la pla ce des personnes âgées qui partent en maison de retraite. Je travaille toute l'année en faisant beaucoup d'heures mais j'adore partir en vacances pour avoir un dépaysement complet. Lorsque je rentre de vacances j'apprécie de me retrouver chez moi, dans mon environnement, dans mes meubles, alors imaginez que vous devez partir pour toujours et tout laisser ? et souvent c'est un choix non décidé par la personne elle même !

Répondre