Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Salaire et autre

La communauté Auxiliaire de Vie Sociale se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
claudie

Salaire et autre

Message non lu par claudie » 27 oct. 2006 17:27

bonjour,
D'abord merci pour tout vos messages, trés interresants et instructifs !
Je suis aide à domicile chez un monsieur de 96 ans depuis 8 mois. Le mandataire est la Croix Rouge et l'employeur le monsieur. Mais en fait c'est avec son fils qui est le tuteur légal que tout se discute. Nous sommes deux collègues à travailler en alternance. Présentes 22h sur 24h (coupure l'après midi), nous sommes payées 11H3O... ceci après d'âpres négociations, la Cx Rouge et le fils ne voulant au départ nous payer que 8h par jour, nombre de nos collègues étant payés sur ce forfait..d'après eux en toute légalité. (nous dépendons de la convention collective du particulier-employeur). Est-ce normal?
Sachant que le fils est à Paris et que son père est très isolé au point de vue affectif. Nous nous occupons de tout : toilette, ménage, cuisine, courses, rdvs médicaux mais aussi plombier, electricien, verification des remboursement sécu, ramassage des pommes dans le verger... Bref, tout !
Est-ce trop demandé dans ces conditions d'être payé 180 h par mois?? comme nous le font trop souvent remarqué la croix rouge et le fils...
Je précise que le fils n'a toujours pas signé notre contrat...depuis 8 mois !
Certains d'entre vous travaillent-ils sur la même base horaire? Et si ce n'est pas indiscret quels sont la base de vos salaires ?
Merci beaucoup pour vos réponses, et surtout Haut les Coeurs !

cphsab

Re: Salaire et autre

Message non lu par cphsab » 02 nov. 2006 07:05

Bonjour Claudie,
Une convention de forfait ne peut résulter que d’un accord particulier entre le salarié et l’employeur, précisant le nombre d’heures comprises dans ce forfait (Arrêt de la Chambre sociale de la Cour de cassation du 27 septembre 2006, n° 05-40660).
Quelque soit l’employeur il a obligation de respecter, tout comme le salarié, le Code du Travail, la Convention Collective, le Contrat de travail (hormis des clauses illicites…).
Brochure JO 3180 - Salariés du particulier employeur - Prendre connaissance des articles 1 à 9 de la Convention collective nationale du 24 Novembre 1999. Tout y est spécifié. Demandez par courrier recommandé avec AR (avec copie à la Croix Rouge) à votre employeur d’appliquer les articles précités de la CCN 3180. Il est de rappeler également dans ce courrier que votre employeur est le particulier employeur et non la Croix Rouge. C Vous devez également prendre en compte votre qualification, Assistant de vie 1 (niveau 2), Assistant de vie 2 (niveau 3), assistant de vie titulaire d'un certificat de qualification professionnelle " Assistant de vie ". Garde-malade de jour. - A l'exclusion de soins (niveau 3),
Garde-malade de nuit. - A l'exclusion de soins (niveau 4).
Il n’y a pas d’à peu près, tout est codifié par la législation, conditions de travail, rémunérations, congés, repos hebdomadaires… etc.
A partir du moment où vous pouvez justifier de bulletins de paies, peu important que vous ayez ou non un contrat de travail signé par votre employeur. Le manque de contrat de travail signé vaut contrat à durée indéterminée à temps plein. cphsab

claudie

Message non lu par claudie » 02 nov. 2006 14:38

Merci beaucoup pour votre réponse.
J'avais pris contact dés le départ avec l'inspection du travail mais la Croix Rouge affirme avec applomb se couvrir dérrière le Fédération Nationale du Particulier employeur. Elle (la croix rouge) a toujours fait en sorte de "casser" nos négociations avec l'employeur. Quand je pense que des filles continuent à être payées sur la base de 8h, çà me révolte ! mais tant qu'elles ne font rien elles-même, il est difficile d'agir.
En tout les cas, merci encore pour les infos, c'est rassurant de savoir qu'on est vraiment dans nos droits !

isa

Message non lu par isa » 03 nov. 2006 01:55

la convention dont il s"agit est n°3180 tu la trouveras sur legifrance.fr, ne te laisse pas avoir

isabelle

Message non lu par isabelle » 25 nov. 2006 11:30

bonjour,j ai obtenu mon deavs par la vae le 17 10 2006 et jaimerai savoir si mon augmentation de salaire doit etre effective a partir de cette date? car apparement mon employeur (****) sur mon salaire d octobre n a rien change :agent de service meme taux horaire merci pour vos reponses

isa

Message non lu par isa » 25 nov. 2006 16:32

bonjour isabelle
il m'est arrivée la meme chose pour passer en catégorie b après la vae , vérifie auprès de ta fédé si ils ont bien reçus ton diplome

isabelle

Message non lu par isabelle » 25 nov. 2006 17:37

merci pour ta reponse isa ,ma responsable a fait parvenir l attestation de reussite de la drass a ma fede pourtant .et en ce qui te concerne ton passage en categorie b est bien parti du jour de l obtention de ton deavs ? il ton fait une recap ? excuse si j insiste mais je tiens a obtenir un max de renseignements avant de les relancer . merci d avance

isa

Message non lu par isa » 26 nov. 2006 03:46

bonjour isabelle
je suis passée en vae en octobre , je me suis rendu compte que j'étais toujours en catégorie A en decembre, il a fallu appelé le service formation 2 fois(=2 mois ) pour leur rappeler que j'avais passé la vae et donc que je devais etre en catégorie B,je n'ai pas eu de récup

isabelle

Message non lu par isabelle » 26 nov. 2006 09:40

merci beaucoup isa pour tes renseignements a +

laetitia

Message non lu par laetitia » 28 nov. 2006 15:54

ES CE QUE L'on a droit a avoir des crédits en tant auxiliaire de vie social?

Répondre