Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
Auxiliaire de Vie Sociale - Fonctions ?
-
Thierry de Montgolfier
Auxiliaire de Vie Sociale - Fonctions ?
Bonjour,
j'avoue avoir de la difficulté à saisir les fonctions d'un(e) auxiliaire de la vie sociale.
1° Concrétement, spécialement auprès des personnes âgées, que fait un(e) auxiliaire de la vie sociale ?
2° Est-ce qu'il y a des auxiliaire de la vie sociale en établissement (maison de retraite) ou est-ce qu'ils (elles) ne travaillent que à domicile ?
Merci de votre aide
j'avoue avoir de la difficulté à saisir les fonctions d'un(e) auxiliaire de la vie sociale.
1° Concrétement, spécialement auprès des personnes âgées, que fait un(e) auxiliaire de la vie sociale ?
2° Est-ce qu'il y a des auxiliaire de la vie sociale en établissement (maison de retraite) ou est-ce qu'ils (elles) ne travaillent que à domicile ?
Merci de votre aide
-
dussart
Re: Auxiliaire de Vie Sociale - Fonctions ?
Bonsoir
Une auxilliaire de vie sociale s'occuppe du ménage courant si possible à faire avec la personne pour maintenir son autonomie,une aide pour la toilette peut être possible.
Elle peut aussi l'accompagner dans ses sorties pour garder un lien social, une aide également pour des démarches administratives.
Le travail d'une auxilliaire de vie est très varié.
Je crois qu'en 2007 une auxilliaire de vie pourra également intervenir dans les structures.
Une auxilliaire de vie sociale s'occuppe du ménage courant si possible à faire avec la personne pour maintenir son autonomie,une aide pour la toilette peut être possible.
Elle peut aussi l'accompagner dans ses sorties pour garder un lien social, une aide également pour des démarches administratives.
Le travail d'une auxilliaire de vie est très varié.
Je crois qu'en 2007 une auxilliaire de vie pourra également intervenir dans les structures.
-
michele
notre role d'auxiliaire de vie est d'aider au domicile la personne fragilisée :âgée,malade ou handicapée, dans les actes essentiels de la vie quotidienne pour permettre le maintien au domicile de la personne aidée et un maximum d'autonomie.
-
michele
concrètement: dans la vie de tous les jours, c'est une aide selon le niveau de dépendance de la personne: ce peut être une aide à la toilette, du ménage, une aide pour des formalités administratives (courriers, dossiers divers...), faire les courses, une aide psychologique: communication- écoute... cela demande des qualités humaines, de la discrétion, un respect de la vie privée, de l'intimité de la personne... tout un programme! c'est ma passion...
-
marie
bravo pour ton message
on sent bien que tu aime ton métier!!!!!
marie
on sent bien que tu aime ton métier!!!!!
marie
-
Anna
bonjour, pas vraiment de réponses claires... mais je crois que c'est un peu normal, moi je "prétends" etre AVS en fait je ne suis ni formée, ni diplomée et pourtant j'excerce... avec ce titre, et à ce titre je fais toilettes sur toilettes, kms sur kms, je sens comme une grande confusion dans la profession, structure pas structure j'y comprends pas grand chose non plus. Pourtant je suis embauchée par une asso et mes besoins de formation tout le monde s'en fout! étrange non ?
-
danièle
Bonsoir
Moi non plus je ne suis pas diplômée et pourtant je fais des toilettes et des kms. Je passe le diplôme d'Etat de DEAVS (auxilliaire de vie sociale), je suis allé en cours depuis le début de l'année.Peut-être après AMP si je suis courageuse je pense qu'il me manquera deux modules.
Il y a en effet une grande confusion dans la profession.
Moi non plus je ne suis pas diplômée et pourtant je fais des toilettes et des kms. Je passe le diplôme d'Etat de DEAVS (auxilliaire de vie sociale), je suis allé en cours depuis le début de l'année.Peut-être après AMP si je suis courageuse je pense qu'il me manquera deux modules.
Il y a en effet une grande confusion dans la profession.
-
Eléonore
Ben voilà, elle est là la question.
Et apparemment, ce n'est pas la formation qui apporte une réponse.
Concrètement, ...allez savoir !
Et apparemment, ce n'est pas la formation qui apporte une réponse.
Concrètement, ...allez savoir !
-
agathe
Bonjour Danièle
tu en as de la chance de faire des toilettes moi c'est ménage ménage dans mon association on prend des étudiantes pour les personnes dépendantes et les personnes diplômées s'occupent du ménage surtout : tout cela est parfaitement barbant ; titulaire du deavs en formation initiale, je trouve que la profession est très confuse : les infirmiers ne la connaissent pas, les médeçins encore moins : il n'y a pas de réelle volonté de faire connaître ce beau métier.
tu en as de la chance de faire des toilettes moi c'est ménage ménage dans mon association on prend des étudiantes pour les personnes dépendantes et les personnes diplômées s'occupent du ménage surtout : tout cela est parfaitement barbant ; titulaire du deavs en formation initiale, je trouve que la profession est très confuse : les infirmiers ne la connaissent pas, les médeçins encore moins : il n'y a pas de réelle volonté de faire connaître ce beau métier.
-
yoli
Bonjour,
Je souhaite entrer en formation d'auxiliaire de vie sociale. La sélection se fait sur un entretien, j'aimerais savoir sur quoi comporte l'entretien est ce qu'il se base sur la connaissance des themes sanitaires et sociaux( comme les Aides Soignants) ou bien sur les motivations que l'on porte sur ce métier.
Merci
Je souhaite entrer en formation d'auxiliaire de vie sociale. La sélection se fait sur un entretien, j'aimerais savoir sur quoi comporte l'entretien est ce qu'il se base sur la connaissance des themes sanitaires et sociaux( comme les Aides Soignants) ou bien sur les motivations que l'on porte sur ce métier.
Merci