Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

si quelqu'un est dans ce cas......

La communauté Auxiliaire de Vie Sociale se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
élisa

si quelqu'un est dans ce cas......

Message non lu par élisa » 11 déc. 2006 13:22

Bonjour,
Je suis en attente de la réponse pour entrer en formation aide-soignante, afin de valider les 4 modules manquants.
Je suis en cdi, en assoc. privée, et je n' ai pas parlé de mon projet à mon employeur, ne voulant pas mettre la charrue avant les boeufs!
Je signale que mon employeur a bien mentionné, lors d'une réunion, qu'il ne voyait bien entendu aucun souci à ce nous fassions cette dite formation, sachant qu'elle est entièrement à notre charge.
je me suis renseignée à droite à gauche, et il y a des possibilités..c'est quand même le parcours du combattant! bref
Entre temps, je suis tombée malade; celà m'a permis de prendre du recul,
et surtout, a confirmé mon envie de rentrer en formation.
Par contre, je n'ai pas envie de reprendre dans cette assoc, souhaitant, en fin de maladie, entrer directement à l'IFSI
Je me vois contrainte de démissionner, car il sera trop tard pour négocier une mise en disponibilité ou absence, dès lors que j'aurai les résultats.
Je vais voir avec la direction du travail comment faire au mieux.
Si certaines de vous ont fait face à ce casse-tête....merci de me faire part de vos expériences.

cphsab

Re: si quelqu'un est dans ce cas......

Message non lu par cphsab » 11 déc. 2006 18:10

CDI temps plein ou temps partiel ?
Démission = préavis à effectuer.
Durée du préavis fonction de votre ancienneté.
Négocier un congé sans solde pour la durée de la formation parait être la solution la plus souhaitable.
Pendant le congé sans solde, avant la fin de la formation donner votre démission en prenant en compte la durée du préavis qui ne sera pas effectuée.
cphsab
en tout état de cause c'est à tenter

élisa

Message non lu par élisa » 11 déc. 2006 21:25

Merci beaucoup pour la réponse;
Il est vrai que j'avais pensé au congé sans solde.
Je vais avoir 4 ans d'ancienneté, et mon nombre d'heures varie chaque mois ( de 100 à 200 )
Etant difficile, voire, impossible de discuter des manquements des responsables de l'assoc. face à la legislation, je me tourne ailleurs;il est vrai que je n'ai pas l'energie de me bagarrer....me sentant aussi seule, face à des collègues qui acceptent les conditions de travail et le nombre d'heures impressionnant.
Il faut se donner aussi les moyens d'évoluer si on le souhaite, et ce n'est pas toujours évident.
élisa

cphsab

Message non lu par cphsab » 12 déc. 2006 01:42

Elisa, ceci concerne le service prestataire.
Les éléments d’un contrat de travail prévoyant un horaire mensuel de X heures d’interventions à un salaire horaire défini doivent être respect respectée par l’employeur. Celui-ci est tenu de verser intégralement le salaire prévu contractuellement, que ces heures soit effectuées ou non du fait de l’employeur.

L'employeur a pour obligation première de fournir au salarié le travail convenu, aux conditions convenues et moyennant le salaire convenu.
L'inexécution par l'employeur de ces obligations essentielles engage en principe sa responsabilité contractuelle sur le fondement de l'article 1184 du Code civil. Leur violation - notamment le paiement du salaire - autorise le salarié à se considérer comme délié de son obligation de fourniture du travail : c'est l'exception d'inexécution. Mais la plupart du temps, de tels manquements entraîneront la rupture du contrat de travail imputable à l'employeur s'analysant en un licenciement nécessairement sans cause réelle et sérieuse.

Le salarié lié par un contrat de travail place celui-ci dans un lien de subordination juridique à l'égard de l'entreprise. Le salarié s'engage en tout premier lieu à exécuter la prestation de travail convenue, dans le respect des directives de l'employeur et des contraintes qu'imposent son appartenance à une structure organisée et son intégration à une collectivité de travail.
Le contrat de travail doit être exécuté de bonne foi. Le salarié est tenu à une obligation générale de loyauté qui lui interdit de se livrer à des agissements préjudiciables aux intérêts de l'entreprise. Le salarié est notamment tenu à des obligations de fidélité et de discrétion dont l'étendue trouve sa limite dans le respect de libertés fondamentales auxquelles l'employeur ne peut porter qu'une atteinte « justifiée par la nature de la tâche à accomplir » et « proportionnée au but recherché » (C. trav., art. L. 120-1).
cphsab

élisa

Re: bien sûr,

Message non lu par élisa » 12 déc. 2006 08:49

cphsab, merci encore pour ces rappels..
La réalité est toute autre, et vous devez bien vous en douter! Il conviendrait à chacune d'être vigilante, et de poser ses limites en fonction de la loi.
50, voire 60 h par semaine, certaines le font, cumulant jours et nuits; ne s'en plaignant pas, pourquoi les choses changeraient-elles ?
Ni temps partiel, ni temps plein, ni X heures d'intervention ne sont mentionnés sur le contrat de travail.
Plus on fait d'heures, plus on est payé c'est un fait........mais bon, dans quelles conditions.
C'est la foire au n'importe quoi!
Bonne journée
élisa

Répondre