Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

violence au travail

La communauté Auxiliaire de Vie Sociale se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
daf

violence au travail

Message non lu par daf » 24 janv. 2007 11:06

bonjour a tous voila ma triste histoire en arrivant mardi matin au travail je me suis rendu compte d'une odeur assez forte de tabac la maisonnée etait endormie mis a part la fille de la dame dont je m'occupe et qui est trisomique...je suis allez a l'etage la voir et a ma grande surprise elle sentait au tabac et prise de panique elle a jeter sa clope(elle ne fume pas en temps normale!!)qu'elle avait piquée au papa(85ans)la pbelle a commencer a bruler alors jel'ai prise et mise sous l'eau j'ai appellée un membre de la famille pour relater les faits et suis retourner a mes soins aupres de sa maman mais a peine ais-je eu le tps de me retouner que la fille s'est jeter sur moi et ma ruer de coups de poings§§je me suis proteger avec des coussins et l'ai pousser jusqua la porte g pri le tel et ai applé sa soeur qui est venu 15min plus tard....bref grosse reprimandes escuse a ma personne etc...malgrés tout je suis rester choqué et j'ai prevenu mon assoc et le dr de la fille j'ai pris rdv chez mon dr et suis en arret jusqu'a lundi mais je ne veux plus y retouner et l'employeur ne veu pas me licencier et moi j'hesite a demissionner j'ai applée la ddte de mon departement il me conseil de retirer un dossier de rupture de contrat mais ces gens sont tres haut placé et je suis un grain de sable a coté d'eux je vous en prie aidez-moi et merci a tous
ps:je suis enceinte de 2mois et ne l'ai pas encore annoncer a mon employeur mais vu la situation j'en ai informé mon assoc de plus je ne leur dirais que lorsque je declarerais ma grossesse soit ds moins d'un mois :crying:

tarentule

Re: violence au travail

Message non lu par tarentule » 24 janv. 2007 15:42

sincèrement désolé de ceux qui vous arrive, si vous faites partie d'une assoc et justement en raison de votre grossesse pouquoi ne profitez- vous pas de votre droit de retrait, ou bien votre mèdecin peut prolonger votre arrêt. du faites que c'est arrivé au travail et que vous l'avez signalé vous pouvez peut-etre faire jouer de votre état fragilisé psychologiquement par ceux que vous avez "vécue".en tous les cas un patron quelqu'il soit n'a pas le droit de licencier une personne enceinte ni une assoc,par contre on n'a tous nos limites dans l'aide aux personnes, parlez avec vos collègues c'est a elles de se relayées et de vous épauler car demain" c'est elles qui auront peut- être ce problème?? bon courage tarentule

fifi

Message non lu par fifi » 24 janv. 2007 22:31

Bonjour Daf,
IL est possible que ton employeur ne veuille pas te verser d'indemnité ou prendre la responsabilité de l'acte de sa fille. Si il te licencie, il est obligé de donner un motif valable, et ça ne doit pas l'emballer, surtout si il est âgé, (ils disent souvent qu'ils veulent finir leur vie au calme). A ta place je tenterais une rupture amiable, ce qui ne l'engagera pas à se justifier. Expliques que tu dois réduire ton activité pour des raisons personnelles et mûrement réfléchies.A l'amiable tu pourras négocier le préavis, à ton avantage, biensûr. si c'est pas possible, n'hésites pas à demissioner, tu es sa maman etil est important de protéger ton petit bout de choux d'une fausse couche. (les 3 premiers mois sont les plus à risque).
Bon courage à toi.

Edmée

Message non lu par Edmée » 24 janv. 2007 23:21

Votre employeur n'a pas a priori de motif pour vous licencier, vous n'avez commis aucune faute. En plus, vous êtes enceinte.

Cela m'étonne qu'on vous conseille de reitrer un dossier de rupture de contrat, car...ça ne veut rien dire.
Je suppose que c'est plutôt préparer un dossier de rupture pour faut de l'employeur. Peut-on parler de faute de la part de l'employeur, je ne sais, car on peut supposer que leur fille a des problèmes. Soyons franche, je trouve que vous faites preuve d'une grande dureté vis-à vis de gens qui, d'après vos explications, ont été d'une parfaite correction dans ce cas.

La notion de "très haut placés, je ne suis qu'un grain de sable" me semble totalement hors sujet.

Je suppose que vous avez un contentieux avec cette famille. Si l'origine en est cet incident, j'aimerais que vous nous expliquiez quel reproche vous avez à leur faire et ce que vous auriez voulu qu'ils fassent.

daf

Message non lu par daf » 25 janv. 2007 10:10

merci fifi je suis en train de faire des demarches pour savoir quelles st mes droits et recours suite a ce litige!!mon assoc n'a pas d'autre mission a me proposer pour le moment et je ne veus pas demissionner car je voudrais pas me retrouver ss ressources le temps de me remettre voila en tt cas mille merci de ta sollicitude et ton soutien ça fait plaisir amicalement....

daf

Message non lu par daf » 26 janv. 2007 08:01

edmée n'est ce pas l'hopital qui se fout de la charité je suis selon vous trop dur avec ces gens!!!je me fais agresser sur mon lieu de travail je m'en prend plein la"gueule"(c'est le cas de le dire)et je suis dure alors là...dites moi comment auriez vous reagi vous vous auriez tendue l'autre joue?et encore je n'ai pas porter plainte donc je me passe de vos commentaires merci car je voudrais bien vous y voir et je vous signale que la trisomique en question a presque 40ans et qu'aujourd'hui elle est fiere de ce qu'elle m'a fait et s'en vente moi je pense a ma grossesse!!!!mais peut etre n'avons nous pas les memes priorités et point de vue bien a vous :-: :-: :rocket:

Edmée

Message non lu par Edmée » 26 janv. 2007 09:52

Vous vous occupez de personnes âgées et vous vous en voulez à une personne atteinte de trisomie, parce qu'elle vous a agressée, alors qu'elle a déjà 40 ans.
Pourtant, la famille a fait tout ce qui était en son pouvoir pour régler la situation.

1) je réitère ma question : qu'auriez-vous souhiaté que fasse la famille, puisque vous estimez que sa réaction n'est pas adéquate ?

2) vous dites vous-même que vous cachez vore grossesse à la famille, comment saurait-elle ?

3) Il vaut mieux ne pas vous confier une personne atteinte de la maladie d'Alzheimer. Si elle est agressive, vous direz "scandaleux, alors qu'elle a 80 ans" ? Et vous parlerez encore de dépôt de plainte?

Cela dit, votre profession n'est peut-être pas celle d'AVS, vous ne précisez pas ?

fifi

Message non lu par fifi » 26 janv. 2007 12:26

Edmée,
Faites vous partie de SNAVE ?
De quelle droit se croire supèrieure à Daf qui nous a expliqué brièvement sa situation. Vous avez de la compassion pour les personnes âgées, mais pas pour vos collègues... auriaez vous oublier que l'on est amené à travailler de plus en plus à plusieurs intervenants et qu'il serait plus agréable pour vos collègue de mettre un peu d'eau dans votre vin dans vos propos. Votre diplome vous serait-il monté à la tête ?????
Un élan de supériorité est mal approprié, sur ce forum, on vient chercher de l'aide et non des critiques de ce genre !!!
Vous allez un peu trop loin à mon goût.

Edmée

Message non lu par Edmée » 26 janv. 2007 13:35

Non, je ne fais pas partie du SNAVIE.
Je ne suis pas titulaire du diplôme de DEAVS.

Je pose une question :
"qu'auriez vous souhaité que fasse la famille, puisque vous estimez que sa réaction n'est pas adéquate"
Vous percevez cette question comme une critique et un "élan de supériorité".
Pourriez-vous développer votre pensée, Fifi. Peut-être pourriez-vous nous dire ce qu'aurait dû faire la famille, puisque daf ne répond pas ?

Je ne crois pas que l'on aide les gens en les encourageant dans des attitudes surprenantes.

Avez-vous peur de vous interroger sur le sens de votre mission auprès des personnes aidées ?

daf

Message non lu par daf » 26 janv. 2007 14:01

edmée que la famille sache que je suis enceinte ou pas c'est mon pb et je ne vais pas le devoiler comme pretexte vous etes insensible!!!je ne suis pas educ spé mais aux de vie donc pas former pour m'occuper des personnes trisomiques le metier que j'exerce a des cotes assez difficiles et vous devriez le savoir arretez de me lancer la pierre et garder vos critiques j'attendais de la part de ce forum des conseils encouragements et pas des claques mais je remercie fifi qui a l'air d'avoir du coeur elle et vous ou est le votre dans notre metier on en a besoin voila je vous ai répondu

Répondre