Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Thèse vae DEAVS

La communauté Auxiliaire de Vie Sociale se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
cecile

Re: Thèse vae DEAVS

Message non lu par cecile » 30 janv. 2007 20:36

salut Kate

je viens de lire la reponse que tu as fais à valerie, je me retrouve en toi.
Je suis seule avec trois enfants dont deux en université, je viens de passer la vae et j'ai tres envie de continuer, ton experience m'interresse, peux tu me parler des autres vae que tu as presenté

Valérie

Message non lu par Valérie » 31 janv. 2007 13:34

Cécile et Kate,

Je vous remercie pour vos écrits, c'est vrai que votre métier n'est pas facile. Mais je vous promets que je fais tout ce que je peux pour qu'il soit reconnu.
Maintenant si vous voulez poursuivre la démarche VAE, le diplôme d'AMP et d'aide soignant sont accessibles par vae; toutefois très difficiles à obtenir en une seule validation.

Et si vous êtes toujours prêtes à me suivre: c'est quoi la reconnaissance?
Valérie

isa.l

Message non lu par isa.l » 31 janv. 2007 16:55

valérie
avant la vae
je travaillais sans me rendre compte qu'il s agissait d un metier l'asso ne nous dirigeais pas sans etre l'anarchie ambiance etait "familiale"
pendant la vae
je me suis rendu compte que c'etait un metier que je vallais quelque chose et ma fait remonter mon estime
apres vae
malgré que je n ai pas fini mon diplome
je me rends compte que je suis mieux prise au serieux par les personnes aidees l'asso et le plus important par l'ensemble de l'equipe médicale je trouve ma place et me donne l'envie de continuer

Martine

Message non lu par Martine » 31 janv. 2007 16:57

Bonjour,
Je suis formatrice pour le DEAVS et membre du jury dans le collège formateur.
J'accompagne aussi dans la rédaction du dossier.
Si vous avez des questions ...
N'hésitez pas
Martine

Valérie

Message non lu par Valérie » 31 janv. 2007 18:14

Bonjour Isa,

C'est quoi un métier pour toi?
Qu'est-ce qui t'as fait te rendre compte que l'aide à domicile en était un?
Qu'est-ce qui a fait que tu sois prise au sérieux
maintenant?
Bonne soirée à méditer... (j'ai laissé mon adresse mail dans mes premiers messages...)
Valérie

Valérie

Message non lu par Valérie » 31 janv. 2007 18:16

Bonsoir Martine,

Je te remercie pour ta proposition. J'aimerais savoir comment tu vis cet accompagnement et à ton sens comment les filles le vivent?
Bonne soirée
Valérie

Martine

Message non lu par Martine » 31 janv. 2007 19:03

C'est assez difficile à définir en quelques lignes, j'accompagne dans la démarche de vae depuis 1992 (vae éducation nationale + de 600 diplômes du cap au BTS) parfois en toute modestie je dis que je suis d'utilité publique.
Que le Ministère de la santé ou celui de l'éduc reconnaisse enfin que l'on peut acquérir des compétences et des savoirs en dehors de la formation initiale est un grand pas dans la reconnaissance sociale qui malheureusement passe souvent par le diplôme.
En ce qui me concerne, j'adore accompagner les personnes (souvent qui se sous estiment) l'activité était souvent perçue comme uniquement des tâches ménagères. De plus, elles ont très peu d'occasion de discuter ensemble de leur métier. La reconnaissance du diplôme est importante mais la démarche elle-même est primordiale, elle leur permet de constater à quel point, elles ont développé des savoirs des compétences et de vraies qualités.
D'un point de vue personnel, c'est toujours une révélation, une prise de conscience de ses propres capacités et par voie de conséquence une meilleure estime de soi.
voilà pour le premier développement à bientôt de te lire j'espère
Martine

toto

Message non lu par toto » 31 janv. 2007 22:00

je n ai jamais fais de vae mais je me demande s il ne va pas en falloir passer par la

Valérie

Message non lu par Valérie » 01 févr. 2007 09:15

Bonjour Toto,
Si tu veux entrer dans un dispositif VAE, tu peux te renseigner auprès de la DAVEN de ton département. Dans tous les cas, si je peux te conseiller ne prends pas cette démarche comme une obligation...mais plutôt comme une aventure
Courage elle vaut le coût.
Valérie

Valérie

Message non lu par Valérie » 01 févr. 2007 13:03

Martine,

Peux-tu me définir ce que c'est selon toi: être d'utilité publique, la reconnaissance, révélation.

Comment tu sais qu'elles ont pris conscience...
Une vraie démarche VAE... A toi de réfléchir sur ta propre pratique professionnelle.
Bien à toi
Valérie

Répondre