Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

avs et toilette

La communauté Auxiliaire de Vie Sociale se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
muriel cohen

avs et toilette

Message non lu par muriel cohen » 16 févr. 2007 20:23

J'aimerais savoir, j'ai plusieurs sons de clôches, j'ai appris en structure que l'on pouvait mettre de l'éosine ou de la crème genre mytosyl dès qu'il y avait des rougeurs.
On me dit qu c'est interdit et que ce genre de soins ne peut être effectué que par le personnel soignant.
Je pense que si on se trouve seule intervenant chez une personne avec aide à la toilette, on doit prévenir les escarres (c'est ce que j'ai appris), et si les protections irritent, on peut preventivement traiter la surface irritée.
Merci de me renseigner.
Et bonjour à vous tous et toutes

Simone

Re: avs et toilette

Message non lu par Simone » 16 févr. 2007 23:16

Bonsoir

Oui je pense pouvoir t'aider .

j'ai déjà utilisé l'éosine et le mytosil pour les escares mais c'est vrai que le mieux est de laisser ce travail à l'aide soignante ou l'infirmière ou alors tu en discute avec .
Moi j'e faisais les préventions avec des massages au savon de marseille et un peu d'eau .

Voilà

fifi

Message non lu par fifi » 17 févr. 2007 08:13

Qui t'as dit que c'était interdit si tu l'as appris ???? Tant qu'il n'y a que des rougeurs, c'est de la prévention. Dès que la plaie est ouverte cela relève de soins.

tarentule

Message non lu par tarentule » 17 févr. 2007 10:06

salut fifi tu as raison chacun son travail!

lisa

Message non lu par lisa » 17 févr. 2007 10:18

bonjour
la première chose qu on ma appris c est a respecter le référenciel dont je dépends si j ai un doute c est a mon asso d y répondre , toutes les toilettes et petits soins sont chasse gardé aux ide gare a nous si on y touche ,(meme si je l ai appris en formation)
en as tu parlé a ton asso ?
de plus s'il y a des ide ou as faut voir avec elle si tu peux faire ces soins .Je crois que c est le plus simple , protege toujours tes arrieres

christelle

Message non lu par christelle » 17 févr. 2007 11:22

bonjour muriel
eosine plus mytosyl sur des rougeurs ces tres bien et cela donne un tres bon resultat et cela fait partis de notre travail, cela s'appelle de la prevention par contre quand il y a escarre cela fait partis des soins et seule une infirmiere peu le realiser.
Alors celle qui ta dit que c'etais pas a nous de le faire il faudrais quel se renseigne.
bon courage a toi.christelle

Miette Gisèle

Message non lu par Miette Gisèle » 17 févr. 2007 11:34

Bonjour , je suis aide sognante , simplement , s' il y a d' autres intervenants pour cette personne c'est aux services de soins de traiter les escarres "constitués" car il peut y avoir un risque d' infection qui peut entrainer une dégradation de l' état de la personne dommageable pour elle ,et un surcoût des soins.bon courage!

audrey

Message non lu par audrey » 17 févr. 2007 13:50

bonjours je suis en formation du DEAVS et certe en theori on te rabache les meme choses.: il ne faut pas soigner, prescrire, masser, utiliser des cremes pharmaceutique, enfin bon je veus bien rester a ma place mais durant mes stages professionnels une dame d'un certain age ma demander de lui masser les pieds avec la creme DEXERIL (creme sous ordonnance) ET BIEN JE L'AI FAIT ET JE LE REFERAI! il faut vraiment savoir doser nos limites! EN TOUT CAS moi j'ai eu fait des toilettes completent et apparement sa ussi c'est pas de nos ressort? alors que fait on?

Anne

Message non lu par Anne » 17 févr. 2007 17:52

DEXERIL c'est pas sur ordonnance.

C'est juste une creme hyper hydratante

Régine

Message non lu par Régine » 17 févr. 2007 19:18

Bonsoir !!
Par rapport à ce que l'on a le droit de faire en théorie et ce qui se fait réellement dans la vie quotidienne, je vous donne juste un exemple d'une collègue auxiliaire de vie, auprés de personnes handicapées, qui s'est vue refuser un module en VAE par le jury qui lui a demandé si elle prépare les pilluliers, elle répond "oui", grosse erreur on n'a pas le droit de le faire c'est un acte médical !!
Question : quand la personne dont on s'occupe est invalide, comment fait elle pour préparer et prendre ses médicaments?
Il y a une différence entre ce que nous faisons parce qu'on a pas le choix, et ce que le jury veut entendre.

Répondre