Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

AVS quel avenir ??!!

La communauté Auxiliaire de Vie Sociale se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
agnès

AVS quel avenir ??!!

Message non lu par agnès » 17 févr. 2007 15:22

Salut à tous,

je viens d'avoir mon diplôme d'avs, j'ai expliqué durant mon oral que ce métier méritait d'être reconnu financièrement et que son statut n'était pas vraiment au point: résultat note très moyenne, alors que j'ai eu une moyenne générale sur les 10 mois de 18.63
Mais bon il y a des mots qui dérangent, en tout cas j'ai fait cette formation dans le cadre d'un CIF et je pensais avec un job en cdi !!! mais j'ai rêvé ... car à part du cdd et encore!!! je ne suis pas prête de quitter mon boulot où je suis en cdi, je suis tombée de haut et ceux qui font ce métier je vous dis chapeau car il est dure physiquement et mentalement mais en plus il use à petit feu

Si le prochain gouvernement à venir ne fait rien pour notre métier, il faudra qu'il construise des maisons de retraite à la pelle car les AVS se feront rares ou en voix d'estinction!!!

J'ai cotoyé des avs durant mes stages qui pour la plupart avaient des soucis de santé (mal de dos) étaient déprimées et démissionnaient pour un poste de vendeuse car elles étaient au bout du roulot

Alors je ne désespère pas qu'un jour nous soyons enfin récompensées de nos efforts car entre nous le diplôme n'est pas offert!! il faut bosser comme une dingue pour décrocher ce foutu papier et sortie la première de ma promo je n'ai eu aucun encouragement de mes profs de formation, je me suis félicitée moi même c'est vous dire plus de 14 abandons durant les 10 mois

Heureusement note positive la rencontre des personnes dépendantes dans ma vie qui m'ont permis de m'enrichir humainement et même de grandir et une leçon de vie de leur part je pense à eux souvent et me dis que, si je suis à leur place un jour comment va t on pendre soin de moi ? avec qui et où serai je alors ?

Alors en ésperant un avenir mieux défini pour les avs je vous souhaite beaucoup de courage pour continuer dans ces conditions déplorables et s'il fallait descendre dans la rue pour obtenir un minimum de reconnaissance je serai parmis vous

d'ici là tenez bon

agnès

christelle

Re: AVS quel avenir ??!!

Message non lu par christelle » 17 févr. 2007 17:06

bonjour agnes
bravo pour ton courage d'avoir fait cette formation car ces pas toujours evident.Heureuse que tu te sois rendu compte de la realité de notre travail comme tu as put tant rendre compte il fau aimer son travail et les personnes car ces pas le salaire qui nous motive. Et moi aussi je me demande qui prendras soins de moi quand je serais malade et aurais je les moyens financiers?car je pense pas que la retraite avs me payeras mon maintien a domicile n'y une structure.bon courage a toi.christelle

fifi

Message non lu par fifi » 17 févr. 2007 19:07

Bonjour Anès,

Pourrais tu me dire dans quelle région tu résides. Pourtant, les assos recherchent des AVS car ils ont bcp de mal a trouver du personnel diplomé. Ca , c'était peut être avant la pèriode electorale.
Il y a sans doute un cap a passer pour tout le monde, car la demande est normalement croissante. Fin d'hiver,il y a bcp d'hospitalisations et de dc, il faut en tenir compte et les responsable hésitent a à embaucher avant le printemps (sauf démission).

Effectivement, en ce moment c'est pas la joie du tout ...

Bonne chance, je pense qu'il faut patienter, ça se débloquera.

manuela

Message non lu par manuela » 18 févr. 2007 08:44

bonjour a tous et toute moi je suis dans les papiers pour faire ma formation avs je me pose bcp de question....ce metier m'attire jai vraiment envie d'aider les personnes qui en on besoin avec bcp de bonne volonté.si je peux trouvé quelqu'un pour parlé ca serait genial. merci

fifi

Message non lu par fifi » 18 févr. 2007 11:23

Y'a aucun souci, pour discuter, c'est quand tu veux !
A +
fifi

manuela

Message non lu par manuela » 19 févr. 2007 08:51

merci d'avoir repondu aussi vite!jai choisitg de faire cela car je veux passer plus de temps avec ma famille mais ce qui m'inquiete sé le salaire combien vous touchez par mois en moyenne?je sais que tout depend ton travail mais en moyenne.arrivez vous a trouver facilement des heures?moi se que j'aimeré sé faire les campagnes etc.."travailleuse independante"vous en pensez quoi?possible?et ensuite je voudrais passer un "tis" pour etre techenicienne en intervention sociale et familiale est ce recherche? voila mes petites questions pour l'instant merci de m'avoir lu et a bientot

nanou

Message non lu par nanou » 19 févr. 2007 11:35

à agnès et à tous ceux qui s'intéressent à l'avenir des intervenantes à domicile,

ci-joint le post de MAB, mab est responsable d'une association dans les alpes maritimes je crois (départ 06). Attention il s'agit d'un copié collé, donc vous ne pourrez pas dialoguer avec mab ici, si vous voulez discuter avec elle, rendez-vous sur le forum des tisf.

copié-collé post forum tisf

Re: TISF à la recherche d'un emploi faites vous connaître
Auteur: mab
Date: 25/01/2007 21:15

bonjour nat,

je voudrais dire de belles choses, vous encourager vers le métier que vous avez choisi, rien de tel que boulot où l'on s'éclate pour etre heureux dans sa vie!

et pourtant la réalité n'est pas trés réjouissante!

Les nouvelles lois borloo n'amenent rien de bon dans le secteur, au contraire, elles accelerent la précarisation et la déreglementation dans le secteur de l'aide a domicile. Elles font la part belle aux entreprises privées qui veulent investir le secteur les plus rentables : les services aux personnes ayant des revenus confortables, qui, avec encore plus d'aides financieres, exonérations de charges, reductions fiscales, crédits d'impots...vont se faire SERVIR.

Tout pour favoriser une sorte d'esclavagisme moderne, ou même avec des diplomes (qui sont bradés), on ne paie pas au dessus du smic des horaires impossibles, sur des temps partiels...

Actuellement, nombre de centres de formation font leur beurre sur les stagiaires TISF et moi nanou j'ajouterais avec les stagiaires AVS aussi !), mais trop de personnes sortent et il y a peu de postes ni en structures (pas encore prêtes, pas de fiche de poste, pas de mention dans les conventions collectives) ni dans les services d'aides à domicile ou les budgets sont revus régulierement à la baisse, les structures doivent passer selon la reglementation à un financement aux postes TISF et non plus à l'acte d'intervention, mais les principaux financeurs (CNAF et Conseils Généraux)n'arrivent pas à suivre la montée en charge des dépenses. L'état décentralise les compétences mais ne transfaire pas les moyens financiers... les contribuables n'en peuvent plus et les associations d'aide à domicile qui interviennent auprés des personnes en difficultés, de "petites gens" ne peuvent plus faire face aux charges, les prix des interventions ne couvrent plus les charges du personnel et les revenus des personnes aidées ne peuvent pas compenser...

J'arrete, je me démoralise en vous ecrivant ceci, j'ai mal aux yeux de regarder cette réalité, pourtant, il ne serait pas honnète de dire autre chose.

Je vous conseillerai plutot de vous orienter vers la garde d'enfants, actuellement l'état va aider les entreprises à créer leur propre structure de garde d'enfants!(Voir la conférence de la famille 2006 et celle qui se prepare pour 2007)

courage!
mab

BON notre situation est un peu différente de celle des TISF concernant l'emploi, pour nous les politiques mettent le paquet pour les personnes âgées (de droite cmme de gauche) mais il faut comprendre que les "vieux" (excusez le terme) représentent un électorat très important (vu le nombre)... cela n'empêche pas qu'on nous utilise largement comme du petit personnel corvéable à merci et qui doit toujours "fermer sa gueule sous peine de réduction d'heures voir de plus d'heure de travail du tout"... nous sommes comme le dit mab les nouveaux esclaves ! travailleurs précaires et pauvres...

hormi dans les grandes villes,

- j'aimerais savoir si les stagiaires obtenant le DEAVS trouvent facilement un travail qui leur permette de vivre correctement : temps de travail comme elles veulent avec le salaire correspondant au niveau de qualif, soit le même que les aides soignantes ?

- j'aimerais savoir si en CORREZE, en MEURTHE ET MOSELLE, dans le JURA, dans les LANDES, en VENDEE, dans le DOUBS, la MANCHE, le FINISTERE, la CORSE, en PICARDIE et partout AILLEURS, le travail est toujours au rendez-vous à la sortie de formation... et s'il est possible d'avoir facilement un contrat à plus de 30 H hebdomadaire, avec un taux horaire supérieur au SMIG, ET D ETRE MENSUALISEE ?

- j'aimerais savoir si les AVS qui travaillent en structures (maisons de retraite, foyers de personnes handicapées...) sont reconnues comme les AS et AMP et ont donc le même statut et un salaire équivalent... Le métier d'AVS est-il reconnu dans la grille des salaires des conventions collectives des structures ? (ce qui n'est pas le cas pour les tisf)

MERCI A TOUTES CELLES QUI APPORTERONT LEURS TEMOIGNAGES... mais attention cet appel concerne uniquement les AVS de provinces travaillant dans les petites villes (moins de 50 000 habitants) et en zones rurales.

Vous seriez sympa de préciser votre région

nanou

malevoy

Message non lu par malevoy » 19 févr. 2007 18:45

bonjour nanou,

je suis diplômée AVS (juin 2006) en Auvergne.

après des remplacements divers et variés -milieu rural et petites villes de moins de 2000 hab, puis milieu citadin 12 à 20 000 hab- je suis en CDI depuis le 1 1 2007 en milieu rural.

Contrat de 65 h pour l'instant difficilement "rempli" suite aux (nombreux ?) départs en hospitalisation voire décès dans nos zones cet hiver. Cela fait donc de petites semaines... heureusement "gonflées" pendant les vacances scolaires par les congés des collègues mamans d'élèves !

je suis rémunérée selon ma qualification d'AVS, et mensualisée. C'est donc un minimum de sécurité...

je souhaite à terme arriver à un contrat de 90 à 100 h mensuelles, c'est un choix personnel.

l'association qui m'emploie a très peu d'aides à domicile salariées à temps plein, la plupart de celles que je connais sont à 130 h mensuelles.

je dirais donc qu'il y a du travail à la sortie de la formation, mais à géométrie variable !

à bientôt,

malevoy

christine

Message non lu par christine » 19 févr. 2007 18:46

bonsoir à tous,
oui avs est un métié d'avenir, faut il encore que ce diplome d'état soit reconnu a sa juste valeur par les organismes payeurs ex : conseil général, mutuelles, associations et autres. Ces organismes n'expliquent pas aux bénéficiaires au moment des accords d'heures d'aide à domicile ce que signifie réellement l'intervention d'une auxiliaire de vie sociale.
Il y a une très mauvaise information sur le métié d'avs et chacun profite à sa façon de ce manque d'information.
Je pense malheureusement qu'il est plus simple de faire passer le message de particulier à avs directement que de passer par l'intermédiaire d'un organisme ou là c'est plus laborieux.(les paperasses ont tendance à prendre le dessus)
Merci pour vos témoignages.
Une avs qui fait ce qu'elle peut.

sandrine

Message non lu par sandrine » 19 févr. 2007 18:56

bonjour nanou,

j'ai 27 ans, de basse normandie, 2 ans d'exp. en aide à domicile.

tout d'abord merci nanou, tu as résumé tout ce que je pensée de ce métier malgré que je garde espoir.

actuellement, je fait la formation DEAVS, et là je suis en stage (maison de retraite):

premier jour arrivé: personne était au courant que je devais venir et on m'a dit tu tombes mal ma pauvre, on est débordé.

- remarques du directeur de l'établissement: on reconnait le diplome AMP et AS mais pas DEAVS, en voulant me parler d'une auxilaire de vie il a promoncé "aide ménagère".

- remarque d'une infirmière: j'étais jury du DEAVS, faut voire les questions compliquaient qu'on leur posait ( à croire que l'on est des attardé!) deplus ce qui m'a mise en colère c'est qu'elle ne sait meme pas se qu'on apprend dans cette formation sachant qu'elle était membre du jury!

- remarque d'une aide soignante: ta rien, ta meme pas le BEP sanitaire et social

et tout ça en une journée, j'ai 14 jours encore à faire dans cette structure, sa va etre long!

mais comme quoi ce diplome est trés mal reconnu malgré les qualités et les compétences que l'on a.

ca m'inquiète pour l'avenir!

à bientot

sandrine

Répondre