Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

AVS quel avenir ??!!

La communauté Auxiliaire de Vie Sociale se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
agnès

Re: AVS quel avenir ??!!

Message non lu par agnès » 21 févr. 2007 18:35

bonjour,
vous avez de la chance de pouvoir gérer votre personnel de manière juste et reconnaître leur compétence en appliquant les textes de loies et de respecter le protocole, mais vous êtes un cas sur combien ? le reste du temps les associations exploitent leur personnel, les sous estiment et ne respectent en rien la législation je l'ai vécu personnellement en stage et depuis que je connais le monde de l'avs je n'entends que plainte et ras le bol de leur part, ce n'est pas une utopie mais bien la réalité !!! renseignez vous, vous seriez sûrement étonnée du vrai quotidien de l'avs, plus de 60 % ne travaillent pas dans les conditions décentes et pires encore, quand ce n'est pas la personne aidée qui l'exploite et oui il y en a, j'ai été témoin de cela aussi

agnès

christine

Message non lu par christine » 21 févr. 2007 18:55

bonsoir,
d'avoir comme dirigeante une ancienne aide à domicile c'est déjà avoir peut être un meilleur recrutement d'aides à domicile, un meilleur point de vue du travail et un meilleur respect de ses salariés.
Merci

TREILLE

Message non lu par TREILLE » 21 févr. 2007 20:07

bonjour a toi,

j ai lu ton message et je te felicite pour ton diplome

moi j envisage de le faire en sept soit a l irts ou l afpa mais l irts me plait mieux

pourrais tu te mettre en rapport pour me dire comment tu as fait tes resumee
car moi aussi je vais le faire avec le cif si il est retenue

isa

Chantal

Message non lu par Chantal » 22 févr. 2007 14:49

Je pense m'être mal exprimée concernant le travail d'aide à domicile et sa précarité, et je m'excuse si j'ai pu choquer certaines d'entre vous.

Si j'ai choisi d'ouvrir mon entreprise d'aide à domicile, c'est uniquement pour deux raisons : d'une part, pour aider à revaloriser un métier difficile et souvent vu comme un "petit boulot" justement, et d'autre part, pour apporter davantage aux personnes âgées, car j'ai vu au quotidien que finalement leur solitude ne disparaissait pas avec la plupart des organismes existants, qui ne voient en elles que des vaches à lait.

Lorsque j'ai dit "si vous cherchez un emploi stable à 35h, c'est clair qu'il ne faut pas être avs", je voulais expliquer qu'il s'agit tout de même d'un métier instable, et qu'il est difficile de proposer de façon suivie et stable 35h aux aides à domicile.
Lorsque je reçois certaines personnes en entretien pour du travail, je suis abasourdie de les entendre dire : "oh moi je veux être rentrée chez moi à 18h, ne pas travailler le we ou entre midi et deux, et puis le ménage ou la cuisine ce n'est pas mon fort. Par contre, je veux un CDI en 35h". Je suis navrée mais c'est quasi impossible de caser ce genre de profil pour un travail.

Lorsque vous me dites de penser à mes employés et aux bénéficiaires avant tout, c'est ce que je ne cesse de faire tous les jours. J'organise des conférences internes, je pousse les aides à domicile à effectuer les équivalences afin d'obtenir leurs diplomes, je leur aménage leurs heures pour qu'elles puissent étudier à côté. Quant aux bénéficiaires, je les rencontre au moins une fois par mois, pour parler avec eux et vérifier que tout va bien. Alors je pense que de ce côté là, je n'ai pas de "lunettes", et si j'ai ouvert cette entreprise, c'est pour qu'on reconnaisse un travail souvent pénible moralement et physiquement, et montrer aussi tout ce qu'il y a d'enrichissant à le faire.

quant à Fifi qui me dit "Croyez vous que les tous gens arrivent à vivre avec un temps partiel sans problème, et vous, vous travailler avec quel salaire et faites combien d'heures ???" Je peux vous répondre sans problème car je n'ai pas de tabou la dessus. Actuellement, mon entreprise n'étant ouverte que depuis quelques mois, je n'ai touché encore aucun centime des prestations que je fournis. Je suis au RMi, qui s'arrête dans deux mois, et je donne des cours particuliers en fin de journée, après mes heures de travail dans mon entreprise, pour pouvoir m'aider à payer mes charges d'entreprise. Mes heures, je ne les compte plus, je travaille le we également. Comme vous le voyez, je travaille à bien plus qu'un temps plein et pourtant je ne touche aucun salaire.

Si j'ai voulu prendre la parole ici, c'était pour défendre un peu les employeurs qui sont souvent malmenés dans ce forum, et vous dire que nous ne sommes pas tous des patrons ventripotents avec cigare et fauteuil en cuir, mais qu'une nouvelle génération d'employeurs se développent en tâchant de bien faire leur travail, alors pas d'apriori, merci.

fifi

Message non lu par fifi » 22 févr. 2007 21:09

Bonjour Chantal,

C'est interressant de comprendre ce qui se passe " de l'autre côté". Je suis bien contente de lire que j'avais mal compris ce que vous avez pu marquer un peu plus haut.
Ouf! Me voilà rassurée, nous menons le même combat. Ce serait interressant si vous pouviez rejoindre SNAVIE avec nous, il y a déjà une personne comme vous qui aide beaucoup.

En ce qui me concerne, je ne vois pas comment je pourrais vivre avec une moitié de salaire,j'ai connu des situations difficiles, mais c'était avant d'avoir mes enfants (heureusement), alors je ne peux que souhaiter le meilleur pour moi et pour les autres.

P.S. : Désolée, je ne pouvais pas savoir que vous étiez au RMI.

francoise

Message non lu par francoise » 23 févr. 2007 07:44

tout a fait d accord avec toi, moi aussi j ai passe le deavs, et je n ai pas plu du tout, apparament il faut surtout pas s investir dans ce metier, il faut ce contenter de faire des menages point barre ne rien dire ne rien faire voir et se foutre de tout. ca ce n est pas moi, je l ai dis, et il non pas aime du tout, c est pas grave, je ne changerai pas ma facon de travailler pour autant.

mais il est vrai que que metier est trop aleatoire. j ai une personne que j aide depuis 5 ans maintenant, a raison de 45 heures par mois, et qui est partie en catastrophe dans sa famille dans le nord de la france . bien sur il n y a rien a dire elle a le droit raison familliale, mais la d un coup mon salaire chutte de moitie, et bien sur pas de chomage, pas droit. il est impossible de vivre dans ces conditions, nous avons tous des factures a payer, et la il n y a pas de report. je ne sais pas que faire, je crois que je vais chercher du boulot ailleur, mais le jour ou elle reviendra il faudra que je sois dispo? je pense que la aussi il y a des choses a revoir.

manuela

Message non lu par manuela » 23 févr. 2007 09:30

j'ai tout lu attentivement et main tenant je suis encore plus perdu!!!je suis prise entre un metier ke j'adorai exersé de rendre la vie des personnes plus simple et un peu plus "heureuse" dans ce metier je panse m'epanouir bcp plus j'aime aidées les autres et quand je vois comment on traite "les petits vieux" quelque fois cela me donne envie de pleurer j'étais decider a donner de mon temps et de ma personne mais j'ai un emploi en cdi je gagne 1300e par mois j'ai rendez vous mercredi pour mon financement de ma formation et je n'ai jamais ete aussi perdu!!! ecouter mon coeur pour pouvoir faire ce que je veux ou continuer a faire vivre ma famille "bien"??????????

stephanie

Message non lu par stephanie » 28 févr. 2007 23:22

boujour a toutes.
j'ai obtenu mon deavs en juin 2006 a la suite d'un cif. j'ai tout de suite postulé auprès des 2 associations d'aides à domicile sur mon secteur pour les remplacements d'été. j'ai travaillé pour l'une d'elle pendant presque 3 mois... et voilà c'est tout. pas trop surprise car bien informée qu'il faut passer par là pour mettre un pied dedans comme on dit ! je reste donc un peu sur ma faim si je puis m'exprimer ainsi. j'ai donc postulé à la maison de retraite de ma petite ville qui je sais aime jongler avec les petits contrats de remplacement. comme j'étais libre(bien malgré moi), me voila donc, dans une structure médicalisée travaillant auprès des aides soignantes en tant qu'ASH. Une bonne expérience. bien sur l'ambiance est differente : "la blouse est roi" : entendez par là : Mesdames et Messieurs adaptez vous svp. j'ai eu un peu de mal au début, moi qui jusqu'a présent procedait en sens inverse ! mais bon, je reste sur le fait qu'il ne faut pas que je compare, puisque ce n'est pas comparable n'est pas? j'oublie pas de vous dire que de temps en temps je vais chez un charmant vieux monsieur dès que son aide a domicile est en congé ou bien malade !! si si, content de mes services, celui-ci n'a pas voulu d'une remplacante que lui proposait l'assoc pour qui j'avais travaillé cet été, alors cette charmante personne m'a contacté. là je vien juste de teminer une mission de 15 jours a la maison de retraite qui m'avait rappelé a nouveau. si tout se passe bien je devrais y retourner pour paques, puis pour les vacances d'été. mais là me vient une question : .stéphanie, es tu certaine d'avoir fait le bon choix? oui je pense, c'est ce que je voulais après tout non? dommage que ma situation professionelle prenne plus les traits a présent d'une ASH, que d'une AVS, mais bon,peut'etre que demain sera different ! c'est vrai que je désespère parfois mais je ne me décourage pas .
:bye:

stephanie

le travail de nuit

Message non lu par stephanie » 01 mars 2007 09:47

bonjour a toutes
un couple de mon entourage m'a proposé de faire quelques heures chez les parents du mari. nous allons nous voir bientot pour essayer de mettre en place les heures d'interventions. au téléphone, il a été question aussi de quelques nuits. je précise que la vieille dame a déja une aide de l'**** a raison de 18h par mois et qu'un dossier apa est en cours pour son mari.le couple a insisé sur le fait que ces vieilles personnes ne peuvent plus rester seules (de jour comme de nuit). difficultés pour les transferts, incontinence sévere, perte de repères etc..et que les heures effectuées par l'**** ne suffisent plus. le placement coute cher et ce n'est pas encore a l'ordre du jour m'ont ils dit. je n'ai jamais travaillé de nuit; quels sont les tarifs a appliquer ? de plus on ils m'ont vaguement fait comprendre que je pourrai ne pas etre déclarer, ce qui m'ennuie bcp car je ne veux pas faire n'importe quoi. il faut que je me protège socialement et ma concience professionnelle m'interdit d'intervenir de cette facon; qu'en pensez vous? je précise que j'ai mon deavs depuis juin 2006; merci de me répondre et bonne journée a toutes.

marianne

Message non lu par marianne » 01 mars 2007 12:09

Bonjour Stéphanie
Le travail non déclaré est illégal,de plus si ces personnes demandent l'APA elles devront justifier les heures qui leur sont accordées donc elles seront bien obligées de déclarer leurs employées que ce soit le personnel de l'**** ou le gré à gré.Si tu interviens par l'intermédiaire d'une assoc en prestataire tu dépendras de la CC 3217,si tu interviens en mandataire ou gré à gré (ex cesu)c'est la CC 3180 particulier employeur et cette convention collective ne reconnait pas le DEAVS au niveau salaire.Je ne peux pas te renseigner sur les tarifs de nuit essaye de consulter les CC sur le site "légifrance".

Répondre