Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

feuille de paie

La communauté Auxiliaire de Vie Sociale se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
cphsab

Re: feuille de paie

Message non lu par cphsab » 11 mars 2007 10:38

Delph,
la définition de l’abandon de poste est la suivante "Fait pour un salarié de quitter son travail sans autorisation et sans justification. Le salarié qui abandonne son poste ne peut être considéré comme démissionnaire. Toutefois, l'abandon de poste est une cause réelle et sérieuse de licenciement" et non comme une faute grave, la faute grave est souvent invoquée par l'employeur afin de se soustraire au versement d'indemnités légales et/ou conventionnelles. cphsab

tarentule

Message non lu par tarentule » 11 mars 2007 10:44

ça n'est pas abusif?? est-ce un motif valable, car dans ce cas avec tous les kms que l'ont fait ça nous" pends au nez!!"nous utilisons toutes nos voiture personnelle, pourquoi certaines assos ont des voitures de fonctions comment font-elles? et le cout !!qui paye? nous ne sommes pas rendues au bout de nos surprises! bon courage a vous.

cphsab

Message non lu par cphsab » 11 mars 2007 14:40

Bonjour Tarentule.
Je lis régulièrement vos interventions sur ce forum et permettez moi, sans vous offusquer, de vous faire observer qu’il y a deux manières de réagir à une situation donnée :
1èrement / la manière instinctive fondé sur le ressenti = subjectivité ;
2èmement / la manière analytique fondé sur des références = objectivité.
Je ne connais pas les termes de votre contrat de travail mais il devrait comporter un article mentionnant l’utilisation de votre véhicule personnel et des obligations à respecter tant de la part de l’employeur que de votre part…
Il est à noter que la majorité de salariées ne lise pas en détail le contrat de travail proposé par l’employeur avant de le signer et de demander à l’employeur un temps de réflexion avant de s’engager au motif que le temps presse pour obtenir un travail et le salaire correspondant, et comme dans beaucoup de cas, lorsqu’un litige survient, on s’aperçoit que rien n’a été défini au désavantage des salariées…cphsab

delph

Message non lu par delph » 11 mars 2007 16:24

je vous ecris ce qui m a été notifié!! sachant que je ne me suis pas présenté à l entretien, vu que je n ai pas de vehicule bref!!

"l'association vous expose le fait suivant :
-vous ne vous êtes pas présentées à votre poste de travail sans motif et sans nous prévenir.Après deux mises en demeure de reprendre votre poste mais sans nouvelle de votre part, nous ne pouvions pas rester dans l incertitude.De plus cela engendre pour l association un soucis de planning ne pouvant pas compter sur votre présence"

Je tiens à dire que j'ai appelé pour leur dire que je ne pourrais pas travailler aucune solution ne m a été proposé et je n'ai eu aucune aide de leur part, une secrétaire m'a même dit "puisque tu ne peux pas travailler tu ne pourras pas gagner d'argent et tu ne pourras pas réparer ta voiture donc il faut que tu démissionnes" ce que je n'ai pas fait bien évidemment!!!

Donc ils m'ont collé une faute grave alors que ce n'en est pas une mais au final je m'en sort avec encore plus de dettes et une faute grave sur le dos, je trouve le milieu associatif un peu pourri, on nous demande de faire du "social" avec les personnes aidées mais moi personne ne m'a aidé, malgré tout je ne leur en veux pas et je leur souhaite de continuer à faire du bénéfice sur le dos de la société!!!

bien à vous

tarentule

Message non lu par tarentule » 11 mars 2007 18:37

bonjour cphsab mon contrat est claire je n'ai pas de vèhicule de fonction je demandais simplement pourquoi certaines assos en ont et pas toutes. et si tombé en panne alors que l'on prends la peine de le signaler est un motif de renvoi? chez nous nous aurions un remplacement de suite jusqu'a la solution!! je suis instinctive mais je pense!! l'injustice me met hors de moi excuser moi! a bientôt

fifi

Message non lu par fifi » 11 mars 2007 19:18

Bonjour Delph,
Je me rappelle que ça t'arrangeai un peu de partir à ce moment là. De là a accepter un faute grave, c'est dommage car ça risque de te poursuivre pendant un certain temps. Le social n'est pas de l'assistanat, mais tu aurait pu négocier un congés sans solde le temps de voir si tu retrouvzis un travail ou une voiture d'occas.
Pourquoi n'as-tu pas réagi par courrier ? Depuis le 16, ça fait un petit bout de temps... c'est dommage.
J'ai une collègue qui vient de petter un plomb, elle a quitté son poste et parle de démission, hors, ça n'en ai pas une.
Tu aurais dû traiter avec le directeur ou la directrice
Je crois que l'on ne peut pas accuser l'asso, car il ont dû sentir que tu étais en train de "décrocher". Ca se sent quand quelqu'un n'est plus motivé au boulot.
C'est vraiment dommage ... Mais bon ! On est quand même libre de notre destin à travers de nos agissements, on l'oubli bien souvent.

christelle

Message non lu par christelle » 11 mars 2007 20:10

bonsoir cphsab
je viens de lire votre message,jusqu'a present je mettais jamais poser la question sur l'usage de mon vehicule a mon embauche au depart il fallait prendre une assurance speciale maintenant ces l'ass. qui la prise, mais sur les contrat de travail il n'y as rien mentionant l'usage du vehicule, pourtant quand on ou embauche on nous demande simplement si on a un moyen de transport.
Sur les contrat il n'ai meme pas marquer le paiement des kilometre.J'ai toujours pris le temps de lire mais contrat avant de les signer, mais concernant le vehicule je ne sais pas si cela doit etre marquer???
Maintenant si je me trouve dans la situation de delph, je ne sais quel serons mais droit vue que rien n'ai marquer sur mon contrat de travail concernant le vehicule???
La preuve que l'on se pose pas toujours toutes les questions.
christelle

delph

Message non lu par delph » 11 mars 2007 22:58

bonsoir fifi, il est vrai que j 'étais un peu gavé du boulot, moi j estime que tout travail merite salaire et quand je vois les efforts que j ai fait les remplacements au pied levé, des dimanches surchargés pour des absences de mes collègues, jamais un merci, jamais me dire si tu as besoin d une matinée. Bref maintenant je m en moque un peu de tout, quand à la question de la faute ça ne me suivra pas parce que je saurais expliquer ma faute et si ils ne sont pas honnetes vis à vis d une personne qui pourrait poser la question, j ai des temoins, des faits qui pourront le prouver donc je me prends pas la tete là dessus, j'ai deja retrouvé un boulot qui me convient mieux donc tu sais le domicile etait un passage, la vie est longue et je ne suis pas une sedentaire professionnelle donc pas de soucis avec ce licenciement!!!

Pour les congés sans solde je n en avais plus car l an dernier j etais etudiante et pour aller passer mes partiels j ai du prendre ces jours là, le probleme n est pas tant dans l assistanat que l on aurait pu me donner c est juste le fait que je me rend compte que dans la vie meme si tu oeuvres pour le bien être des autres toi en retour on oeuvre pas pour que tu te sentes bien donc.

Eux n ont pas senti que je decrochais parce que pour te dire mieux je venais d augmenter mon contrat donc tu ne peux me dire ce genre de choses, soit, c est ma vie mon probleme et personne n a les reponses à tout

amicalement

cphsab

Message non lu par cphsab » 12 mars 2007 00:33

Encore pour vous Delph,
Article 5.5 de la Convention collective organisme d’aide ou de maintien à domicile, TITRE V : Contrat de travail
Absences
Toute absence du salarié doit être notifiée et motivée à l'employeur soit préalablement dans le cas d'une absence prévisible, soit dans le délai de deux jours dans le cas contraire.
Sauf en cas de force majeure, le défaut de notification motivée après mise en demeure par lettre recommandée, avec avis de réception, non suivie d'effet dans un délai de trois jours francs à compter de la première présentation de ladite lettre pourra entrainer la rupture du contrat de travail du fait du salarié.
La constatation de la rupture doit être notifiée à l'intéressé par lettre recommandée avec avis de réception.
cphsab

delph

Message non lu par delph » 12 mars 2007 09:48

oui mais maintenant c est fait le licenciement est fait et puis je savais à quoi je m exposais en abandonnant mon poste mais quand vous n avez pas le choix, je leur ai parlé au telephone, je leur ai dit que c etait pas possible pour moi de reprendre, j ai même envoyé une lettre leur disant que ma situation etait catastrophique, donc voilà on va pas polemiquer pendant 1 an la dessus c est comme ça et je me battrais pas pour retrouver ma place.

Répondre