Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

tisf /avs groooosse !colère

La communauté Auxiliaire de Vie Sociale se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
tarentule

tisf /avs groooosse !colère

Message non lu par tarentule » 15 mars 2007 10:30

re- bonjour j'ai mis un post chez les tisf mais apparement ça n'a pas marché! de toutes façons elles ne répondent jamais!! je les informais il y a 2 mois d'une réunion ou il était question d'une suppression importante de leur budget a cause du manque spécifique a leur intervention pouvant d'après le conseil général être effectuée par nous les avs- chères ;apparement les personnes aidées demandent des tâches ménagères pour ce qui concerne les demandes plus ciblées elles les gardes mais ils ny en a pas suffisament les tisf sont menacées de chomage (lire leur forum) il y a trois jours la secrétaire de notre asso qui emploie au passage deux tisf au lieu de Quatre maintenant, m'a demandé si j'étais interessée par une garde d'enfants (3) il fallait les prendre a la sortie de l'école les faire goutes et attendre la maman en les surveillants!! j'ai refusé en disant que je ne prendrai pas la place des tisf pour un moindre prix je trouve que ça suffit!! sur le forum des tisf je concluais en disant que si les avs s'y opposaient peut être que la question serait reconsidérer, parce que finalement c'est une histoire de gros sous! et demain on peut faire pareil avec les avs et les ad voilà je voulais simplement leurs apportés mon soutien mais c'est vrai qu' elle sont au dessus de ça!!! et la solidarité!!pourquoi créer des diplômes ??

mab

Re: tisf /avs groooosse !colère

Message non lu par mab » 15 mars 2007 13:20

merci Tarentule, de ta saine colère!
Eh oui beaucoup de TISF, sous pretexte qu'elles ont fait une formation de 2 ans, dédaignent ce qui fait le quotidien de la famille: les taches mènagéres et familiales!
Elles veulent prendre la place des Educ spé et des ASociales car elles sont supérieures à ceux ci! (Pourtant le diplomé est bien plus dur) Elles se prennent pour...ce qu'elles ne sont pas!
Qu'elles commencent par faire preuve de plus d'humilité et de modestie et avec ça elles pourront réellement faire avancer les familles et les personnes qu'elles doivent accompagner. Elles ne sont pas la pour commander et dire ce qu'il faut faire, elles sont compétentes pour accompagner et "faire-avec" les personnes.
Mais faire le ménage doit être devenu dégradant!
Souvent les nouvelles TISF ont suivi cette formation par défaut, faute de ne pas avoir réussi le concours d'entrée dans les series préparant les diplomes de niveau 3.
Et comme l'appelation est récente, elle s'imagine que c'est un nouveau métier! les travailleuses familiales sont avec les assistantes sociales les premiers métiers du social à avoir été règlementés dans les années quarante! Et les TF exercent depuis la fin du 19eme siecle sous des dénomminations differentes

fifi

Message non lu par fifi » 15 mars 2007 14:31

Bonjour Mab,

Te focalises pas, y'a aussi des AVS qui se croient aide soignante, mais ça fait mal aux chevilles !!!!

C'est bien pareil partout, on vous a pas fais le coup de l'imfirmier qui se prenait pour le médecin, de la maîtresse d'école qui se prenait pour la psy, et de l'employer de commune qui se prenait pour le maire ???

La france marche sur la tête !!!!!

Sans rire, quelle est la différence entre TISF et AVS, parce que l'AVS est qualifiée pour tout public, les enfants en font donc partie. J'ai l'impression qu'y a du mélange dans les professions, je me trompe ?

toto

Message non lu par toto » 15 mars 2007 16:14

Bonjour tarentule,

je suis assez d'accord avec ce qu'écris mab. Cependant je voudrais préciser que si tu n'obtiens pas de réponses sur le forum des tisf c'est en grande partie parce qu'il est surtout fréquenté par des élèves en formation qui ont encore une vision déformée du métier, et c'est vrai qu'un certain nombre se voit déjà éducateur ou assistante sociale... la faute aux écoles qui leur fait croire qu'elles ont leurs places en structures... la réalité est tout autre et bien entendu une fois confronté à la réalité : pas d'emploi en associations dans beaucoup de régions, et quand elles en trouvent un il y a parfois trop de ménage et de simples gardes d’enfants (pas très valorisant quand on a pas bien compris le sens profond du métier), et en structures des emplois où elles sont souvent cantonnées au ménage, d'où un grand désenchantement et une révolte justifiée.

Ton message sur notre forum, à savoir que nos emplois sont directement menacées pour ce qui concerne les interventions prises en charge par la caf... cela je le dénonce depuis 3 ans (depuis la création de ce forum), et d'autres le font aussi régulièrement... mais difficile de faire entendre raison à des candidats qui se sont engagés dans une formation de 2 ans et qui refusent d'admettre qu'elles se sont fourvoyées dans un métier en perdition, d'où les sourdes-oreilles... la chute risque de leur être très douloureuse, mais ce n'est pas faute d'avoir été avertie...

Moi j'ai obtenu mon detisf il y a 3 ans, j'ai fait quelques remplacements dans les 2 associations de mon département l'année qui a suivi ma sortie de l'école... et depuis rien, alors je suis tantôt garde malade à domicile, tantôt surveillante de nuit en structure, ou ouvrière à l'usine... Je suis toujours en contact avec mes camarades de promo et je sais qu'elles aussi sont dans ma situation. J'ai aussi gardé des relations avec les tisf avec qui j'ai travaillé dans les 2 associations de mon département... je sais qu'elles sont très inquiètes et qu'elles manquent d'activité faute de financement (pourtant les besoins sont très importants)... Il doit y avoir plusieurs départs en retraite mais ils ne seront pas remplacés... Je sais qu'on exigera très prochainement des tisf en fonction en associations d'effectuer des gardes d'enfants auprès de familles aisées (sans problèmes sociaux)... il s'agirait pour la tisf de travailler le soir à domicile, les samedis et même dimanches ! Ça sera cela la condition pour conserver son poste, ou alors le licenciement économique ! C'est dire que notre métier est foutu, mais que faire ?

Je te remercie tarentule pour ta solidarité envers nous en ne voulant pas prendre le travail qui est supposé nous revenir, mais je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi. A mon avis une AVS bien formée pour l'aide à la famille peut très bien prendre en charge beaucoup de missions traditionnellement assurées par les anciennes travailleuses familiales, en gros la plupart des missions prises en charge par la caf... Et il me semble plus judicieux d'utiliser le savoir faire des tisf pour des interventions dans le cadre de l'aide sociale à l'enfance... là il y aurait beaucoup de chose à faire mais nos gouvernants semblent oublier l'aide sociale à la famille (familles en difficultés sociales, marginalisées, enfance maltraité et en danger...), c'est que cela n'est pas rentable en terme de bulletins de vote lors des élections... Sarko par ex préférera étoffer le budget de la police plutôt que celui de l'aide sociale à la famille qui se rétrécit comme peau de chagrin... d'où la disparition de notre beau métier...

Vous les AVS vous êtes très nombreux, des milliers par département... et vous travaillez auprès d'un public que les politiques choient (le bulletin de vote des personnes âgées pèsent très lourd dans les urnes). Nous tisf nous ne sommes que quelques dizaines par département... d'où la difficulté de nous organiser et de nous défendre... et il est aussi difficile d'obtenir le soutien des familles en grandes difficultés pour la défense de notre métier... donc nous n'intéressons pas les puissants de ce monde... Dans mon département par exemple, quand des enfants sont supputés être en danger dans leur famille pour carence éducative... la décision est souvent le placement en famille d'accueil ou en institution... alors qu'une intervention légère et suivie dans le temps par une tisf aurait été la meilleure des solutions...

Merci tarentule pour ton coup de gueule, et crois moi, même si tu n’obtiens pas de réponses tes remarques sont les bienvenues sur le forum des tisf, ne serait-ce que pour alerter les candidats à la formation de tisf des perspectives réelles du métier en terme d’emploi à la sortie. Moi-même je viens souvent sur votre forum que je trouve très vivant et où j’apprends beaucoup de chose.

Amicalement
toto

tarentule

Message non lu par tarentule » 15 mars 2007 16:35

merci toto nous sommes tous complémentaires a bientôt sur le forum et surtout accroche toi! a+

Répondre