Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

licenciement amiable

La communauté Auxiliaire de Vie Sociale se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
daf

licenciement amiable

Message non lu par daf » 29 mars 2007 10:48

bonjour je suis actuellement en arret (maladie)car mon gyneco estime que mon travail(conditions)et ma grossesse ne st pas compatible!ça me conviend,je ne veut pas reprendre a la fin de mon congé maternité(ambiance stressants,violentes...)et mon employeur ne veut pas me licencier je suis chez eux depuis 3ans(ass mandataire)je ne veu pas demissioner pour avoir droit au chompage pouvez vous m'eclairez!je suis a 5mois de grossesse merci

mab

Re: licenciement amiable

Message non lu par mab » 29 mars 2007 12:57

A l'issue du congé de maternité, il peut y avoir le congé parental rénuméré ou non et sur une durée variable le tout fonction du nombre d'enfants présent au foyer.
Ensuite tout salarié peut demander un congé sans solde ou "sabbatique" renouvelable suivant les dispositions du code du travail ou des conventions ou accords collectifs de branche.
Pour le reste c'est simple: si le travail ne convient pas, et si l'employeur ne veut pas licencier, il n'y a que la démission.
Le licenciement est couteux pour l'employeur, la démission du salarié ne l'oblige pas à verser des indemnités.
Reste l'inaptitude au poste de travail, mais elle doit être constatée par le MEDECIN du TRAVAIL, dans ce cas l'employeur a l'obligation de rechercher un poste adapté ou de modifier les conditions de travail à partir des préconisations du dit médecin du travail. S'il ne le peut pas, il engage un licenciement pour inaptitude au poste ou à la fonction.
Il ne faut pas perdre de vue que même avec un licenciement, il n'y a pas forcément indemnisation par les ASSEDIC. Celle ci est fonction du motif de perte d'emploi. En cas de faute lourde du salarié, celui ci voit ses droits amputés.
Dans la vie il faut avoir le courage de ses choix et en assumer les conséquences.
La formation professionnelle peut permettre de réorienter sa carrière, des aides peuvent être accordées pour le financement, il faut se renseigner auprés de l'organisme collecteur de fonds de formation (inscrit sur le bulettin de paie ou dans la convention collective).
Les assurances chomage sont là pour aider les personnes privées d'emploi et leur permettre de repartir dans le monde du travail.
Trop souvent ce fondement est oublié ou volontairement occulté.

daf

Message non lu par daf » 29 mars 2007 16:39

merci mab mais je ne veu pas me faire licencier pour fautes graves ou lourdes!!!je veu etre licencier a l'amiable et que je sache je n'ai jamais été au chom du donc si le temps d'elever mon 1er enfant je veu y etre ça ne regarde que moi c'est dommage mais vous avez repondu a coté de ma question je l'ai precisé je travaille pour une asso mandataire!!!

mab

Message non lu par mab » 29 mars 2007 19:03

j'ai bien répondu à ta question!
On n'est pas au chomage pour éléver son enfant, on y est parce qu'on a perdu son emploi et qu'on en recherche un autre!
Pour élever son enfant, il existe le congé parental suivi éventuellement par un congé sans solde...
Mais alors il faut avoir d'autre revenus pour survivre.
Faire le choix que tu avances, c'est détourner l'aide et la solidarité pour ton confort bien personnel. Et malheureusement la France est malade de sa solidarité car celle ci est régulièrement détournée par des personnes de ton espèce.
Je pense qu'il est préférable que tu ailles travailler pour donner un meilleur exemple à ta progéniture qui demain devra assumer ta vieillesse... si tu veux encore pouvoir bénéficier d'un semblant de solidarité durant tes vieux jours .
C'est avec des discours comme le tien que l'on fait la place à des extrémistes qui veulent supprimer toutes formes d'aides pour réduire les coùts de la nation.
et ainsi mettre toutes les AVS sur la paille car il n'y aura plus de fonds pour financer leurs jobs!

fifi

Message non lu par fifi » 29 mars 2007 22:05

Bonjour Daf,

Je te lis depuis le début mais là je ne te suis pas. Pourquoi veux-tu qu'il te licencie si tu es enceinte ? Il faudrait vraiment qu'il te déteste ton employeur et surtout qu'il ai une bonne raison.
A l'amiable, ce n'est pas un licenciement, mais une rupture de contrat. Comme je te l'ai déjà marqué, c'est à toi de voir avec lui et de leur expliqué la raison, mais je ne crois pas que ça t'ouvrira les portes du "chom du". C'est dommage d'avoir un raisonnement comme le tiens ...

delph

Message non lu par delph » 30 mars 2007 16:15

salut daf,
tout d abord j espere que ta maternité se passe bien, ensuite il faut que tu saches que comme tu es en arret maladie et surtout pendant une grossesse, le licenciement ne se justifie pas, tu devrais prendre ton temps et vivre ta grossesse sereinement apres quand il faudra reprendre tu auras les idées plus claires mais à l heure actuelle tu ne pourras pas négocier un licenciement.Dis toi que tu es tranquille pour quelques mois et que tu ne peux pas engager une telle procedure, et puis quand tu reprendras le boulot tu ne seras plus enceinte donc la pénibilité restera la meme sans le poids de la grossesse, cependant ce qui me choque un peu c est que tu veuilles etre au chomage pour elever ton enfant, à mon avis tu devrais prendre un temps partiel apres mais ne pas essayer ce genre de procedure car tu risques d etre perdante

je te souhaite plein de courage et un beau bébé

cphsab

Message non lu par cphsab » 30 mars 2007 21:07

Daf, au plus tard 8 jours après la reprise du travail à l'issue de son congé de maternité, mais vous pouvez initier vous-même cette visite à la médecine du travail le jour de votre reprise, vous devez être examinée par le médecin du travail. Cet examen a pour objet d'apprécier votre aptitude à reprendre son ancien emploi (voir le Code du travail article R. 241-51).
Selon la Cour de cassation, cette visite de reprise ne conditionne pas la fin de la période de votre suspension du contrat de travail, pendant laquelle vous êtes protégée contre le licenciement.
« Protection de la femme enceinte : cette protection démarre dès que la grossesse est constatée jusqu'à quatre semaines après la fin du congé de maternité. »
Cette visite a pour « seul objet » l'appréciation de votre aptitude à reprendre votre ancien emploi, la nécessité d'une adaptation des conditions de travail ou d'une réadaptation , ou de l'une et de l'autre de ces mesures.
La Cour de cassation reprend les termes mêmes de l'article R. 241-51 du Code du travail dans ses arrêts du 29 septembre 2004, n° 02-42461, Bulletin civil V, n° 239 et du 28 janvier 2005, n°03-41905.
Vous avez dès aujourd’hui la possibilité d’aller de votre propre chef à la médecine du travail et d’expliquer vos conditions de travail qui sont selon votre expression se déroulant dans une ambiance stressante,violente...). Le médecin vous écoutera et pendra les mesures adaptées à votre cas.
Ne partez pas avec l’idée de licenciement, de démission. Employez plutôt les dispositifs objectifs et légaux qui sont à votre disposition en pareil cas. cphsab
PS : plus que des appréciations et critiques personnelles réactionnelles prenez pour habitude de renseigner au mieux de vos connaissances les interrogations qui sont posées par les unes et les autres…

cphsab

Message non lu par cphsab » 30 mars 2007 22:42

2ème PS

Aide au remplacement des salariées en congé de maternité dans les PME
Une aide forfaitaire est accordée par l'État aux entreprises de moins de 50 salariés pour financer le remplacement d'une salariée en congé maternité. Un décret du 23 mars précise les modalités de cette aide, et notamment son montant: l'aide ne peut dépasser 50 % du SMIC mensuel.
Décret n° 2007-414 du 23 mars 2007 relatif aux modalités d'application de l'article L. 122-25-2-1 du code du travail.
cphsab

daf

Message non lu par daf » 01 avr. 2007 17:50

merci delph mais je ne veu pas etre au chom pour elever mon enfant mais pour ne pas risquer de me refaire agresser car là je ne reagirais peut etre pas de la mm façon(genre ne rien dire) merci de ta sollicitude et de ton ecoute

daf

Message non lu par daf » 02 avr. 2007 15:39

t'es sympa mais tu t'abstiend de parler de moi en ces termes"espece"ok alors reste tranquil et je serais poli non mais je suis pas là pour me faire tirer ds les pattes!!!si mon point de vue te deplait change de page :rocket: :rocket: :rocket: ce message est pour mab mais elle doit se reconnaitre

Répondre