Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

mon travail -ma passion

La communauté Auxiliaire de Vie Sociale se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
ellen

mon travail -ma passion

Message non lu par ellen » 31 mars 2007 20:34

bonjour a tous et toutes
je suis arrive en france en 1974,en parlant a peine dix mots de francais! tres vite je suis parti avec une asso., tres connue en france,pour s'occuper des personnes agees en vacances.c'est pendant cette periode que j'ai appris le francais. le jour les p.a. le soir les journaux et le dico!apres deux mois j'ai ete embauche a paris dans cette meme asso. en tant que enquetrice sociale ou j'ai appris plein de choses( niveaux droits etc.) et ou je suis reste neuf ans.apres differents petits boulots j'ai trouve un travail dans une petite asso.(moins de 50 salariees)en tant qu'auxiliaire de vie(!) qui en plus prend mon anciennete de neuf ans, car meme ccn(51). dans cette asso. nous nous occupions, avec des benevoles, des volontaires etrangers, des objecteurs de conscience, des p.a et/ou handicapes en complement de "l'aide-menagere" ou des personnes n'ayant pas droit a ces services.la salariee, en dehors de son travail sur le terrain devait suivre les benevoles, volontaires etc.(reunions, animation). en 2004 il y a eu une fusion avec une grande asso.(env. 280 salariees). entre-temps j'ai obtenu le deavs par la vae. et (desolee pour mes collegues) je suis paye coefficient 397.
a plus tard, on reclame a manger!!!
ellen

ellen

Re: mon travail -ma passion

Message non lu par ellen » 01 avr. 2007 10:49

suite:
Dans les precedent assos. il y avait un grand respect de la personne, une reflexion approfondie sur les possibilites de maintien a domicile (travailler AVEC la personne agee et non POUR),comment ameliorer sa vie de tous les jours, comment lui donner envie de continuer...Exemple: un mr. handicape, en fauteuil roulant et tres deprime et qui parlait toujours de son chien qu'il avait avant son accident,on lui a permis d'avoir un chien de nouveau.
La ou je suis aujourd'hui c'est rentabilite!! Non respect des p.a., et non respect des salariees! Aujourd'hui c'est: un nouveau client alzheimer, vous avez une heure tous les jours de 13 a 14, il faut faire les courses, le menage, le repas,la toilette et la sortir!Et superwoman est arrivee! Quand je pose la question pourquoi cette dame, vu sa maladie, n'a pas plus d'heures, on me repond que ce n'est pas mon probleme et qu'ils verront +tard!En general je me deplace une ou deux fois et j'appelle la responsable pour qu'elle fasse les demarches pour avoir +d'heures; si je la ressent trop recitante je contacte directement l'apa!!
Avec ce systeme la, on fait une quantite d'heures non retribuer! (Avant j'etais paye au mois, de 9 heures a 19 heures, interventions ou pas).Aujourd'hui, on me paye 4h30 par mois pour les deplacements entre les interventions, alos que j'en fais trois a quatre fois plus! L'expression salariale n'existe pas! On nous oblige, pendant le mois de juillet/aout, de prendre un mois entier en vacances!etc. etc.
A+ ellen

Lana

Message non lu par Lana » 02 avr. 2007 01:12

Bonsoir.
Ellen,tu as bien de la chance d'être payé aussi bien. moi,je suis avs et j'ai 3 euros au dessus du smic. Je ne me plaind pas.
Par contre ,nous sommes payés 1 heure pour 60 kms;et j'en ai marre que tous les mois ils me manque du temps de déplacement ou des kms qu'on oubli de me payer. J'aimerai bien avoir trois semaines de vacances en été, on à que quinze jours, parcequ'on manque de personnel avs .L'asso ne veut pas en embaucher ni en former ça coute trop cherrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr .
à + Lana

ellen

Message non lu par ellen » 03 avr. 2007 22:07

Bonsoir Lana,
Si je suis aussi bien paye aujourd'hui, c'est grace a l'autre asso( 30 ans) et que le nouveau directeur n'a rien pu faire!Meme s'il me dit regulierement que je suis trop paye!! Chez nous on embauche des etudiants l'ete (comme pour le w-end et jours feries d'ailleurs) donc plus facile un mois entier. L'annee derniere j'etais remplace par une etudiante en arts plastiques qui n'avait jamais touche un serpilliere de sa vie, ni vu un p.a. de pres!!

A+ Ellen

Répondre