Bonjour à tous,
je suis en formation de conseiller ESF et jaimerai par la suite être responsable de secteur dans un service d'aide à domicile.
Aussi jaimerai la solidarité de vous tous sur ce forum (tres enrichissant pour moi) afin de répondre partiellement ou entierement à ce petit questionnaire, qui maiderait bcp pour la concrétisation de mon memoire...
Questionnaire destiné aux AVS diplômées qui travaillent dans le maintien à domicile des personnes âgées :
1. Toutes les facettes et la richesse de la formation permettent-ils de répondre aux besoins spécifiques des personnes âgées ?
2. Quels sont ces besoins (des personnes âgées)?
3. La formation vous donne-t-elle notamment des clefs dans la communication et le développement d’une relation privilégiée avec la personne âgée ?
4. Les personnes âgées vous considèrent-elles comme des professionnelles ayant un rôle social ?
5. Répondez-vous à une demande de sécurité de la personne âgée ? de soutien moral ?
6. Le service pour qui vous travaillez est-il à l’écoute des besoins des personnes âgées ? de vos remarques ?
7. Les roulements entre AVS sont-ils fréquents chez une même personne ? Est-ce un frein à la relation d’aide avec la personne âgée ? Combien êtes-vous à intervenir chez une même personne ? Comment cela se passe-t-il en cas d’absence, de congé ? Comment sont vécus ses moments de rupture par les personnes âgées ? Par les AVS ?
8. Votre exercice professionnel est-il isolé ? Y a-t-il une notion d’équipe ?
9. Vous considérez-vous comme un agent de liaison avec les autres intervenants au domicile : aides-soignants, infirmiers, médecins, famille, voisins, commerces ?
10. Ressentez-vous le besoin d’échanger des informations, d’avoir un lieu d’écoute et de parole ? est-ce le cas où vs travaillez?
11. La prise en charge de la personne âgée par le service d’aide à domicile est-elle complétée par la participation de la famille ? Comment vous placez-vous par rapport à elle, aux aidants naturels ?
12. Etes-vous épanouie dans votre travail ? Que vous manquerait-il pour l’être ?
je vous remercie BCP
cordialement
sophie
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reconnaissance du métier d'AVS?
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hel
Re: reconnaissance du métier d'AVS?
bonjour,
Je vois que personne ne t'a repondu donc je me lance !
Il faut savoir que je n'ai jamais travailler avec des personnes agées hormis durant mes stages mais je les ai réalisé en maison de retraite. J'ai travaillé 8 mois a domicile aupres de personnes handicapés (de tout age) par le biais de l'APF. Pourtant je pense que l'attente est la meme selon le public.
1. Je pense que oui, enfin pour ma part ma formation m'a donné les bonnes competences pour repondre aux besoins des gens qu'ils soient explicite ou non. Mais cela depend aussi des ecoles ou des formations suivies.
2. Les besoins sont vraiment diverses. Cela depend de la dependance de la personne mais aussi de sa personnalité. Il y a les besoins d'aide que j'appelerai matériel (courses, toilettes, sorties, entretien du lieu de vie ...) Mais il a aussi les besoins d'ecoute et de communication. Il faut savoir que certains usagers preferent prendre leur distance et prefere que l'avs effectue ses taches sans forcement avoir un echange. D'autres prefereront avoir un echanges avec l'avs sans forcement que les taches ménagere ou autres soient faites. Cela depend, il n'y a pas d'intervention type ou de besoins specifique a tous les usagers.
3. Oui, je pense. Ma formation m'a permis de ne pas idealiser le métier.Elle m'a apprise bien avant que je ne l'exerce, que les gens sont tous differents, qu'ils ne reagissent pas pareils et que meme certains d'entre eux ne voudront pas de nous. Elle m'a donc preparé aux differentes eventualités que j'allais rencontré. Nous ne sommes pas des sauveurs qui regleront les probs de tout le monde.
4. Oui, la plupart des personnes nous considerent comme des professionnelles ayant un rôle social. Mais comme avant, cela depend des personnes, certaines nous verront plus comme des femmes de menages et d'autre plus comme un soutient, une oreille a qui se confier.
5. Je pense que c l'un des roles les plus importants d'une avs. La securité des personnes est importante et plus particulierement des personnes agées. Elles sont tres fragiles. Il faut donner des conseils d'aménagement du lieu de vie pour le securisé au maximum. Mais apres faut il aussi qu'ils soient mis en place, il n'est pas facile pour des personnes agées de changer l'aménagement de leur lieu de vie. (perte de repere etc ....) Sinon, il faut aussi montrer que l'on a confiance en soit pour tout ce qui est transfert ou deplacement de la personne pour qu'elle ait confiance en nous. Pour ce qui est du soutient moral, c tout aussi important. Je me repete, mais certaines ne voudront pas que l'on soit un soutient moral.
6. Pour ma part, le service qui m'employait été a l'ecoute des usagers et des avs quand cela les arrangers. Je pe preciser qu'ils etaient plus a l'ecoute des usagers que des avs (il ne faut pas perdre d'argent bien sur). Souvent j'avais l'impression de parler ds le vide ou que l'on se forcait a m'ecouter. Face a une fin de vie par exemple ou un prob difficile, il est normal de vouloir en parler avec sa responsable. je pense que c a ce moment la que la responsable doit etre a l'ecoute de l'avs meme si elle a programme chargé. Il ne faut pas oublier que c grace aux avs que le service vit et que les usagers en sont satisfait !!!
desolé mais je dois y aller, je repondrai aux questions suivante a peu plus tard !
Je vois que personne ne t'a repondu donc je me lance !
Il faut savoir que je n'ai jamais travailler avec des personnes agées hormis durant mes stages mais je les ai réalisé en maison de retraite. J'ai travaillé 8 mois a domicile aupres de personnes handicapés (de tout age) par le biais de l'APF. Pourtant je pense que l'attente est la meme selon le public.
1. Je pense que oui, enfin pour ma part ma formation m'a donné les bonnes competences pour repondre aux besoins des gens qu'ils soient explicite ou non. Mais cela depend aussi des ecoles ou des formations suivies.
2. Les besoins sont vraiment diverses. Cela depend de la dependance de la personne mais aussi de sa personnalité. Il y a les besoins d'aide que j'appelerai matériel (courses, toilettes, sorties, entretien du lieu de vie ...) Mais il a aussi les besoins d'ecoute et de communication. Il faut savoir que certains usagers preferent prendre leur distance et prefere que l'avs effectue ses taches sans forcement avoir un echange. D'autres prefereront avoir un echanges avec l'avs sans forcement que les taches ménagere ou autres soient faites. Cela depend, il n'y a pas d'intervention type ou de besoins specifique a tous les usagers.
3. Oui, je pense. Ma formation m'a permis de ne pas idealiser le métier.Elle m'a apprise bien avant que je ne l'exerce, que les gens sont tous differents, qu'ils ne reagissent pas pareils et que meme certains d'entre eux ne voudront pas de nous. Elle m'a donc preparé aux differentes eventualités que j'allais rencontré. Nous ne sommes pas des sauveurs qui regleront les probs de tout le monde.
4. Oui, la plupart des personnes nous considerent comme des professionnelles ayant un rôle social. Mais comme avant, cela depend des personnes, certaines nous verront plus comme des femmes de menages et d'autre plus comme un soutient, une oreille a qui se confier.
5. Je pense que c l'un des roles les plus importants d'une avs. La securité des personnes est importante et plus particulierement des personnes agées. Elles sont tres fragiles. Il faut donner des conseils d'aménagement du lieu de vie pour le securisé au maximum. Mais apres faut il aussi qu'ils soient mis en place, il n'est pas facile pour des personnes agées de changer l'aménagement de leur lieu de vie. (perte de repere etc ....) Sinon, il faut aussi montrer que l'on a confiance en soit pour tout ce qui est transfert ou deplacement de la personne pour qu'elle ait confiance en nous. Pour ce qui est du soutient moral, c tout aussi important. Je me repete, mais certaines ne voudront pas que l'on soit un soutient moral.
6. Pour ma part, le service qui m'employait été a l'ecoute des usagers et des avs quand cela les arrangers. Je pe preciser qu'ils etaient plus a l'ecoute des usagers que des avs (il ne faut pas perdre d'argent bien sur). Souvent j'avais l'impression de parler ds le vide ou que l'on se forcait a m'ecouter. Face a une fin de vie par exemple ou un prob difficile, il est normal de vouloir en parler avec sa responsable. je pense que c a ce moment la que la responsable doit etre a l'ecoute de l'avs meme si elle a programme chargé. Il ne faut pas oublier que c grace aux avs que le service vit et que les usagers en sont satisfait !!!
desolé mais je dois y aller, je repondrai aux questions suivante a peu plus tard !
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fifi
Re: reconnaissance du métier d'AVS?
Bonjour sophie,
J'ai bien tenté de te répondre, mais il faut dire que la liste est longue. De plus je n'ai pratiquement pas fait de formation, j'ai validé mes acquis du mieux que j'ai pu ! Je pense que ce questionnaire s'adresse à toute celles et ceux qui ont fait une formation complète ainsi qu'un stage sous tutelle, est-ce que je me trompe ?
J'ai bien tenté de te répondre, mais il faut dire que la liste est longue. De plus je n'ai pratiquement pas fait de formation, j'ai validé mes acquis du mieux que j'ai pu ! Je pense que ce questionnaire s'adresse à toute celles et ceux qui ont fait une formation complète ainsi qu'un stage sous tutelle, est-ce que je me trompe ?