Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

chèque domicile liberté. New !

La communauté Auxiliaire de Vie Sociale se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
fifi

chèque domicile liberté. New !

Message non lu par fifi » 06 mai 2007 08:39

Bonjour à toutes et à tous,
Je viens d'avoir l'info :

Destiné au P.A. agées de plus de 80 ans (dérogation possible à partir de sous conditions. Il permet de les accompagner pour des sorties ponctuelles. La personne agée doit dépendre d'une caisse complémentaire relevant de l'AGIRC ou de l'ARRCO( aucune conditions de ressources fiancières).
Il suffit d'en faire la demmnde à sa caisse.
-le chéquier à une valeur de 150 euros (10 chèques de 15 euros)

les personnes ont droit à 3 chéquiers dans l'année civile
-le premier, 5 euros
-le second 15 euros
-le troisième, 30 euros
Soit une valeur de 450 euros pour un coût de 50 euros/ an.
La personne doit prendre contact avec notre asso, nous lui envoyons un salarié.
Avez-vous eu cet info ?
P.S. les chéquiers inutilisés seront échangés.

Nos bénéfiçiaires ne sont pas encore informés. L'info est tombée samedi 5 Mai dans ma boîte aux lettres.
Notre asso les utilise depuis Mars :
HA BON ?!?
Chez nous, l'info passe par les pigeons voyageurs comme au moyen-âge !!!!!!
Bon dimanche !

tarentule

Re: chèque domicile liberté. New !

Message non lu par tarentule » 06 mai 2007 10:09

fifi moi je l'ai su chez une personne qui sortait de l'hôpital elle profitait de ses heures gratuites données par sa mutuelle et le pire ce n'est pas l'**** ou je travaille c'est une autre asso assadom qui lui a fait profiter de ce systeme d'ailleurs elle est restée avec eux c'est très intêressant pour les pa. chez nous je ne sais même pas si on le fait!!a+ je vais me renseigné

ellen

Message non lu par ellen » 06 mai 2007 12:22

Ce cheque existe dans certains departements depuis 2003 si je ne me trompe:

Action sociale : le dispositif "Chèque domicile Liberté" s'étend
Conjuguer prévention et maintien du lien social : tels étaient les objectifs de l’Agirc et de l’Arrco avec l’expérimentation « Chèque Domicile Liberté ». Pari tenu pour ce dispositif qui concernera une dizaine de départements supplémentaires fin 2007.

Faire ses courses, visiter des parents ou des amis, se rendre chez le médecin… Autant de petits actes quotidiens pour la plupart d’entre nous, mais devenus inenvisageables pour certains de nos aînés. Parce qu’ils n’ont pas ou plus de véhicules ou parce qu’il leur est devenu difficile de se déplacer seuls, certains y renoncent et ne sortent plus de chez eux. A la clé, un sentiment renforcé d’isolement et de perte d’autonomie.

Pour rompre avec cette logique, l’Agirc et l’Arrco mettent progressivement en place les Chèques Domicile Liberté. Le principe est simple : les caisses de retraites remettent des chéquiers, jusqu’à trois par an1, à la personne âgée qui en a fait la demande, en contrepartie d’une participation financière modique2. Quand la personne a besoin de se déplacer, elle appelle une plate-forme de services agréée chargée d’organiser le déplacement : celle-ci désigne alors un accompagnateur et, si nécessaire, met à disposition un véhicule. Des services qui seront payés au moyen des chèques.

Aujourd’hui, les Chèques Domicile Liberté sont disponibles dans 25 départements3 auxquels viendront s’ajouter d’ici début 2008, 16 départements supplémentaires4. En 2012, le Chèque Domicile Liberté devrait couvrir tout le territoire métropolitain.

Comment en bénéficier ?

Les chèques Domicile Liberté sont destinés aux personnes de 75 ans et plus, fragilisées et en situation d’isolement, sans conditions de revenus. Les demandes doivent être adressées par courrier ou téléphone à la caisse de retraite complémentaire du Groupe TAITBOUT qui gère votre dossier de retraite. Elles seront examinées au cas par cas et complétées par un entretien téléphonique. Une fois la demande acceptée, le bénéficiaire recevra un chéquier de 10 chèques en contrepartie d’une faible participation, ainsi que les coordonnées de la plate-forme téléphonique où « passer commande » d’un accompagnement.

Un dispositif qui tient ses promesses

Une étude, menée dans les onze départements pilotes, l’a confirmé : le dispositif permet d’améliorer la vie quotidienne des personnes âgées qui en bénéficient. Loin d’être vécue comme une contrainte, la présence de l’accompagnant rassure et réconforte ; des liens privilégiés se nouent dans une ambiance conviviale. Ces « pauses » sont aussi autant d’occasions de recréer des contacts avec l’extérieur, notamment pour certaines personnes qui n’étaient pas sorties de chez elles depuis plusieurs années, et de favoriser un certain sentiment d’autonomie. Preuve ultime de la réussite du dispositif : la forte demande des bénéficiaires pour renouveler les chéquiers une fois ceux-ci épuisés.

1 Représentant une valeur totale de 150 €.

2 5 € pour le 1er chéquier, 15 pour le second et 30 pour le troisième.

3 Ain, Alpes-Maritimes, Ardèche, Bas-Rhin, Bouches-du-Rhône, Charente, Côtes-d'Armor, Drôme, Finistère, Gard, Haut-Rhin, Haute-Savoie, Hérault, Isère, Loire, Loiret, Savoie, Maine-et-Loire, Nord, Pas-de-Calais, Rhône, Saône-et-Loire, Territoire-de-Belfort, Vaucluse, Vienne

4 Paris, Val-de-Marne, Hauts-de-Seine, Yvelines, Alpes-de-Haute-Provence, Cher, Dordogne, Eure-et-Loir, Gironde, Indre, Indre-et-Loire, Loir-et-Cher, Morbihan, Moselle, Seine-Maritime, Var
Ellen

mamy

Message non lu par mamy » 06 mai 2007 14:51

hello fifi,

tu parles de dérogations possibles, pour quels cas s'il te plaït ?

merci

fifi

Message non lu par fifi » 07 mai 2007 19:52

Bonjour Mamy,
La dérogation est possible pour les p.a de plus de 75 ans en fonction de leur situation et de leur isolement.

Répondre