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préparation rapport de stage
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mimy
Re: préparation rapport de stage
oulala mon dieu!
Lui donner ses médicaments!!!!! j'espère que tu as mal formulé ta phrase. Une auxiliaire de vie n'a pas le droit de donner des médicaments, nous ne sommes pas des infirmières!!!! c'est une faute professionnelle très grave. De plus notre métier se situe dans l'aide et non dans l'action individuelle du professionnelle qui n'est pas constructive pour la personne. Tu ne la lave pas, tu l'aide à la toilette et même si elle est incapable physiquement de se laver, le seule fait de l'encourager à faire un tout petit peu ou de lui parler, d'animer ce moment est de l'aide à la toilette!!Attention à vos limites professionnelles et à votre professionnalisme
Lui donner ses médicaments!!!!! j'espère que tu as mal formulé ta phrase. Une auxiliaire de vie n'a pas le droit de donner des médicaments, nous ne sommes pas des infirmières!!!! c'est une faute professionnelle très grave. De plus notre métier se situe dans l'aide et non dans l'action individuelle du professionnelle qui n'est pas constructive pour la personne. Tu ne la lave pas, tu l'aide à la toilette et même si elle est incapable physiquement de se laver, le seule fait de l'encourager à faire un tout petit peu ou de lui parler, d'animer ce moment est de l'aide à la toilette!!Attention à vos limites professionnelles et à votre professionnalisme
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Céline
Re: préparation rapport de stage
1
Arrêté du 26 mars 2002 relatif
au diplôme d'Etat d'auxiliaire de vie sociale
ANNEXE I
Référentiel professionnel des auxiliaires de vie sociale
CADRE DE L'INTERVENTION
1. Le champ de l'intervention : l'aide à domicile
Le champ de l'aide à domicile, relevant de la loi sur l'organisation des institutions sociales et
médico-sociales, se caractérise par une intervention auprès des personnes à leur domicile ou à
partir du domicile dans la continuité du service.
Le domicile, lieu de l'intervention, est la résidence privative des personnes aidées, principale ou
secondaire, habituelle ou temporaire.
L'intervention à domicile vise à répondre à un état de fragilité, de dépendance ou de difficultés
passagères dû à l'âge, la maladie, le handicap ou les difficultés sociales.
Elle s'adresse à ce titre aux familles, aux enfants, aux personnes âgées, aux personnes
malades et aux personnes handicapées, pour une aide dans la vie quotidienne des familles, le
maintien à domicile, la préservation et la restauration de l'autonomie des personnes, leur
insertion sociale et la lutte contre les exclusions.
L'intervention à domicile est un accompagnement et un soutien des personnes dans leur vie
quotidienne : actes essentiels, activités de la vie ordinaire et activités sociales.
2. L'auxiliaire de vie sociale
La dénomination « auxiliaire de vie sociale » désigne les professionnels identifiés aujourd'hui
notamment sous le vocable, aide à domicile, aide ménagère, auxiliaire de vie, auxiliaire familiale
et exerçant les fonctions telles que définies dans le référentiel professionnel.
2.1. Les logiques d'intervention et les missions
L'auxiliaire de vie sociale a une fonction sociale et s'inscrit au premier niveau d'une filière
professionnelle.
Il concourt au maintien à domicile d'une personne en situation de besoin d'aide dans le respect
de ses choix de vie, dans l'objectif de maintenir et/ou restaurer et/ou stimuler son autonomie.
En fonction des potentialités et des incapacités constatées de la personne en situation de
2
besoin d'aide, il décline ses fonctions selon deux logiques d'intervention :
· aider à faire (stimuler, accompagner, soulager, apprendre à faire) ;
· faire à la place de quelqu'un qui est dans l'incapacité de faire seul.
L'auxiliaire de vie sociale développe des compétences techniques et relationnelles pour :
· un accompagnement et une aide aux personnes dans les actes essentiels de la vie
quotidienne (aide directe à la personne) ;
· un accompagnement et une aide aux personnes dans les activités ordinaires de la vie
quotidienne (aide à la personne à partir des activités quotidiennes) ;
· un accompagnement et une aide aux personnes dans les activités de la vie sociale et
relationnelles ;
· des fonctions transversales :
· le diagnostic de la situation et l'adaptation de l'intervention ;
· la communication et la liaison.
2.2. Les principes directeurs de son intervention
2.2.1. Une intervention globale et individualisée
L'auxiliaire de vie sociale :
· assure une prestation individualisée en prenant en compte l'ensemble des besoins de la
personne à partir de l'évaluation individuelle et dans le cadre des missions confiées par
le service ;
· organise et ajuste son intervention, en collaboration avec la personne aidée et
l'encadrant, en fonction du projet d'aide initialement déterminé, des souhaits de la
personne aidée et des évolutions constatées au quotidien.
2.2.2. La dimension éthique, déontologique et relationnelle
Le domicile est un lieu privé qui abrite l'existence familiale et intime des personnes aidées. Les
interventions à domicile font coexister l'espace privé de ces personnes et l'espace de travail, ce
qui implique un positionnement éthique et déontologique de l'intervenant.
L'auxiliaire de vie sociale :
établit une relation de confiance et de dialogue avec la personne aidée et son entourage
familial et social ;
sollicite son accord sur l'action à entreprendre et sa collaboration ;adopte une attitude
générale de respect impliquant réserve et discrétion à tout moment de l'intervention :
respect de la personne, de ses droits fondamentaux ; respect de ses biens ; respect de son
espace de vie privée, de son intimité ; respect de sa vie privée ; respect de sa culture, de
son choix de vie ; respect des choix éducatifs des parents.
2.2.3. Une inscription dans un réseau de services et d'intervenants
L'auxiliaire de vie sociale :
3
travaille en équipe au sein du service ;
contribue à l'amélioration de la qualité du service ;est un agent de liaison avec les autres
intervenants au domicile, les services sociaux et médico-sociaux ;
connaît et respecte les compétences des autres intervenants ;
participe à des actions préventives en matière d'hygiène et de santé en collaboration avec
les services de soins ;
participe à la liaison avec les aidants naturels.
4
Référentiel d'activités
FONCTIONS CLÉS D'AIDE AUX
PERSONNES ACTIVITÉS
Accompagnement et aide aux
personnes dans les actes
essentiels de la vie
quotidienne
Stimule les activités intellectuelles, sensorielles et motrices
par les activités de vie quotidienne Aide à la mobilisation, aux
déplacements et à l'installation de la personne.
Aide à l'habillage et au déshabillage.
Aide seule à la toilette lorsque celle-ci est assimilée à un acte
de vie quotidienne et n'a pas fait l'objet de prescription
médicale.
Aide une personne dépendante (par exemple confinée dans
un lit ou dans un fauteuil) à la toilette, en complément de
l'infirmer ou de l'aide soignant, selon l'évaluation de la
situation par un infirmier, le plus souvent à un moment
différent de la journée.
Aide, lorsque ces actes peuvent être assimilés à des actes
de la vie quotidienne et non à des actes de soins :
- à l'alimentation ;
- à la prise de médicaments lorsque cette prise est laissée
par le médecin prescripteur à l'initiative d'une personne
malade capable d'accomplir seule et lorsque le mode de
prise, compte tenu de la nature du médicament, ne présente
pas de difficultés particulières ni ne nécessite un
apprentissage ;
- aux fonctions d'élimination.
Accompagnement et aide aux
personnes dans les activités
ordinaires de la vie
quotidienne
Aide à la réalisation ou réalise des achats alimentaires.
Participe à l'élaboration des menus, aide à la réalisation ou
réalise des repas équilibrés ou conformes aux éventuels
régimes prescrits.
Aide à la réalisation ou réalise l'entretien courant du linge et
des vêtements, du logement.
Aide à la réalisation ou réalise le nettoyage des surfaces et
matériels.
Aide ou effectue l'aménagement de l'espace dans un but de
confort et sécurité.
Accompagnement et aide aux
personnes dans les activités
de la vie sociale et
relationnelles
Participe au développement et/ou au rétablissement et et/ou
au maintien de l'équilibre psychologique.
Stimule les relations sociales.
Accompagne dans les activités de loisirs et de la vie sociale.
Aide à la gestion des documents familiaux et aux démarches
administratives.
FONCTIONS
TRANSVERSALES ACTIVITÉS
Diagnostic de la
situation et adaptation
Observe et participe à l'analyse de la situation sur le terrain.
Fait preuve en permanence de vigilance et signale à l'encadrant et
5
de l'intervention aux personnels soignants, tout état inhabituel de la personne aidée.
Organise et ajuste son intervention, en collaboration avec la personne
aidée et l'encadrant, en fonction du plan d'aide initialement déterminé,
des souhaits de la personne aidée et des évolutions constatées au
quotidien.
Communication et
liaison
Ecoute, dialogue, négocie avec la personne en situation de besoin
d'aide et les aidants naturels.
Sécurise la personne en situation de besoin d'aide.
Travaille en équipe.
Rend compte de son intervention auprès des responsables du service,
fait part de ses observations, questions et difficultés avec la personne
aidée.
Repère ses limites de compétences et identifie les autres partenaires
intervenants à domicile à solliciter.
Intervient en coordination avec les autres intervenants au domicile.
Référentiel de compétences
Ensemble des savoirs, savoirs faire et savoirs être pour exercer le métier d'auxiliaire de vie
sociale :
1. Domaine de la connaissances des publics
Situer la personne aidée dans son contexte socioculturel.
2. Domaine des pathologies - processus invalidants
Appréhender les conséquences des pathologies et déficiences dans la vie quotidienne des
personnes.
3. Domaine de l'ergonomie
Aider à la mobilisation, aux déplacements, à l'installation, à l'habillage et au déshabillage de la
personne en respectant et en stimulant son autonomie.
4. Domaine de santé et de l'hygiène
Aider, lorsque ces actes peuvent être assimilés à des actes de la vie quotidienne et en
respectant les limites de ses compétences et l'intimité de la personne :à l'alimentation ;à la
prise de médicaments ; à la toilette ; aux fonctions d'élimination.
5. Domaine de l'alimentation et des repas
Réaliser des achats alimentaires et participer à l'élaboration des menus.
6
Réaliser des repas équilibrés ou conformes aux éventuels régimes prescrits.
Motiver la personne aidée à manger et boire suffisamment.
6. Domaine de l'entretien du linge et du cadre de vie
Réaliser l'entretien courant du linge et des vêtements.
Assurer le nettoyage des surfaces et matériels du logement.
Aider à l'aménagement de l'espace dans un but de confort et sécurité.
7. Domaine de l'action sociale et ses acteurs
Identifier les principaux dispositifs sociaux afin d'orienter la personne aidée vers les acteurs
compétents.
Aider à la gestion des documents familiaux et aux démarches administratives.
8. Domaine de l'animation dans la vie quotidienne
Stimuler les capacités intellectuelles, sensorielles et motrices par les activités de vie
quotidienne.
Favoriser les relations sociales.
Accompagner dans les activités de loisirs et de la vie sociale.
9. Domaine de l'exercice professionnel, de la responsabilité et de la déontologie
Positionner son métier dans le champ de l'action sociale.
Définir et faire respecter ses propres limites dans un cadre professionnel.
Adopter des comportements qui manifestent le respect de la personne et de son lieu de vie.
10. Domaine de la mise en oeuvre de l'intervention
Identifier et comprendre les modifications de la situation de la personne et du contexte de
travail.
Proposer des solutions alternatives adaptées.
Adapter son attitude et des techniques aux évolutions contextuelles.
S'organiser dans l'espace et dans le temps.
11. Domaine de la communication et de la relation d'aide
7
Etablir une relation de confiance.
Articuler les aspects relationnels et techniques.
Travailler en coopération avec l'équipe (collègues, personnes aidées, famille, et autres
partenaires).
Lisez attentivement le référentiel d'activités de l'auxiliaire de vie sociale émanant de la DRASS.
"AIDE A LA PRISE DE MEDICAMENTS LORSQUE CELLE CI EST LAISSEE PAR LE MEDECIN PRESCRIPTEUR A L INITIATIVE D UNE PERSONNE MALADE CAPABLE D ACCOMPLIR SEULE ET LORSQUE LE MODE DE PRISE COMPTE TENU DE LA NATURE DU MEDICAMENT NE PRESENTE PAS DE DIFFICULTES PARTICULIERES NI NE NECESSITE UN APPRENTISSAGE "
Voilà, je pense que la DRASS est tout de même la mieux placée pour savoir si oui ou non une avs a le droit de donner des medicaments et si oui dans quel cadre. A tous ceux qui pense le contraire, il serait peut-être temps de se renseigner. Bonne soirée.
Arrêté du 26 mars 2002 relatif
au diplôme d'Etat d'auxiliaire de vie sociale
ANNEXE I
Référentiel professionnel des auxiliaires de vie sociale
CADRE DE L'INTERVENTION
1. Le champ de l'intervention : l'aide à domicile
Le champ de l'aide à domicile, relevant de la loi sur l'organisation des institutions sociales et
médico-sociales, se caractérise par une intervention auprès des personnes à leur domicile ou à
partir du domicile dans la continuité du service.
Le domicile, lieu de l'intervention, est la résidence privative des personnes aidées, principale ou
secondaire, habituelle ou temporaire.
L'intervention à domicile vise à répondre à un état de fragilité, de dépendance ou de difficultés
passagères dû à l'âge, la maladie, le handicap ou les difficultés sociales.
Elle s'adresse à ce titre aux familles, aux enfants, aux personnes âgées, aux personnes
malades et aux personnes handicapées, pour une aide dans la vie quotidienne des familles, le
maintien à domicile, la préservation et la restauration de l'autonomie des personnes, leur
insertion sociale et la lutte contre les exclusions.
L'intervention à domicile est un accompagnement et un soutien des personnes dans leur vie
quotidienne : actes essentiels, activités de la vie ordinaire et activités sociales.
2. L'auxiliaire de vie sociale
La dénomination « auxiliaire de vie sociale » désigne les professionnels identifiés aujourd'hui
notamment sous le vocable, aide à domicile, aide ménagère, auxiliaire de vie, auxiliaire familiale
et exerçant les fonctions telles que définies dans le référentiel professionnel.
2.1. Les logiques d'intervention et les missions
L'auxiliaire de vie sociale a une fonction sociale et s'inscrit au premier niveau d'une filière
professionnelle.
Il concourt au maintien à domicile d'une personne en situation de besoin d'aide dans le respect
de ses choix de vie, dans l'objectif de maintenir et/ou restaurer et/ou stimuler son autonomie.
En fonction des potentialités et des incapacités constatées de la personne en situation de
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besoin d'aide, il décline ses fonctions selon deux logiques d'intervention :
· aider à faire (stimuler, accompagner, soulager, apprendre à faire) ;
· faire à la place de quelqu'un qui est dans l'incapacité de faire seul.
L'auxiliaire de vie sociale développe des compétences techniques et relationnelles pour :
· un accompagnement et une aide aux personnes dans les actes essentiels de la vie
quotidienne (aide directe à la personne) ;
· un accompagnement et une aide aux personnes dans les activités ordinaires de la vie
quotidienne (aide à la personne à partir des activités quotidiennes) ;
· un accompagnement et une aide aux personnes dans les activités de la vie sociale et
relationnelles ;
· des fonctions transversales :
· le diagnostic de la situation et l'adaptation de l'intervention ;
· la communication et la liaison.
2.2. Les principes directeurs de son intervention
2.2.1. Une intervention globale et individualisée
L'auxiliaire de vie sociale :
· assure une prestation individualisée en prenant en compte l'ensemble des besoins de la
personne à partir de l'évaluation individuelle et dans le cadre des missions confiées par
le service ;
· organise et ajuste son intervention, en collaboration avec la personne aidée et
l'encadrant, en fonction du projet d'aide initialement déterminé, des souhaits de la
personne aidée et des évolutions constatées au quotidien.
2.2.2. La dimension éthique, déontologique et relationnelle
Le domicile est un lieu privé qui abrite l'existence familiale et intime des personnes aidées. Les
interventions à domicile font coexister l'espace privé de ces personnes et l'espace de travail, ce
qui implique un positionnement éthique et déontologique de l'intervenant.
L'auxiliaire de vie sociale :
établit une relation de confiance et de dialogue avec la personne aidée et son entourage
familial et social ;
sollicite son accord sur l'action à entreprendre et sa collaboration ;adopte une attitude
générale de respect impliquant réserve et discrétion à tout moment de l'intervention :
respect de la personne, de ses droits fondamentaux ; respect de ses biens ; respect de son
espace de vie privée, de son intimité ; respect de sa vie privée ; respect de sa culture, de
son choix de vie ; respect des choix éducatifs des parents.
2.2.3. Une inscription dans un réseau de services et d'intervenants
L'auxiliaire de vie sociale :
3
travaille en équipe au sein du service ;
contribue à l'amélioration de la qualité du service ;est un agent de liaison avec les autres
intervenants au domicile, les services sociaux et médico-sociaux ;
connaît et respecte les compétences des autres intervenants ;
participe à des actions préventives en matière d'hygiène et de santé en collaboration avec
les services de soins ;
participe à la liaison avec les aidants naturels.
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Référentiel d'activités
FONCTIONS CLÉS D'AIDE AUX
PERSONNES ACTIVITÉS
Accompagnement et aide aux
personnes dans les actes
essentiels de la vie
quotidienne
Stimule les activités intellectuelles, sensorielles et motrices
par les activités de vie quotidienne Aide à la mobilisation, aux
déplacements et à l'installation de la personne.
Aide à l'habillage et au déshabillage.
Aide seule à la toilette lorsque celle-ci est assimilée à un acte
de vie quotidienne et n'a pas fait l'objet de prescription
médicale.
Aide une personne dépendante (par exemple confinée dans
un lit ou dans un fauteuil) à la toilette, en complément de
l'infirmer ou de l'aide soignant, selon l'évaluation de la
situation par un infirmier, le plus souvent à un moment
différent de la journée.
Aide, lorsque ces actes peuvent être assimilés à des actes
de la vie quotidienne et non à des actes de soins :
- à l'alimentation ;
- à la prise de médicaments lorsque cette prise est laissée
par le médecin prescripteur à l'initiative d'une personne
malade capable d'accomplir seule et lorsque le mode de
prise, compte tenu de la nature du médicament, ne présente
pas de difficultés particulières ni ne nécessite un
apprentissage ;
- aux fonctions d'élimination.
Accompagnement et aide aux
personnes dans les activités
ordinaires de la vie
quotidienne
Aide à la réalisation ou réalise des achats alimentaires.
Participe à l'élaboration des menus, aide à la réalisation ou
réalise des repas équilibrés ou conformes aux éventuels
régimes prescrits.
Aide à la réalisation ou réalise l'entretien courant du linge et
des vêtements, du logement.
Aide à la réalisation ou réalise le nettoyage des surfaces et
matériels.
Aide ou effectue l'aménagement de l'espace dans un but de
confort et sécurité.
Accompagnement et aide aux
personnes dans les activités
de la vie sociale et
relationnelles
Participe au développement et/ou au rétablissement et et/ou
au maintien de l'équilibre psychologique.
Stimule les relations sociales.
Accompagne dans les activités de loisirs et de la vie sociale.
Aide à la gestion des documents familiaux et aux démarches
administratives.
FONCTIONS
TRANSVERSALES ACTIVITÉS
Diagnostic de la
situation et adaptation
Observe et participe à l'analyse de la situation sur le terrain.
Fait preuve en permanence de vigilance et signale à l'encadrant et
5
de l'intervention aux personnels soignants, tout état inhabituel de la personne aidée.
Organise et ajuste son intervention, en collaboration avec la personne
aidée et l'encadrant, en fonction du plan d'aide initialement déterminé,
des souhaits de la personne aidée et des évolutions constatées au
quotidien.
Communication et
liaison
Ecoute, dialogue, négocie avec la personne en situation de besoin
d'aide et les aidants naturels.
Sécurise la personne en situation de besoin d'aide.
Travaille en équipe.
Rend compte de son intervention auprès des responsables du service,
fait part de ses observations, questions et difficultés avec la personne
aidée.
Repère ses limites de compétences et identifie les autres partenaires
intervenants à domicile à solliciter.
Intervient en coordination avec les autres intervenants au domicile.
Référentiel de compétences
Ensemble des savoirs, savoirs faire et savoirs être pour exercer le métier d'auxiliaire de vie
sociale :
1. Domaine de la connaissances des publics
Situer la personne aidée dans son contexte socioculturel.
2. Domaine des pathologies - processus invalidants
Appréhender les conséquences des pathologies et déficiences dans la vie quotidienne des
personnes.
3. Domaine de l'ergonomie
Aider à la mobilisation, aux déplacements, à l'installation, à l'habillage et au déshabillage de la
personne en respectant et en stimulant son autonomie.
4. Domaine de santé et de l'hygiène
Aider, lorsque ces actes peuvent être assimilés à des actes de la vie quotidienne et en
respectant les limites de ses compétences et l'intimité de la personne :à l'alimentation ;à la
prise de médicaments ; à la toilette ; aux fonctions d'élimination.
5. Domaine de l'alimentation et des repas
Réaliser des achats alimentaires et participer à l'élaboration des menus.
6
Réaliser des repas équilibrés ou conformes aux éventuels régimes prescrits.
Motiver la personne aidée à manger et boire suffisamment.
6. Domaine de l'entretien du linge et du cadre de vie
Réaliser l'entretien courant du linge et des vêtements.
Assurer le nettoyage des surfaces et matériels du logement.
Aider à l'aménagement de l'espace dans un but de confort et sécurité.
7. Domaine de l'action sociale et ses acteurs
Identifier les principaux dispositifs sociaux afin d'orienter la personne aidée vers les acteurs
compétents.
Aider à la gestion des documents familiaux et aux démarches administratives.
8. Domaine de l'animation dans la vie quotidienne
Stimuler les capacités intellectuelles, sensorielles et motrices par les activités de vie
quotidienne.
Favoriser les relations sociales.
Accompagner dans les activités de loisirs et de la vie sociale.
9. Domaine de l'exercice professionnel, de la responsabilité et de la déontologie
Positionner son métier dans le champ de l'action sociale.
Définir et faire respecter ses propres limites dans un cadre professionnel.
Adopter des comportements qui manifestent le respect de la personne et de son lieu de vie.
10. Domaine de la mise en oeuvre de l'intervention
Identifier et comprendre les modifications de la situation de la personne et du contexte de
travail.
Proposer des solutions alternatives adaptées.
Adapter son attitude et des techniques aux évolutions contextuelles.
S'organiser dans l'espace et dans le temps.
11. Domaine de la communication et de la relation d'aide
7
Etablir une relation de confiance.
Articuler les aspects relationnels et techniques.
Travailler en coopération avec l'équipe (collègues, personnes aidées, famille, et autres
partenaires).
Lisez attentivement le référentiel d'activités de l'auxiliaire de vie sociale émanant de la DRASS.
"AIDE A LA PRISE DE MEDICAMENTS LORSQUE CELLE CI EST LAISSEE PAR LE MEDECIN PRESCRIPTEUR A L INITIATIVE D UNE PERSONNE MALADE CAPABLE D ACCOMPLIR SEULE ET LORSQUE LE MODE DE PRISE COMPTE TENU DE LA NATURE DU MEDICAMENT NE PRESENTE PAS DE DIFFICULTES PARTICULIERES NI NE NECESSITE UN APPRENTISSAGE "
Voilà, je pense que la DRASS est tout de même la mieux placée pour savoir si oui ou non une avs a le droit de donner des medicaments et si oui dans quel cadre. A tous ceux qui pense le contraire, il serait peut-être temps de se renseigner. Bonne soirée.
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nadege
Re: préparation rapport de stage
bonsoir,
actuellement en formation d'avs, je voulais te demander si tu pouvais me donner 1 coup de main pour la rédaction du rapport de stage.je te remercie d'avance.nadege
actuellement en formation d'avs, je voulais te demander si tu pouvais me donner 1 coup de main pour la rédaction du rapport de stage.je te remercie d'avance.nadege
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sama
Re: préparation rapport de stage
Si tu révises un tant soit peu tes cours, tu t'appercevras que l'avs a le droit de distribuer les médicaments en suivant la prescription médicale établit par le médécin. Sauf lorsque cette dernière précise que les médicaments doivent etre distribués par l'infirmière tels que les médocs pour le coeur. Bonne révision
-
eve
Re: préparation rapport de stage
bonjours je suis actuelemen en mention aide a domicile je fait mon rapport de stage pour lexamen et je n'arrive pas a trouver le role ke j'ai par rapport au intervention cher les personne
est ce que vous pouvez m'aider
est ce que vous pouvez m'aider
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kathy
Re: préparation rapport de stage
bonjour je suis au chomage ayant perdu la pte mamy alzeimer dont je m'occupais je peux peut etre t'aider pour ton rapport de stage dis moi
je n'ai pas de formation mais j'ai de l'expérience et j'ai du aussi faire un pt rapport pour l'assedic avec tous mes savoirs faire etc... a bientot si tu veux
je n'ai pas de formation mais j'ai de l'expérience et j'ai du aussi faire un pt rapport pour l'assedic avec tous mes savoirs faire etc... a bientot si tu veux
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lydia
Re: préparation rapport de stage
bonjour y aurait-il quelqu'un pour m'aider a faire ma conclusion sur le metier d'auxiliaire de (se que sa apporte)
merci
merci
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kathy
Re: préparation rapport de stage
bonjour je suis au chomage ayant perdu la pte mamy alzeimer dont je m'occupais je peux peut etre t'aider pour ton rapport de stage dis moi
je n'ai pas de formation mais j'ai de l'expérience et j'ai du aussi faire un pt rapport pour l'assedic avec tous mes savoirs faire etc... a bientot si tu veux
je n'ai pas de formation mais j'ai de l'expérience et j'ai du aussi faire un pt rapport pour l'assedic avec tous mes savoirs faire etc... a bientot si tu veux
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caulier
Re: préparation au dossier professionnel
bonjour. actuellement je suis en formation pour obtenir mon de deavs je dois monter mon dossier professionnel et ce que vous auriez quelques petites indications à me donner merci d avance
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rose
Re: préparation rapport de stage
salut à tous,
je sollicite l'aide de tous pour m'aider
à élaborer mon rapport de stage
merci d'avance
je sollicite l'aide de tous pour m'aider
à élaborer mon rapport de stage
merci d'avance