Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

réunion au vu de la modulation

La communauté Auxiliaire de Vie Sociale se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
cosmos

Re: réunion au vu de la modulation

Message non lu par cosmos » 22 mai 2007 13:35

Merci mab,
Je possède cet accord de branche et également le guide relatif à la modulation, mais cela ne répond pas à ma question.
On ne nous a pas informé de la modulation et cela commence dans 9 jours !!!!
Peut-être va-t-on avoir une réunion , mais dans un mois ou deux, allez savoir.......

domi_web

Message non lu par domi_web » 22 mai 2007 13:42

nous avons eu une réunion pour la modulation, qui entre en vigueur au mois de juin, chez nous,nous avons d'abord reçu un livret sur cette modulation, nous en avons parlé avec la directrice,(je suis DP), c'est une réunion d'information obligatoire pour tous les salariées, nous y avons tenus, pas de comptable pour nous expliqué, nous n'en avons jamais eu (80 salariées!), chez nous c'est souvent n'importe quoi,mais nous nous battons pour faire avancé les choses et ce n'est pas une mince affaire nous sommes seulement une dizaine de syndiquées, nous faisons souvent des réunions collectives, en dehors du département, et rencontrons d'autres collègues avec des problèmes pas possibles, code du trvail bafoué, contrat de travail non respecté, il serait temps de faire le ménage dans tous cela, heureusement l'inspecteur du travail nous épaule bien, il commence par notre asso. et continuera a faire le tour des autres, il a bien du boulot

tarentule

Message non lu par tarentule » 26 mai 2007 09:53

bonjour a tous il est aberrant que les assos n'appliquent pas les accords quant ils sont obligatoires nous la modulation est appliquée depuis 3ans. et ceci! hier soir nous avons eu la réunion pour le bilan de l'année le responsable a voulu nous parler des grandes lignes d' un accord de branche qui aurait été voté en 93!! et jamais appliqué parce que trop compliquer a mettre en place . les grandes lignes: plus le droit pour la responsable planning de les changer la veille pour le lendemain le droit pour la/le /salarié de refuser le planning TOUT CELA en respectant un nombre de jours par ex je reçois le planning le mercredi il faut que la secrétaire reçoive mon refus le vendredi 2 j après aberrant!! et la cerise sur le gateau si des volontaires sont d'accords pour des urgences (j'en avais déja parlé) combien et a quelle condition a définir, elles auront en plus 1journée de congé par an!!génial non! par contre si personne n'est volontaire je ne sais pas ce qui se passera. snavie êtes vous au courant la réunion a lieu fin juin. bon courage a tous-

mab

Message non lu par mab » 26 mai 2007 16:42

Tarentule,
Je suis d'accord qu'il est aberrant que les employeurs n'appliquent pas les accords, mais j'ai envie de dire qu'il est tout aussi abbérant que les salariés ne se mobilisent pas plus pour faire respecter leurs droits...
Trop souvent ils attendent que d'autre aillent tirer les marrons du feu pour réclamer ensuite leur part du festin...
Avoir un contrat de travail implique le respect de droits et d'obligations.
Le droit change, les obligations évoluent, il faut se tenir au courant, peut être aussi se syndiquer pour recevoir les éléments juridiques et reglementaires.
Il ne s'agit pas de s'émouvoir uniquement lorsque l'on est "puni", souvent il vaut mieux anticiper la sanction et négocier des améliorations qui ne sont pas prévues dans les textes, cela s'appelle la NEGOCIATION SALARIALE (elle doit être annuelle dans l'entreprise).
Vous êtes sur le terrain, vous avez des connaissances et c'est vous qui êtes la mieux placée pour faire respecter vos droits et faire bouger vos conditions de travail.

tarentule

Message non lu par tarentule » 26 mai 2007 18:35

justement mab ce forum nous aident beaucoup, je me renseigne, dans les assos ils ne savent pas!! nos déléguées nous ne les rencontrons pas ou alors en réunion et là ce n'est pas le moment. hier soir nous avons eu notre bilan j'ai voté pour les élections du 2eme bureau j'ai été surprise de découvrir le nom d'une personne que je vois deux fois par an en réunion et qui fait partie des déléguées! il y en a trois elle font parties de 2 services différents jamais elles ont réunis les 3 services de l'asso pour une rencontre ou même une invitation a leurs temps de paroles ,c'est très complexe de + nous ne connaissons pas leur nom .je travaille avec des personnes qui ne sont pas intéressées par tout cela qui sont dans leurs coins très perso et qui refusent les temps de paroles je croyais pourtant que c'était obligatoire! les responsables ne sont pas contre et les incitent a le faire mais rien a faire je suis la seule intéressée sur 5 ad . j'ai été invité une fois au temps de concertation d' un service mais je n'ai pas pu échangé elles ont parlé de leurs interventions et de leurs problèmes avec certaines personnes aidées .voilà

cosmos

Message non lu par cosmos » 26 mai 2007 22:29

Je suis d'accord avec toi, mab,
Mais, en tant que salariés, il est très difficile de faire respecter les accords et les lois.
Lorsqu'on demande des renseignements, on a l'impression qu'on attire les foudres du secrétariat, qu'on les attaque, ils se sentent humiliés, c'est quand même aberrant !!!!!!!!
Encore une fois : c'est TRES difficile de faire respecter ses droits !

mab

Message non lu par mab » 29 mai 2007 09:12

Tarentule et Cosmos,
Pour l'usage des textes de lois, il faut aussi user de stratégies et ne pas les rechercher juste au moment de se défendre!
Le mieux (mais j'ai conscience que ce n'est pas aisé!) serait de les utiliser pour améliorer le service aux bénéficiaires et les conditions de travail: réduction de arrets de travail, des accidents du travail, absentéisme, turn-over et usure professionnelle...
Tout cela porte le nom de QUALITE DU SERVICE RENDU! et cette qualité doit faire l'objet d'une évaluation exterieure dans quelques mois; vos employeurs respectifs, ont demandé l'"agrément Qualité" certain guignent aussi sur un "label".
Pour les deux, le respect de la reglementation est un élement incontournable.
Et pour la délivrance de l'agrément Qualité, il faut s'adresser à la direction départementale du travail, comme pour renconter l'inspecteur du travail...
Pour ce qui est de vos déléguées, leurs noms doivent être affichée et vous devez pouvoir les rencontrer facilement, si ils ne sont pas disponibles, aux prochaines élections ne votez pas pour eux.
Vous pouvez devenir délégué syndical sans être élu, et alors vous pourrez participer et provoquer des rencontres avec vos collegues et votre employeur.
Au fait savez vous que chaque délégués du personnel, élu au comité d'entreprise ou encore délégué syndical disposent d'un volant horaire payé par l'employeur pour exercer leurs mandats?

francoise

Message non lu par francoise » 29 mai 2007 20:29

attention cela fait 3 ans que nous refusons la modulation mais la CFDT la signée au plan national alors subissons!!!

il faut faire très attention et faire des réunions extraordinaires avec ton employeur
renseignes toi bien
contacte moi je suis déléguée et très au point sur les textes de lois sur la modulation et ces pièges

la modulation c'est la ....
Nous allons devenir corvéable à merci

MartineV

Message non lu par MartineV » 29 mai 2007 21:24

Bonsoir Françoise,
Je suis intéressée par ton opinion au niveau de la modulation, veux tu en discuter avec moi ?
Merci

Alexiane

Message non lu par Alexiane » 30 mai 2007 09:23

ON a reçu par recommandé une lettre nous demandant si on acceptait la modulation et les secteurs géographiques si l'on refuse on pourrait etre licencié économiquement J' ai envoyé une lettre de refus en AR et à ce jour + 1 mois je n'ai aucune réponse ;Je me demande sous quel contrat je suis? l'ancien mensualisé ou avec leur modulation Je ne comprends pas pourquoi avoir fait un AR pour ne + savoir ou j'en suis
Alexiane

Répondre