Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Pas d’emploi pour les DEAVS ?

La communauté Auxiliaire de Vie Sociale se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
sophie

Pas d’emploi pour les DEAVS ?

Message non lu par sophie » 26 mai 2007 14:50

Bonjour

A lire aujourd’hui sur le « Samedi annonces d’Ouest-France » le témoignage suivant de Philippe, lecteur de Vendée

Métiers du grand âge : pas d’emploi pour les diplômés

« Je suis un homme. J’ai passé avec succès le diplôme d’état d’auxiliaire de vie sociale. J’ai obtenu 16 sur 20 en alimentation et 17 sur 20 en nettoyage. Malgré de nombreux courriers (une trentaine entre janvier et fin mars), je n’ai pas obtenu d’emploi pour travailler auprès des personnes âgées. J’ai bénéficié de l’appui d’une personnalité politique. En vain.
Quant à la fonction publique, elle embauche du personnel non qualifié et non diplômé pour des durées de trois mois maximum, à 24 heures de travail par semaine. Faut-il être Rmiste pour bénéficier d’un emploi ?
Une personne, même diplômée, ne peut avoir du jour au lendemain un emploi de 35 heures par semaine. Souvent, les associations proposent 5 heures par semaine au départ.
Il n’y a vraiment pas d’emploi dans ce secteur d’activité pour les jeunes diplômés. Maintenir à domicile des personnes âgées, ce n’est pas simplement le ménage, les repas et le repassage. La moitié de la formation concerne la santé et l’accompagnement social »

Voilà le témoignage de Philippe qui est Vendéen. Je sais que la situation est aussi difficile pour de nombreux bretons diplômés sortant de l’école (pas de la VAE). Notre métier est un vrai métier qualifié, et pas un petit boulot. Nous devrions avoir le droit de travailler à temps complet, ou du moins à ¾ temps pour démarrer… avoir le droit, de par notre métier, d’avoir aussi des projets d’avenir, de sortir de l’assistanat, de gagner dignement notre pain et construire notre nid… Nous imposer du temps très très partiel (5 heures !) et en plus précaire est inadmissible, il faut réagir…

Qu’en est-il pour vous jeunes diplômés DEAVS sortant de l’école ? (en VAE vous êtes déjà salariés depuis plusieurs mois). Si vous apportez ici votre témoignage, s’il vous plaît indiquez votre région ou département, car la situation varie beaucoup d’un secteur géographique à l’autre.

Quand à Philippe, si vous venez sur ce forum et que vous me lisez, puis-je vous suggérer de poursuivre rapidement en formation Aide soignant, car dans ce métier les hommes sont souvent les biens venus.

sophie

Répondre