Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Le DEAVS

La communauté Auxiliaire de Vie Sociale se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
chaudieu

Le DEAVS

Message non lu par chaudieu » 23 mai 2007 13:46

Infirmier libéral, je prépare actuellement un D.U. en gérontologie et je réalise un travail de recherche sur le DEAVS.Ca me serais très utile d'avoir votre avis sur ce dipôme et sur ce qu'il vous a apporté ou non.
Eventuellement pouvez m'indiquer votre cursus scolaire et professionnel.
D'avance merci à toutes (et tous).

Lou

Re: Le DEAVS

Message non lu par Lou » 24 mai 2007 22:33

Bonjour Chaudieu,

J'ai le DEAVS depuis 3 ans. J'ai préparé la formation dans un centre de formation croix rouge.
C'est un diplôme exigeant, il nécessite d'avoir un regard social bienveillant !!
Ce qu'il m'a apporte, toute la connaissance des environnements différents avec des contextes de vie parfois lourds. La prise en compte de la vieillesse avec tous ses paramètres psychologiques et sociaux.
Un autre regard sur soi-même ! ( à la fin de la formation , nous ne sommes pas les mêmes une introspection s'impose !!! )
Nous abordons toutes les pathologies de façon à aider au quotidien les personnes aidées, on aide pas de la même façon une personne atteinte de la maladie de parkinson ou alzheimer. On apprend des astuces pour le quotidien.
Notre formation se compose de 11 modules tous indispensables.
Mon cursus scolaire, j'ai un bac professionnel secretariat ( G1 ) j'ai travaille 5 ans comme secretaire des appro et quelques années dans le commerce. Un arrêt de 15 ans ( enfants ) et une reprise vers un choix réfléchi et voulu le DEAVS.
Voilà j'espère vous avoir un peu éclairé !
N'hésitez pas, je peux encore vous parler de mon métier.

stahl bénédicte

Message non lu par stahl bénédicte » 25 mai 2007 09:47

je suis en formation du DEAVS. Cette formation m'apporte beaucoup. les stages en structure sont plus enrichissant que les stages en association à domicile. En structure l'aide à la personne est plus important alors que le domicile le ménage est le plus important.

J'ai obtenu mon BAC comptabilité il y a à peu près 14 ans

DUBART

Message non lu par DUBART » 25 mai 2007 21:03

Depuis 2003 je travaille au domicile de personne plutot âgées. Je n'avais alors que des formations courtes me permettant de mobiliser les personnes, je suis issue d'un cursus sanitaire et social, je me suis ensuite dirifée vers la compta, rien à voir avec de l'aide à la personne. Je me suis ensuite dirigée vers ce métier en travaillant auprès de personne dépendante et non autonome pour l'aide aux soins en collaboration avec un service de soins à domicile et les actes essentiels de la vie quotidienne en chèque emploi service.je pense que je répondais aux demandes des personnes à mon sens alors;mais qu'en était il vraiment avec du recul, je pense que j'étais alors beaucoup dans le faire et non dans le l'aide à faire ; je redoutais le moment où je ne pourrais pas faire face à une situation ou une demande. J'ai accompagné une personne dans ses derniers instants, je sais à présent que je ne m'étais pas suffisamment protégée et j'ai eu beaucoup de mal à refaire surface, j'avais outrepassé mes fonctions d'accompagnant pour aller vers l'intime. J'ai pu, je pense m'armer d'avantage pour éviter de refaire les même bétises.
La formations DEAVS est très complète elle recoupe l'aproche technique avec beaucoup de pratique professionnelle, tant en structure, qu'à domicile, et forme auprès d'un public varié personnes âgées, handicapées, enfants....
La formation m'a amené à me remettre en question quand à ma façon de fonctionner en développement un savoir faire et un savoir être indéniable, en privilégiant la personne sous toute ses facettes.Depuis octobre 2006, jusqu'à la fin de ce mois j'ai été en cours à raison de 3 jours par semaine et de deux en stage pratiques sit 420 de domicile 140 de structure, mes cours ont été assurer par une infirmière libérale pour tout ce qui médicale et connaissance des pathologies, ainsi que les cours de puériculture,le developpement psychomoteur de l'enfant, l'étude des besoins selon maslow, piaget...Les cours d'ergononomie ont été assurés par une aide soignante pour la mobilisation l'étude du corps et ses dysfonctionnnements, avoir des gestes adaptés à la personne, les shampoings que ced soit au lit, ou dans une salle de bain avec toutes les règles à respecter, les bains de pieds, les limites de notre fonction, les relais possibles, le travail en équipe pluridisciplinaire, l'hygiene sous tous ces coutures personnelles, professionnelle,en prenant soin de la personnne en veillant à la protection de son cadre de vie, et oui il y a aussi du ménage;
J'aimme ce métier car il n'est pas répétitif, il faut s'adapter à chaque personne, mais l'essentiel la communication quelque que soit le moyen, être au plus proche de la personne

muriel cohen

Message non lu par muriel cohen » 27 mai 2007 16:27

Bonjour,

Je veux bien vous donner mes impressions sur le deavs, j'ai passé 8 modules sur 11, je suis en pleine redaction de mon rapport de stage.
Vous pouvez m'envoyer un email, je me tiens à votre disposition.
Bon courage dans vos recherches
Muriel

grillion

Message non lu par grillion » 27 mai 2007 18:46

Salut,

Le DEAVS nous permets d'exercer un métier très humain tout en nous preservant et nous permets de mettre nos limites pour se proteger personnellement vis a vis des personnes aidées (personnes âgées , familles , personnes handicapées).
J'ai passé mon DEAVS en juin 2005 après une formation de 9 mois par un greta avec beaucoup de stage pratique presque la moitie du temps.
Cette formation ma beaucoup apporté car lorsque l'on travail a domicile nous sommes lachés sur le terrain seule lors des interventions et là dés fois c'est très complexe car l'on doit proteger les personnes fragiles et voir lorsque la maladie apparé ( perte de mémoire , etc..).
Il faut avoir beaucoup de caractère pour me pas rentrer dans le chantage affectif car la plus part du temps les personnes âgées sont seules et nous sommes leurs seules visites et leur seule lien sociale avec l'exterieur.
Si vous voulez plus de renseignement je me tiens a votre disposition.
Bon courage.

Naima

Message non lu par Naima » 31 mai 2007 22:12

le 31 05 2007
bonsoir,je passe le deavs le 6 6 07 à la drass de lyon je travaille depuis 6 ans comme aide à domicile malgré tout ca je stresse j'ai peur de pas montrer ma passion pour ce métier il faut m'aider merci

grillion

Message non lu par grillion » 02 juin 2007 12:25

Salut tu n'as aucune raison de stresser le jury a la DRASS voit bien le personnel qui est apte a faire ce métier. Il te pose des questions bien visées avec des fois des pièges pour voir ta réaction si tu es capable de la détecter et de réagir au tac au tac. Ils sont très professionnels et peuvent te conseiller, c'est a toi de te présenter comme lorsque tu vas faire tes interventions et tu verras il y aura aucun soucis moi j'ai fait comme ça et je n'ai eu aucune problème, j'ai même discutée longtemps avec eux et je ne suis pas sortis en pleur comme la plus part de mes collègues se jour là.
Bon courage a toi.

annabel

Message non lu par annabel » 04 juin 2007 20:11

:mdr!: :mdr!: :mdr!: :mdr!: :mdr!:
coucou chaudieu
je pense que avoir le deavs pour ma part est rès importante je travaille depuis au quatres ans en tant que aide à domicile et j'aimerais après le deavs passer le dpas pour avoir la possibilité de travailler toujours à domicile aide-soignante à domicile ou bien si on m'envoie une canditature interne dans mon association je voudrais avoir plus de responsabilité en étant responsable de secteur je pense que gérer les appels des familles, des personnes aidées, transmettre les informations au collègues vu la formation que j'ai eu le diplome de bep sanitaire et social en tout cas je le ferais beaucoup mieux que mon actuel responsable .à plus

ba42

Message non lu par ba42 » 05 juin 2007 16:38

bonjour naima
moi j'ai passée la DEAVS le 5/05/07 à lyon
et tout c bien passer il mon poser des questions sur ma motivation et la deontologie, sur l'ergo les patologies, mon comportement devant les familles etrangere,pers agresif,si une maman me demandée de faire le repasage de sa fille que ferais je?enfin ne t'inquiete pas si tu et sincere et motivee tout iras bien le jury met bien en confiance.

Répondre