Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Confidentiel

La communauté Auxiliaire de Vie Sociale se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
madi

Confidentiel

Message non lu par madi » 12 juin 2007 17:34

bonjour,
j'aimerai savoir toutes les choses a garder secret dans chaque domaine de compétences...vis a vis de la personne.
Merci pour vos réponses.

françoise

Re: Confidentiel

Message non lu par françoise » 12 juin 2007 18:39

madi, bien sûr nous sommes tenus à la confidentialité dans notre profession, il n'est pas possible de divulguer quoi de se soit sur l'état de santé de l'usager, de se qui se passe chez lui, son traitement ect....
BON COURAGE

cphsab

Message non lu par cphsab » 12 juin 2007 19:16

Madi,
tout ce qui concerne la vie privée des bénéficiaires.
cphsab

Soraya

Message non lu par Soraya » 12 juin 2007 20:08

Bonsoir Madi,

Si j'ai bien compris, il s'agit du Secret Professionnel...! donc comme tout professionnel du secteur sanitaire et social. L'AVS est soumise au secret professionnel. Elle intervient à domicile et peut avoir connaissance de faits confidentiels sur la vie de la personne et de sa famille. Le secret professionnel protège la personne aidée contre toute divulgation de ces faits confidentiels.
Tout professionnel a donc l'obligation de ne pas révéler d'informations à caractère secret dont il serait dépositaire par sa profession. Le Code pénal (art.226-13) prévoit des peines en tribunal correctionnel pour toute infraction au secret professionnel (peines encourues : 1 an d'emprisonnement

Soraya

Message non lu par Soraya » 12 juin 2007 21:14

Désolée Madi je ne sais pas ce qui s'est passé il y'a eu une fausse manipilation de ma part donc je continue....(suite)

Tout professionnel a donc l'obligation de ne pas révéler d'informations à caractère secret dont il dépositaire par sa profession. Le Code pénal (art.226-13) prévoit des peines en tribunal correctionnel pour toute infraction au secret professionnel (peines encourures : 1 an demprisonnement et + de 15 000 euro d'amende).
LES INFORMATIONS A GARDER SECRETES :
Ce sont tout particulièrement les informations concernant :
. la vie privée de la personne aidée : confidence, évènement familial, religion, opinions, visites, informations sur les finances...;
. la santé de la personne aidée : examens, diagnotics établi par le médecin, traitement...
Aucune information ne peut être donnée oralement (par téléphone, lors d'une rencontre d'une voisine dans la rue, etc...) par l'auxiliaire de vie sociale. Les informations écrites ne peuvent être réalisées que sur 1 support professionnel (cahier de transmissions par exemple réservé aux intervenants à domicile.

LES DEROGATIONS AU SECRET PROFESSIONNEL :
++ Toute personne ayant connaissance de maltraitance a l'obligation de le signaler. et le Code pénal prévoit donc des dérogations au secret professionnel pour les cas de :
. violence sur personnes âgées, handicapées, malades ou affaiblies ;
. sévices sur mineurs de moins de 15 ans.
Voilà Mad j'espère avoir répondu à vorte question.

Soraya

MADI

Message non lu par MADI » 13 juin 2007 08:51

merci vraiment pour vos réponses....C'est vrai que l'on ne pense pas a tout ça...merci encore.

Répondre