Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Auxiliaire de Vie Sociale

La communauté Auxiliaire de Vie Sociale se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
fanny

Re: Auxiliaire de Vie Sociale

Message non lu par fanny » 25 juin 2007 14:12

bonjour,
je vais m'inscrire pour passe le deavs, j'aimerais savoir comment se passe l'oral? faut il lire un texte a haute voix? ya til des question sur se texte? ou c'est plus sur les motivations?
autre part j'aimerais avoir des renseignemenst sur la formation , notamment quand passe ton les modules? apres chaque unites ou quand on fini les modules ou tous le modules a la fin de la formation?Comment se passent les valuations des modules? ils se passent par écrit ou oral? devant un jury?
merci d'avance

lopes

Message non lu par lopes » 25 juin 2007 22:23

:ID2: bonjour, je souhaite vous donné des infos concernat le deavs.jai 24 ans est actuellement je fait une formation d'auxiliaire de vie sociale de 9mois pour otenir ce diplome état.sur amiens ils font bocoup de formation chak anné,c sur selection mai si vous ete motivé ya pa de raison.cette formation est trés compléte on aprend de a a z.comme ca se ki onront ce diplome on sera tous o meme niveau pour prendre en charge une personne agées.renseigné vous auprés de l'anpe, la maison de l'émploi et de la formation ou la mission locale vous auré toute les infos complementaire.en espérant vous avoir aidé ce métier est tres enrichissant e c pa fait pour tout le monde bisous bon courage.

Stéphanie

Re: Examen Oral pour formation DEAVS

Message non lu par Stéphanie » 26 juin 2007 11:57

Bonjour Marc

C'est exactement comme tu l'as dis précedement que l'entretien d'admission se déroule....

Où j'ai effectué ma formation, nous avions 30 min pour lire un texte,lui donner une titre et justifier le titre donné....si mes souvenirs sont bons il y avait d'autres questions mais basées sur le texte. ( faut pas sortir de saint cyr pour y répondre c'est assez simple et il y a peu de questions , 3 ou 4 me semble t'il).

Ensuite tu passes devant le jury où tu exposes tes notes concernant le titre/les questions/ etc...

Etant donné que je me suis présentée sans aucunes expériences dans le domaine, les questions du jury etaient principalement sur des mises en situations, genre : que feriez-vous si la P.A chez qui vous devez vous rendre ne vous repond pas? ( histoire de voir si tu as du " bon sens " )

Ensuite attends toi " je pense " a des questions basées sur le fait que tu sois un homme et tes craintes vis a vis des P.A/comment penses tu que celles ci reagiront, etc...

Pour finir je crois que le but est de savoir si tu as du " bon sens " mais aussi pour connaitre ta motivation ! je crois que c'est vraiment ce qu'ils cherchent: des gens motivés !!

Bonne continuation

tamanoir

Message non lu par tamanoir » 26 juin 2007 13:21

Bonjour Sylvia,

Je suis dans le même cas que toi, j'ai choisi d'étre avs pour accompagner les personnes et favoriser leur maintien à domicile...or, sur le terrain (je suis dans un ccas) on m'envoie de plus en plus souvent chez des personnes valides qui sont tout à fait capable de faire de gros travaux dans leur jardin voire des sorties en boîte de nuit, pendant que bobonne fait le ménage!!! C'est de l'abus, il ne faut pas se laisser faire, cecine fait pas parti du référentiel avs, il me semble. En ce qui me concerne, j'ai pris rv avec la Directrice, afin de recadrer les choses, sinon je vais finir par craquer moralement!!!
Courage à toi serrons nous les coudes et tiens moi au courant de la suite des événements pour toi.

anne

Message non lu par anne » 26 juin 2007 13:58

Bonjour à vous tous, je vous écris de la Réunion. Cela fait aujourd'hui 12 ans que je suis Aide-Ménagère(APA) et j'assiste et aide à la toilette chez une petite mémé. Quand il y a les alertes oranges (par rapport aux cyclones), La boue ou la grosse pluie, les infirmiers ne viennent pas et qu'est-ce que je fais? Et bien la TOILETTE et les ESCARES, entre le passage des infirmiers y a aussi des diarhés que voulez vous, elle vient de féter ses 96 ans et ces jours-ci sur le conseil d'une infirmière remplaçante j'ai déposé ma demande de VAE en DEAVS. Je finis de tout remplir cette semaine pour pouvoir l'expédier au plut tôt, car je travaille aussi dans une famille d'acceuil avec une autre petite mémée PARKINSON, c'est un bonheur, mais il faut jouer le jeu. J'aurai 45 ans en septembre, pensez- vous que ce n'st pas trop tard? J'attends une réponse de vous. Soyez sages. A plus.
Anne, bon VAE à TOUS; Bisous

Sylvia

Message non lu par Sylvia » 26 juin 2007 14:47

Bonjour tamnoir

Ben tu sais j'avais une directrice qui est partie fin juillet 2006 et cette directrice le jour ou j'ai une arrêt pour un mois suite que j'étais enceinte de 2 mois et que j'ai eu un blem de santé après en février mon toubis a fait le certifica que je pouvait repprendre le travail,elle n'a jamais voulut me faire reprendre le boulot donc à chaque fois que je téléphonais il n y avait pas de missions pour moi ect... alors cette directrice je lui ai fait venir l'inspection du travail et elle a dû me payer sur 80h(comme mon contrat le stipulait qu'on me donne des mission ou non l'association doit me payer sur 80h) à rien faire puisqu'elle ne voulait toujours pas me donner de mission,mais depuis elle a tout fait pour me pourrir la vie et même enceinte je faisais une déprime.Maintenant depuis aôut 2006 il y a un nouveau directeur mais il a dû avoir les consigne car c'est la même chose il me pourri la vie histoire que je démissionne.Moi quand j'ai eu mon RDV avec mon directeur le 19.06.2007 à il a été tout gentil mais après tu vois il recommence a me donner des missions qui ne sont pas dans ma fonction là je recommence à être au bout du rouleau de toujours savoir si j'aurais des missions et si j'en ai ça soit pas n'importe quoi.
Bon courage à toi aussi et tiens moi aussi au courant.
@ bientôt

Stéphanie

Message non lu par Stéphanie » 26 juin 2007 15:01

Bonjour Anne

Pourquoi serait 'il trop tard????!!!

Vous sentez vous inapte a suivre cette formation?
Pensez vous être trop " agée " ?
A 45 ans, n'est'il plus possible de se battre pour sa carrière professionnelle ?

IL N'EST JAMAIS TROP TARD !!!! FONCEZZZZZZZ !!!

Bien a vous

dyna07

Message non lu par dyna07 » 27 juin 2007 09:17

slt Anne il n'est pas trop tard pour ta VAE moi aussi je vais avoir 45ans cette annee et je le fais je me suis fais aider par un organisme pour la redaction du livret2 je l'ai renvoye et il a ete accepte je passe mon DEAVS en octobre bon courage a toi(je viens d'avoir une stagiaire qui esr reunionaise une super nana et qui a ton age aussi tu vois il n'est pas trop tard)en plus si tu as de la motivation c'est encore mieux!!! :bye:

ka

Message non lu par ka » 27 juin 2007 16:51

Salut,
je vien de voir que tu recherche un centre de formation au metier d'auxiliaire de vie sociale il y a une association sur balaruc c'est le Centre d'Action Sociale (CEAS) sont siège est sur montpellier avenue du père soulas. Tu peus leur téléphoner pour leur demander plus de renseignement. Moi j'ai fais la formation avec eu, je passe mon examen le 3 juillet a l'IRTS de montpellier c'est une assos très sérieuse. Bon courage à toi.

cathy

Message non lu par cathy » 27 juin 2007 17:22

Salut moi osi je passe mon exam le 3 juillet a montpellier a l'irts
bis

Répondre