Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

CHAPEAU A VOUS TOUTES (et tous!)

La communauté Auxiliaire de Vie Sociale se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Arnica

CHAPEAU A VOUS TOUTES (et tous!)

Message non lu par Arnica » 10 août 2007 14:35

Bonjour,

C'est la première fois que j'interviens dans ce forum. Habituellement je fréquente celui des "éduc spé".
En effet, en juin j'ai eu mon diplome d'éduc et comme je n'ai pas encore de boulot, j'ai tenté un nouveau job d'été : aide à domicile/auxiliaire de vie (je ne connais pas la différence).

Et bien je vous dis à tous et toutes bravo ! vraiment ! ce métier est si peu reconnu et pourtant si dur moralement et psychologiquement.

Moi je n'ai tenu que 2jours! Je connais mes limites et j'ai préféré me protéger et par là même protéger les personnes chez qui je devais intervenir en n'intervenant pas justement !

Bravo à tous, battez vous pour que cette profession soit davantage reconnue !

Une collégue éduc qui vous soutient !

mimi

Re: CHAPEAU A VOUS TOUTES (et tous!)

Message non lu par mimi » 10 août 2007 15:56

Merci Amica,

Je bosse dans une société privée ou je dois me battre pour me faire payer mon du,je m'occupe d'une famille je pense unique en france,la maman Alzheimer plus 4 grands enfants dont 3 atteints d'une forme de myopathie et la 4ème handicapée mentale,j'ai du gérer le décé du frère en juin,ma vie privée se résume a etre loin de ma famille ,de mes amis(es),seule dans une région ou je ne connais persones,je me maudit de me dire que je ne sais rien faire d'autre.
Mimi

dyna07

Message non lu par dyna07 » 10 août 2007 16:32

bonsoir arnica merci pour ses compliments ca fait du bien!! car dans notre metier c'est si rare d'en recevoir :bye:

lou

Message non lu par lou » 10 août 2007 17:27

Merci Arnica pour ses compliments !

C'est vrai que notre métier est indispensable mais peu reconnu.
Il est préférable d'avoir fait la formation ( DEAVS diplome d'auxiliaire de vie sociale ) le métier est appréhendé de façon professionnelle avec un véritable savoir-être et savoir faire. Cela permet d'ajuster les interventions et de garder toujours le recul nécessaire face à la souffrance et de se protéger face à un trop grand besoin affectif de la personnne aidée. C'est un métier difficile mais très enrichissant.
La reconnaissance professionnelle viendra parce que nous sommes de vraies professionnelles qui savont faire preuve d'empathie et de bienveillance.
Merci encore Arnica !

KI

Message non lu par KI » 20 août 2007 20:21

Salut Arnica,
Merci cela fait chaud au coeur d'entendre la réalité de ceux qui comme toi on eut le courage de dire les choses.
C'est pour cela que la formation professionnelle est INDISPENSABLE à l'heure actuelle, car la profession devient de + en + lourde a géré au quotidien.
Tous les ans lors des remplacements d'été notament, nous avons des personnes qui font des passages éclair dans notre profession et je ne leur en veut absolument et si cela pouvait faire mesurer aux directions que cela v

daniefri

Message non lu par daniefri » 20 août 2007 21:46

Mimi ton message m'a touchée, je trouve ta situation en effet difficile avec cette famille pour qui tu bosses.
De qui dois tu t'occuper dans cette famille en difficulté, es tu seule ou avec une équipe qui tourne.
Pour ma part , je suis assistante de vie pour un particulier , nous sommes 3 pour nous occuper à tour de rôle d'une personne handicapée entièrement dépendante. C'est sur qu'il faut avoir le moral, car c'est souvent avec le reste de la famille qu'il faut aussi travailler.
Danielle

Mimi

Message non lu par Mimi » 21 août 2007 20:40

Bonsoir Danielle,
depuis de déscé du frère,le contrat est pour la plus jeune agées de 41 ans myopath trachéotomisée,ont est 2 ,une du matin une d'aprés midi,la nuit il n'y a personne sauf la maman alzheimer qui confond l'intérupteur de la lumière et le bouton d'air et la soeur age mental 6 ans qui se réveille 1 h aprés,et nos jours de congés ils ont des petites jeunes térrorisées par les 4 gros chiens dont un dangereux que j'ai amadoué avec des saucisses et la maman qui veux les mèttres a la porte car elle refuse toutes nouvelles tetes,je m'occupe de toute la famille,meme si parfois c'est dur,je dis NON quand mon patron m'appèlle alors que je suis en repos.
Mimi

daniefri

Message non lu par daniefri » 22 août 2007 10:30

C'est sur il faut se préserver pour garder nos journée ou 1/2 journées de libre, car les employeurs ou famille ne se rendent pas compte que nous avons une vie privé, ne serais ce que pour nous même pour se ressourcer.
Ils sont tellement dans le besoin qu'ils ont perpétuellement besoin de nous.
C'est aussi un métier gratifiant.
Danielle

Shaliade

Message non lu par Shaliade » 23 août 2007 11:10

alzheimer, j'ai mieux compris cette maladie et ses conséquences aprés avoir suivit une journée de formation.

Merci MIMI de ton message.

Catapultée dans le métier d'auxilliaire de vie, sans aucune réfèrence...( je m'étais inscrite dans une association pour l'aide aux devoirs, il m'a été proposé d'aider une dame handicapée, j'ai accepté un court remplacement...cela fait un an maintenant et 10 autres cas sont venus rejoindre le premier...)

Je n'avais jamais approché une personne agée, je n'avais jamais vu une personne nue autre que mes enfants et mon compagnon.

Je donne les médicaments, je fais les toilettes, je lave les maison, je fais du social...avec en tout et pour tout 1 formation de 6h sur alzheimer!

Ce travail est une activité riche et positive en expériences, en contact, en retours gratifiants de parts et autres, il est alimentaire car il assure un salaire chaque fin de mois, même si cela n’est pas l’essentiel. Mais, c’est aussi un emploi qui engage des responsabilités morales, des comportements toujours en recherches d’adéquations, des remises en question. Il me faut à chaque personne pour qui je travaille donner de mon énergie, de ma joie de vivre, de mon courage, tout en faisant un « bête » boulot de femme de ménage ! Leur donner et ne pas leur prendre en arrivant avec mes soucis, ma mauvaise humeur ou tracas quotidiens…
On me disait l’autre jour, lors d’un remplacement de dernière minute : « ce qui est bien avec vous, on ne se connaît pas, mais vous m’avez vidé la tête de mes ennuis, tout en la remplissant de bonnes choses et en ayant fait le boulot dans la maison ! »
...bac+4, 16 ans de vie professionnelle dans une grosse boîte, à 43 ans j'ai "recommencer" une vie, autrement, et j'aime assez!

Répondre