Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Escabeau

La communauté Auxiliaire de Vie Sociale se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
françoise

Re: Escabeau

Message non lu par françoise » 11 août 2007 18:15

dans l'asso, comme j'ai dit plus haut, escabeau pas plus de 3 marches,encore trop d'accidents de travail à cause d'escabeaux défectues,donc nous sommes prévenues, la salariée qui aura un accident, parce qu'elle n'a pas tenu compte des consignes, aura par l'employeur,mis sur la déclaration, une réserve, quant aux circonstances de l'accident, notre employeur paye trop de cotisations à cause des accidents de travail,la direction nous a répondu que les salariés devaient connaitre leurs limites et savoir dire non, répondre aux usagers que nous sommes entrain de faire de la prévention contre les accidents du travail, on voit que ce n'est pas elle qui est sur le terrain!!! mais à quand être à deux pour s'occuper d'une personne de + de 120KG en chaise roulante,à qui il faut faire une toilette et qui tiens pratiquement pas sur ces jambes tellement elles sont enflées,mais à quand être à deux lorsque une personne agée veut absolument aller dans une baignoire (sabot) très haute et très profonde, qui une fois dedans, tu n'arrives plus à la sortir,+ 1/4 d'heure pour la sortir j'étais trempée, j'interviens aussi chez un usager qui crie continuellemnt tellement il a des escares, le matin j'y suis 2h et le soir 1h il crie tout le temps au point que cette semaine j'ai oublie de lui donner à souper, de plus il vit avec 2 fils handicapés mentales, excusez moi, mais son affaire d'escabeau!!! qu'elle vienne voir dans quelles conditions on intervient parfois pour garder les usagers à domicile, et en plus, il ne faut pas peter les plombs et rester souriante,et j'en passe
cette semaine dur dur, gros coup de bluz, surtout que l'on est tombé en panne de voiture, grosse panne (1200€) à 2 jours de partir en vacances,on avait loué dans le vaucluse,15jrs, j'en rage!!!!

tarentule

Message non lu par tarentule » 11 août 2007 21:02

françoise je te lis depuis pas mal de temps chapeau pour ton courage, perso je suis admirative de tes engagements, ne baisse pas les bras .pleins de soleil dans ta vie.

sandy49

Message non lu par sandy49 » 17 août 2007 16:00

j'ai dernièrement expliqué à une dame que je ne pouvez monter sur un escabeau de plus de trois marches. je lui ai expliqué les risques pour l'assurance etc... elle était tout à fait d'accord avec moi car elle non plus en tant que mandataire ne veut avoir de problèmes. elle a regardé la convention et elle m'a dit que ce n'était pas stipulé dedans or elle trouve que cela devrait être noté. nos employeurs ne font jamais cette remarque là. n'ont ils pas des réunions ?

françoise

Message non lu par françoise » 17 août 2007 20:32

dans notre asso, les usagers ont reçus un courrier leur expliquant les taches à faire et à ne pas faire, par exemple avoir du matériel en bon état, les aides qui ne peuvent pas monter sur les escabeaux plus de trois marches, le travail à faire ou non par fortes chaleur ect....
cela en a pertuber quelques uns, que se soit côté salariés comme usagers, personnellement, je pense qu'il est grand tant que les employeurs se penchent sur la dureté de notre profession, chez nous, nous sommes depuis le début de l'année à au moins 15 licenciement pour inaptitude au travail.

dyna07

Message non lu par dyna07 » 18 août 2007 15:38

bonjour francoise d'accord avec toi les employeurs devraient tout stipuler dans les contrats.les gens pensent parfois que nous leur disons des betises pour ne pas avoir a faire certaines taches mais il y a aussi des AVS qui font ce que les personnes demandent meme si leur securite est en jeu.pourrais tu me dire quelles sont les taches a ne pas faire par fortes chaleurs car je suis dans le 06 et l'ete ca chauffe dur parfois merci a bientot :bye:

françoise

Message non lu par françoise » 18 août 2007 22:23

y a t-il un CHSCT dans ton asso,contacte le, sinon les médecins du travail nous ont fournis des documents avec certaines explications,
pour les taches à ne pas faire faire par les salariés, les usagers ont reçus un courrier explicatuf, et le travail par fortes chaleur,sinon ce n'est pas stipuler dans les contrats, nous avons demandés le même pour les salariés.undi je suis en permanance, je vais le prendre et mettre quelques exemples sur le site
bon courage

dyna07

Message non lu par dyna07 » 19 août 2007 10:30

bonjour francoise merci pour tes reponses oui dans notre assoc nous avons un CHSCT.je vais essayer de le contacter mais je pense que j'aurais plus vite une reponse par toi en effet se sont les vacances...pas bcq de monde disponible nous n'avons meme pas de refentes en ce moment s'il y a un probleme sur un poste c'est systeme D bon courage a toi a bientot :bye:

françoise

Message non lu par françoise » 20 août 2007 08:40

dyna07,c'est les médecins du travail qui nous avaient fait parvenir ce document en CHSCT,il a été distribuer par l'employeur à tous las salariés:
- boire réguliérement de l'eau fraiche même si l'on ne resssent pas la soif toutes les 20mn
- Porter des vêtements amples, légers, de couleurs clairs, favorisant l'évaporation de la sueur
- faire des courrants d'air, ventilateur
- Adapter son rythme de travail selon sa tolérance à la chaleur
- Réduire les efforts physiques, dans la mesure du possible
- Cesser immédiatement toute activité, si des signes de malaise se font sentir et le signaler à l'encadrement
- Attention en cas de troubles en fin de journée; étourdissements, maux de tête, fatigue intense... éviter toute conduite de véhicule, se faire accompagner et ne pas hésiter à consulter un médecin
- Etre encore plus vigilant en cas de problèmes de santé et/ou de prise de médicaments( diurétiques,sédatifs,tranquillisants...) demandez conseil à votre médecin
- Penser à éliminer toute source additionnelle de chaleur( éteindre lematériel électrique s'il n'est pas utilisé: poste informatique,imprimante, lampe...)
c'est un peu simple, et lorsque que cela était possible les horaires étaient adaptés, on pouvait commencer plus tôt, et pas de ménage aux heures les plus chaudes et surtout pas de gros ménage ect...

dyna07

Message non lu par dyna07 » 20 août 2007 21:36

bonsoir francoise merci pour ta reponse j'en ai bien pris note nous dans le sud on adopte ses regles depuis la naissance surtout pour boire et porter des vetements clairs.au debut de ma "carriere" dans le metier j'ai fait un malaise chez une personne qui a refuser que je m'en aille mais j'etais encore naive et je pensais que je perdrais mon emploi si je le faisais maintenant je ne le ferais plus je previendrais mon bureau et je rentrerais chez moi.quand au gros menage je n'en fais pas que du courant.mais les gens se moquent bien qu'il fasse chaud ou pas on est la pour bosser ils ne nous payent pas a rien faire(c'est ce que certaines personnes disent)encore merci a bientot

françoise

Message non lu par françoise » 21 août 2007 08:19

c'est à vos employeurs de mettrent des limites, de tout façon ça évite beaucoup d'accidents, passez aussi par le CHSCT qui a un poids certain dans les asso, chez nous nous sommes en pleine prévention des accidents de travail,l'employeur a envoyé un document à tous les usagers, 3 marches pour les escabeaux, les frigos, gazinière et autres meubles lourds les salariés ne sont pas là pour les bouger ect...les salariés doivent savoir dire non, nouveau discours de la direction, trop d'accidents de travail et d'arrêts maladie,nous sommes à 18% d'arrêts sur 6 mois c'est énorme, les médecins du travail tirent la sonnette d'alarme qui semble t-il est prise en compte par la direction, on a même une équipe d'hommes pour les gros travaux de nettoyage, cette semaine problèmes pour les courses trop de choses lourdes et magasins trop éloignés de chez l'usager, et bien une fois par semaine, je vais avoir une aide, un homme, tous les mercredis matin va venir chercher la liste que j'aurais faites pour la semaine et il va aller faire les courses à raison de 2 h par semaine
pour une fois je trouve l'initiative très bonne
respectons -nous, sachons dire non,et nous
serons respectés

Répondre