Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

le salaire d une auxiliaire de vie ?

La communauté Auxiliaire de Vie Sociale se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
françoise

Re: le salaire d une auxiliaire de vie ?

Message non lu par françoise » 17 août 2007 10:22

vous pouvez allez sur le forum à grille des salaires, il y a pas mal d'explications
bon courage, mais une AVS qui commence c'est coeff 295 valeur du point 5,182, tu es augmentée après à chaque date d'anniverssaire de ton diplome
bon courage

way roselyne

Message non lu par way roselyne » 17 août 2007 18:57

Bonsoir a tous
nous devons attendre 2 ans d'ancienneté pour avoir une augmentation aprés être passé en grille C pour ma part je touche 10,38655 de l'heure piour un contrat de 151,67 j'ai 2 ans de diplome et 9 ans de métier.Je suis en train de voir pour etre rémunérée des heures effectuées en plus et non pas être en RTT je préférerai avoir un salaire plus conséquent.Je ne sais pas quelle est la marche a suivre????? PAR RAPPORT A NOS CONVENTIONS COLLECTIVES????merci de me répondre

zoé

Message non lu par zoé » 18 août 2007 21:12

BOnjour,
Je ne comprend pas ce coef de 5.202, pouvez vous me dire à quoi il correspond?

Lafée

Message non lu par Lafée » 20 août 2007 16:53

Bonjour,

J'ai fais des études afin d'obtenir avec brio mon diplome d'auxiliaire de vie. Auparavant, je travaillée pour une association d'aide à domicile. J'étais payé au smic, aucun remboursement des frais pour emmener les papys et mamys en courses, je devais assurer mon véhicule pour les transporter, on m'a fait du chantage à la primede noel pour que j'accèpte de travailler chez une dame horrible de méchanceté, etc etc ... J'en ai eu marre, je les aient donc assignés au tribunal. Ils ont fait aller de report en report, n'ayant pas cassé mon CDI je n'avais pas le droit de chercher du travail ailleurs, je n'avais plus de salaire, plus rien ... Cette histoire à duré 3 ans ! Le maire de ma commune ayant le bras long, (très très long même), l'association à donc gagné. J'ai été débouté de toutes mes demandes et licencié à mes torts exclusifs ! Je n'avais donc pas le droit aux assedic malgré mes nombreuses années de travail... Voilà comment ça ce passe dans les associations les 3/4 du temps !!!! Ils touchent l'aide à l'autonomie des personnes agées et ensuite ils vous payent une misère. Une association n'ayant pas le droit de faire de bénéfice, il balance ça en prime de noel ou autre, mais avec d'importants avantages pour untel ou untel !!!!! Sur mes fiches de salaire, des frais de transport était facturés à certaines personnes, puis ces frais été repris sur le bulletin de salaire suivant ... Ce n'était que magouille et compagnie !

J'ai donc décidé d'obtenir mon diplome et d'ouvrir mon entreprise. A peine ai je distribué mes publicités qu'une forte demande à affluée mais tous voulez me payer en chèque emploi pour déduire une partie de leurs impots. J'ai donc rapidement fermé mon entreprise pour devenir "salarié" avec l'avantage de ne plus payer de charges fisacles et autres.
Le soucis : l'ASSOCIATION = touche l'APA des personnes agées et leur dit suivant le montant (de l'APA) : "on vous offre XXX heures de ménages gratuit/mois" ... Chouette, c'est gratuit pour la mamy !!! NOUS = "le salaire horaire est de XXX €/heure mais vous déduisez 50% de vos impots grace au chèque emploi + vous avez plus de 70 ans donc vous bénéficiez de réduction encore. Seulement, il faut nous payer dabord plein pot". Et là j'entend :"vous êtes cher !!!! A l'association c'est gratuit !!!" Beinh allez y Madame à l'association et me cassez pas le cul ! Les gens sont perdus dans leurs droits et ne connaissent rien aux avantages de ne pas passer par une association. Il faut sans cesse lutter pour tenter de leur faire comprendre qque chose qui les dépassent.

Outre ce soucis de compréhension, l'avantage de travailler en chèque emploi est que le tarif est de 15 à 18 € net de l'heure (inclus les 10% de congés payés). Bien sur beaucoup travail pour moins, mais pas moi. Je m'explique : si tout le monde dit oui pour jouer à cosette pour 8 € de l'heure, vous allez vite ressentir comme une grosse odeur de merde autour de vous car c'est ainsi que les gens nous estime (nous sommes leur boniche en claire et eux jouent les bourgeois!). De plus dites vous bien que les femmes qui acceptent de tout faire comme le disait qqun dans un récent message (écouter leur malheur, faire l'aide soignante, l'infirmière, la cuisinière, la femme de ménage, ramasser la merde, se faire insulter, être moqué ou raillé à tort, faire le ménage dans un taudit avec un balai tordu, laver les carreaux avec de la lessive, nettoyer un appareil dentaire douteux, etc etc (si si je vous assure, j'ai même vu et fais pire que ça!!!!), faire les courses, devoir être disponible à tout moment, la famille vous appelle chez vous pour les nouvelles, ont vous confie les clefs de la maison, etc etc)et bien ces femmes là deviennent de plus en plus rare, ce qui nous permet d'augmenter nos tarifs et de choisir nos clients.

Malgrè tout cela, même si j'adore les personnes agées, beinh là je capitule... Marre de ramasser les crottes de mémé qui veut pas aller aux wc et fait tout dans un saladier, marre de faire le ménage et d'être considéré comme de la merde, marre du ton que certaine personne emploi à mon égard car j'ai une voiture plus belle que la leur alors que je ne suis qu'une boniche, marre d'être appelé au dernier moment pour être décommandé ou l'inverse, marre de l'ironie, de l'hypocrisie, marre de voir dans quel état certains enfants laisse vivre leur parents, marre d'entendre leur soucis qui ensuite me tracasse (comme si chacun n'avais pas déjà assez de son lot quotidien!!!), marre qu'on me décommande en semaine pour me prendre les soirs des week-end (pas de boulot en semaine, donc j'accete chaque week pour compenser ma perte), marre des mamys et papys qui partent en vacances soit disant une semaine et reviennent un mois plus tard (pas de revenus pdt ce tps là), et j'en passe et des meilleurs !!!!

Moi je dit que Mr Nicolas Sarkozy qui pense aider les familles qui ont un membre de la famille qui souffre d'alzeihmer, et beinh il devrait nous aider nous dabord, car on fait gagner beaucoup de pognon à la sécu !!!!! Les associations nous abusent, quand on travail en chèque emploi comme moi on se fais avoir aussi car aucune règle n'est véritablement établi envers les employeurs (quand bien même, à force d'y aller chaque jour, l'employeur profite de notre bonté et des bons sentiments qui se sont installés au fil du tps !).
*Un forfait devrait être établi à la semaine avec XXX d'heures. Si la personne n'a pas besoin de nous,elle nous paye quand même.Ce qui nous permettrai de ne plus nous faire avoir par l'employeur au dernier moment et d'avoir un revenu fixe bordel !!! Et aussi une meilleure gérance de notre planning.
*Le tarif horaire devrait être fixé par l'état et être de 20€ net de l'heure vu nos contraintes. Ainsi les employeurs n'iraient pas voir ailleur s'il y a moins cher et l'égalité de salaire serait faites pour nous toutes !!!
*les contrats devrait être à notre disposition et sous forme de CDD (comme ça si aucune entente avec l'employeur, beinh on peut le quitter!). Je travail depuis un an et demi en chèque emploi. Je veux arreter car j'en ai marre qu'on me chie sur la gueule (désolé d'être vulgaire mais il n'existe pas de mot chic pour vous faire comprendre ce que je vie).D'après les assedics, même si je n'ai pas signé de contrat avec mon employeur, les fiches de salaire valent pour contrat. Donc si je quitte mon employeur afin de me sentir "plus propre", beinh je n'aurai pas le droit au chomage !!! J'ai donc cherché un modèle de contrat en CDD sur internet (c'est comme ça que j'ai connu votre site) et surprise : les modèles de contrat sont payants !!!!
*dans les contrats devrait être également bien inscrit ce que nous pouvons faire. Bien souvent les infirmières ne veulent plus se déplacer pour donner 3 cachets le matin et midi et elles nous demandent de le faire ... Nous devons leur préparer serviette et gant ainsi que bassine et eau chaude pour la toilette alors que c'est leur job ! Le ménage devrait être facilité par les personnes et pas comme je le voit trop souvent : "la personne attend derrière moi et me scrute, je lave les carreaux avec du paic main, je lave les sols avec une serpillère transparente, etc etc". Nous sommes grandes, nous savons ce que nous faisons, donc nous devons être libre sur notre façon de nettoyer et surtout exiger des outils propres et + ou - neuf
!!!

Je pourrais vous parler encore un long moment de diverses choses, mais je vais arreter sous peine de dégouter définitvement certaines de choisir ce métier...

En tout cas, pour finir, je dirais que je préfère travailler 35 heures semaines pour 1 entreprise (caissière, standardiste ou autre) plutot que de travailler 15 heures semaine pour 2 employeurs agées avec salaire équivalent du 35 h !!! Dabord j'ai même pas eu le droit à la prime pour l'emploi aux impots car j'ai pas assez d'heures et trop de salaire !!! Mieux vaut être chomeur, vous avez + d'aides !!! Le monde tourne à l'envers et met des batons dans les roues de ceux qui veulent s'en sortir.

françoise

Message non lu par françoise » 21 août 2007 08:00

Lafée,merci, encore merci, pour le courage dont tu viens de faire preuve, tu viens de nous claquer à la figure ce que nous pensont tous et toutes sans avoir le courage de l'exprimer, mais, il y a un, mais, il faut bien payer les factures,
je l'ai commencé il y a 26 ans et je peux t'assurer que c'était une belle profession où l'on était respectée, mais ele a tellement changer à cause de qui?? des directeurs d'associations qui veulent travaillés comme une entreprise, des salariés qui font et qui ont acceptés tout et n'importe quoi, jouer à l'infirmière, au docteur, au psychologue ect...
ton message est criant de vérité même si il est cru!!!
on pourrait, se poser la question qu'avons nous fait pour en arrivée à une situation pareille!!!

nadia

Message non lu par nadia » 21 août 2007 18:42

nous avons rien fait pour en arriver la seulement on nous dévalorise parceque nous avons pas fait d études .la boniche la femme de mé nage pas de reconnaissance .cela fait 20 ans que je fait ce boulot et heureusement que l on rencontre des personnes agées gentilles avec qui ca passe si c était pas ca mon travail aurait été triste .mais il ne faut pas se laisser faire et remettre les raleurs poliment a leurs places .j ai rencontré des situations et je me suis rendue compte que j étais tres patiente .bon courage nadia avs

chocolat

question particulière

Message non lu par chocolat » 23 août 2007 20:48

Je souhaiterai simplement savoir si un CCAS à pour obligation d'embaucher une AVS de sa commune où si, après stage et remplacements déjà effectués, elle peut embaucher une personne extérieure.

Merci, c'est urgent !

benha

Message non lu par benha » 24 août 2007 12:45

ce n'ai pas vrai le point augmente moi 3 ans de travaille et 10€39

manon

Message non lu par manon » 24 août 2007 14:30

voila moi j'ai une question,
j'aurais 18 ans en décembre et je suis titulaire du bep carrière sanitaire et sociale.
Est-ce que je peut quand même exercé d'aide à domicile?
merci de repondre

françoise

Message non lu par françoise » 05 sept. 2007 22:04

Salut,

Je suis titulaire dans un CCAS et j'y travail depuis plus de 15 ans. L'année derniere, on m'a fait passer une formation pour obtenir le diplome d'auxiliare de vie et je l'ai obtenue. Quand j'ai été le chercher, la personne qui me l'a remis m'a bien préciser que je seurai ogmenter. Hors, depuis, ni mon poste sur ma fiche de paye, ni mon salaire n'a changer. pourtant je fait bien du travail d'auxiliare de vie (Toilettes, soins, déplacements de personnes, ect..) et les conditions de travails se sont durcis (travails les jours feriés, travails les week end sans repos, j'ai meme travail 3 week end d'affilé se moi de Juillet en travaillant les semaine). Maintenant, quand ils embauchent une personne diplomée ou pas, elle fait du travail d'auxiliaire de vie.
On t'ils le droit de noud imposer ses conditions de travail et on t'ils le droit de refuser de nous augmenter ?

merci d'avance de vos réponses !

Répondre