Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

par où commencer ?

La communauté Auxiliaire de Vie Sociale se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
fifi

par où commencer ?

Message non lu par fifi » 19 août 2007 23:31

Bonjour à tous et à toutes,

Je suis une habituée du forum depuis moins d'un an, et je prends du plaisir à vous lire et à écrire.
Je suis donc adhérente SNAVIE, nouvelle asso qui défend la préfession d'AVS. Hors il m'arrive d'avoir le moral ou de le retrouver dans mas chaussettes.
Il y a pas mal de problèmes de problèmes qui nous usent la santé dans l'organisation de notre profession. Si il fallait remettre de l'ordre, par quoi commenceriez-vous ? Quelles seraient vos priorités ?

Agathe

Re: par où commencer ?

Message non lu par Agathe » 20 août 2007 10:39

Je débute dans la profession mais ce qui me gêne le plus c'est :

1) d'avoir une hiérarchie qui a une vision commerciale du métier, et ce d'autant plus que je travaille pour une SARL, à but lucratif donc. Mais à vous lire ce n'est guère mieux dans les associations.

On me pousse donc à faire durer le contrat le plus longtemps possible et ce, au mépris de la santé des gens. L'hospitalisation est leur cauchemar et en cas d'hospitalisation c'est limite si on ne nous reproche pas d'être une mauvaise AVS qui n'a pas su l'éviter. Appeler les urgences médicales ? Surtout pas ! "ils ne prennent pas de risque et ils hospitalisent directement". Les médecins ne prennent pas de risque et moi je suis censée en prendre ? Je n'ai pas fini de me battre sur ce point parce qu'en gros on est des chochottes qui alertons pour un oui ou pour un non. Promis si un jour je m'occupe de sa mère, qu'elle n'a pas mangé depuis 3 jours et qu'elle a les yeux exhorbités, je ne bouge pas le petit doigt et je continue à soutirer du fric dans son porte-monnaie :grrr!:

2) Leur obsession du ménage, "il faut que ce soit nickel". Une obsession qui nous pousse sans même qu'on s'en aperçoive à négliger d'autres besoins plus essentiels de la personne, obsession sans laquelle je gèrerais bien mieux et facilement les priorités.

3) Leur vision de l'AVS méritante, au détour d'une conversation surprise "elle est très bien, elle ne rechigne pas au travail et vient travailler le samedi et le dimanche". Là encore je tombe de haut en découvrant que la qualité principale d'une AVS est d'être corvéable à merci, suis-je naïve :)

Bref, à mon sens tous ces problèmes seraient largement atténués si les dirigeants d'assos/entreprises avaient l'obligation de suivre la formation théorique d'AVS avant de monter leur structure. Ca nous faciliterait la tâche et nos rapports avec eux et les bénéficiaires/clients n'en seraient que mieux traités.

Agathe

Message non lu par Agathe » 20 août 2007 10:55

Euh... excuse moi si j'ai été un peu longue, Fifi, en résumé, si j'avais une revendication à transmettre au ministère compétent ce serait celle-ci : formation théorique de nos dirigeants.

tarentule

Message non lu par tarentule » 20 août 2007 20:13

salut fifi , oui notre métier est très dur , moi j' aimerai qu'il y ai plus de concertations avec les dirigeants et le personnel aide a domicile avs aide soignant infirmière et les personnes agées qui le peuvent au moins les attentes et besoins de tous seraient clarifier. et une seule convention pour tous.Toutes ses conventions qui diffèrent d' une asso a l' autre c'est trop compliquées et enfin chacun sa place et ce sera plus facile de travailler . bises

fifi

Message non lu par fifi » 20 août 2007 21:46

Merci les filles !

J'ai le même avis, ça comfirme bien bien nos besoins.
Il serait vraiment bien de travailler avec des responsables compétents qui s'interresseraient de plus près aux différents besoins de l'avs et du bénéfiçaire afin de ne pas tomber dans un cerle vicieu d'heures productives, mais d'opter pour un service de qualité (comme c'est normalement prévu!)

Au plaisir,

fifi

Angelik

Message non lu par Angelik » 21 août 2007 08:30

Moi, je dirais qu'il faudrait que le personnel arrête de cracher sur les Responsables et que chacun se rende compte de la réalité de la vie.

Que les Responsables face une formation...pourquoi pas, mais que le personnel se mette a notre place ca pourrait aussi s'avérer nécessaire.

PS : Apres critiquer sans cesse, dans la struture, sur les forums, les responsables, vous vous demandez encore pourquoi ils "gèrent mal" leur travail...et bien certains applique la politique : "T'es pas sympa, je ne suis pas sympa"! C'est bien dommage pour les personnes suivies, mais je comprends certains responsables qui agissent ainsi.
Se faire traiter comme du poisson pourri a longueur de journée c'est dur.

françoise

Message non lu par françoise » 21 août 2007 09:34

et les salariés qui sont pris pour des pions, aujourd'hui tu iras là, demain ici,et tu commencera à telle heure même si tu dois conduire tes enfants à l'école, et dimanche tu travailleras parce que je l'ai décidé et tes congés tu attendras la réponse, parce la demande traine sur mon bureau et que j'ai autre chose à faire que de m'occuper de tes vacances, et ton mercredi, tu ne l'auras pas, tu n'as qu'a pas faire de gosses!! à qui la faute???
l'employeur aime diviser pour mieux regner
attention à ne pas tomber dans le panneau,
des chefaillons il y en a partout,des responsables qui font très bien leur travail,il y en a
chez nous on dit
chitch qui s'in morveux is'mouc!!!les responsables qui prennent pour eux se qui se dit sur ce site c'est qu'ils ne sont pas clairs avec eux, excusez- moi

fifi

Message non lu par fifi » 21 août 2007 09:59

Bonjour Angélik,

Sans parler de "poisson pourri ", j'ai des repsonables qui font leur possible, sont sympas mais manque cruellement de formation et c'est elles qui le disent car le financemment à la formation va plus vers des formations en ce qui concerne de la production d'heures ou du mamagementet l'aide à la vae.Pour elles le boulot d'une d'avs, ellel e connnaisse qu'à travers nos déboirs chez les personnes aidés.

Chez nous, le conseil général finance en dessous du tarif de base, ce qui créé un déficit constant et engendre des complications en ce qui concerne la formation de tout le personnel (grande asso).

Oui, je suis d'accord, LES RESPONSABLES NE SONT PAS DU POISSON POURRI, il faut le souligner.

Il y a de gros problèmes dans notre profession, mais on ne peut pas, effectivement, rejeter la faute sur celui qui est placé plus haut que nous, CELA MA PARAIT EVIDENT.

ceci dit ,

SNAVIE prépare la rentrée, nous seront plus activent sur le forum et mieux organisés à l'avenir grâce à la création de régions-snavie qui suit un découpage déterminer :

snavie région parisienne (blog en création)
snavie nord
snavie nord-est
snavie nord-ouest (blog prévu)
snavie sud-est
snavie sud-ouest

Le site a du retard, masi finira par arriver !

Nous nous concertons afin de vous donner réponses et vous tenir informés de nos démarches et de nos projets.

Au plaisir pour en discuter,

fifi

fifi

Message non lu par fifi » 21 août 2007 10:10

Anglélik,

Je voulais préciser que sur ce poste il s'agit d'une critique constructive qui évoque des soucis réels dont le but n'est pas de "casser " les supèrieurs hiérarchiques mais de comprendre ce qui ce passe, et ce que l'on pourrait améliorer par rapport aux différents témoignages.

Mais ... je comprends tout à fait votre réaction.Il est vrai que ça part en vrille sur certains poste du forum.

Amicalement
fifi

Angelik

Message non lu par Angelik » 21 août 2007 10:19

Francoise, si tu t'adresses a ta hierarchie avec autant que virulence qu'ici je comprends que les choses n'avancent pas.

"des chefaillons il y en a partout,des responsables qui font très bien leur travail,il y en a
chez nous on dit
chitch qui s'in morveux is'mouc!!!les responsables qui prennent pour eux se qui se dit sur ce site c'est qu'ils ne sont pas clairs avec eux, excusez- moi" en français ca donne quoi?

Je suis comme toi, je défends ma profession et j'essaie comme vous tous de participer a l'amélioration de la pratique professionnelle.

Quelqu'un qui fait mal son boulot est il remercier par le personnel ? Et dans la mesure ou ce même personnel prends du temps pour me recontrer, me téléphoner, me raconter ses vacances, me montrer des photos de famille, je pense qu'il se sent bien...non? : Je pense donc être clair avec moi même...parce que je respecte les personnes et leur travail.

Répondre