Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

travail de nuit et wwek-end aide à domicile

La communauté Auxiliaire de Vie Sociale se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Cadet Sylvia

travail de nuit et wwek-end aide à domicile

Message non lu par Cadet Sylvia » 24 août 2007 18:50

Bonjour
Je suis aide à domicile et je voudrait savoir si mon employeur a le droit de m'imposer de travailler de nuit et les week-end, sans que cela ne soit précisé sur mon contrat de travail?
Merci

Shaliade

Re: travail de nuit et wwek-end aide à domicile

Message non lu par Shaliade » 25 août 2007 21:23

on dit par chez nous: quand tu demandes quelque chose, tu as automatiquement le "non", à toi de tenter le "oui"!

Ton employeur et toi, donc avez signé un contrat. Un contrat suppose un minimum d'explications et un minmum de réponses-questions de part et autre. Tu as signé, pour accord et tu as un délais de réflexion, de plus tu as une période d'essai...blablabla!

As-tu fait ton boulot de ton côté, pesé le pour et le contre...

Pour revenir à ma première phrase de ce post, ton employeur doit certainement déjà avoir reçu ton "non", il tente peut-être d'avoir ton "oui". Il doit avoir une marche de maneuvre énorme pour l'obtenir, si réellement "rien" n'est stipulé sur le contrat signé!

Pousserais-tu l'idée que peut-être tu as signé une feuille blanche?

Je trouve ta question légèrement, trés légèrement idiote! (cela restant écrit avec un humour certain)et vu le manque de réponse, cla expliquerait un peu, rien qu'un peu la mienne!

cphsab

Message non lu par cphsab » 27 août 2007 02:41

Cadet Sylvia, bonjour...
et toujours la même question pour répondre avec un minimum de précision :"employée par un association en mode prestataire, ou mandataire pour un particulier employeur" ? cphsab

Anne-SophieP

Message non lu par Anne-SophieP » 28 août 2007 18:55

Bonjour,
Je travaille dans une Association depuis Mars 2007, je fais 78 heures/mois. Au départ, je faisais 1 week-end tous les 2 mois. Actuellement,suite à une demande plus importante des personnes aidées pour les week-ends, je fais un week-end par mois, des journées de 7 à 8 interventions, je commence à 7 heures jusqu'à 13 heures, je reprends à 14 heures jusqu'à 15 heures, ensuite 17 heures jusqu'à 20 heures. Je voudrais savoir s'il est normal, travaillant à mi-temps, d'avoir des week-ends aussi chargés. Si, je refuse de faire des week-ends chargés, est-ce-que je serais en faute ?
Merci d'avance,
Anne-Sophie

cphsab

Message non lu par cphsab » 29 août 2007 09:35

Anne-Sophie

Brochure JO 3217 – ccn Aide à domicile - Accord de branche du 24 Juin 1999

Article 8.1
Durée quotidienne du travail
La durée quotidienne du travail effectif ne peut excéder 10 heures.
De 7H à 13h, de 14h à 15h, de 17h à 20 = 9h de travail effectif (conforme à la ccn)

Article 8.2
Amplitude du travail
L'amplitude quotidienne du travail ne peut excéder 12 heures, à l'exception des services de soins infirmiers à domicile et des centres de soins infirmiers pour lesquels l'amplitude maximale pourra être portée à 13 heures, pendant 5 jours maximum par quatorzaine.
De 7h à 20h = 13h d’amplitude (non conforme à la ccn)

Article 9.2
Repos hebdomadaire
Les salariés bénéficient d'un repos hebdomadaire de 2 jours incluant, en principe, le dimanche.
Les salariés assurant la continuité du service bénéficient d'un repos de 4 jours par quatorzaine comprenant au moins 2 jours consécutifs dont un dimanche.
Cela donne, en conformité avec la ccn, la possibilité à l’employeur de faire intervenir la même AVS 2 week-ends par mois.

La seule chose que vous pouvez demander à votre employeur c’est de faire 1h en moins sur l’amplitude de travail. cphsab

Répondre