Bonjour ,
J'aimerais avoir qq avis et conseils par rapport à l'actualité sociale !
On ns demande à ns futurs éducateurs spé de savoir s'interesser à l'actualité ! Je crois que ça nous aide pr les concours ! Mais j'aimerais savoir comment faire en plus du fait de lire des journaux qui au final ne traite pas vrmt tte l'actualité !
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
S'interesser à l'actualité sociale
-
mimi
Re: S'interesser à l'actualité sociale
on nous conseillait ça en prépa aussi mais en fait je trouve que ça ne sert pas à grand chose.
Ce qu'on cherche au concours c'est de voir ta motivation à entrer en formation, ta reflexion par rapport à ce choix, la manière dont tu analyses des expériences pro...
Je me souviens d'un oral qui s'était trés bien passé, l'examinateur m'a posé une question d'actualité (une loi sur le handicap), je n'ai pas su répondre. J'ai quand meme eu 18.
En formation non plus on nous demande pas de connaitre l'actualité sociale.
Voilà, ce n'est que mon avis, si quelqu'un en a d'autre..
Ce qu'on cherche au concours c'est de voir ta motivation à entrer en formation, ta reflexion par rapport à ce choix, la manière dont tu analyses des expériences pro...
Je me souviens d'un oral qui s'était trés bien passé, l'examinateur m'a posé une question d'actualité (une loi sur le handicap), je n'ai pas su répondre. J'ai quand meme eu 18.
En formation non plus on nous demande pas de connaitre l'actualité sociale.
Voilà, ce n'est que mon avis, si quelqu'un en a d'autre..
-
coralie
Pour vous tenir au courant des actualités sociales vous pouvez lire les ASH. C'est un magazines qui traitent de toutes le nouvelles lois, les actualités dans tous les domaines dans lesquelles nous travaillons. Il existe aussi Lien Social.
Vous pouvez également lire les Sciences Humaines mais cela vous sert lorsque vous etes en formation car c'est plus théorique.
Vous pouvez également lire les Sciences Humaines mais cela vous sert lorsque vous etes en formation car c'est plus théorique.
-
Caliza
Oui, peut-être que connaitre l'actualité n'est pas primordiale pour réussir les concours, car c'est vrai que ce qui prime est de montrer sa connaissance du métier, ses motivations, son parcours antérieur etc...
Cependant,contrairement à Mimi, je pense que s'intéresser à l'actualité -sociale- mais pas seulement, est très important en formation (et après)! Quand on souhaite travailler dans le social, on travaille avec les lois, les politiques sociales, les collectivités territoriales, l'état... En bref, il faut savoir ce qui se passe dans notre pays! et aussi ce qui se met en place au niveau du social. Dans ma formation, on a insisté sur ce point, c'est ce qu'on appelle la "veille sociale".
Donc jeter un coup d'oeil sur les journaux généralistes, qui sont accessibles gratuitement sur Internet, est je pense, indispensable. Pour ce qui touche plus au social, Lien Social et ASH comme te le recommandes Coralie. Je pense que tu peux les trouver en BU ou médiathèque..
Voilà mon avis! Bonne continuation à vous
Cependant,contrairement à Mimi, je pense que s'intéresser à l'actualité -sociale- mais pas seulement, est très important en formation (et après)! Quand on souhaite travailler dans le social, on travaille avec les lois, les politiques sociales, les collectivités territoriales, l'état... En bref, il faut savoir ce qui se passe dans notre pays! et aussi ce qui se met en place au niveau du social. Dans ma formation, on a insisté sur ce point, c'est ce qu'on appelle la "veille sociale".
Donc jeter un coup d'oeil sur les journaux généralistes, qui sont accessibles gratuitement sur Internet, est je pense, indispensable. Pour ce qui touche plus au social, Lien Social et ASH comme te le recommandes Coralie. Je pense que tu peux les trouver en BU ou médiathèque..
Voilà mon avis! Bonne continuation à vous