Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Sujet délicat: est-il véridique...

La communauté Auxiliaire de Vie Sociale se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
mary

Re: Sujet délicat: est-il véridique...

Message non lu par mary » 10 sept. 2007 18:34

merci françoise, fifi et shaliade d'avoir bien voulu me répondre

Je précise que la p.a. "du frigo" a toute sa tête, elle a 78 ans et elle souffre d'un handicap physique et veut seulement que je m'occupe de son ménage : aspirateur, poussière, carreaux, repassage..., voilà sa demande, et sans son autorisation je me vois mal ouvrir le frigo ou le moindre tiroir ou même une armoire sans qu'elle ne m'est donner l'autorisation, c'est une question de discrétion, voir de déontologie à mon sens, on n'a pas à être curieuse de ce qu'elle mange où range dans ses armoires, du moins quand on sait qu'elle est capable de gérer ses affaires.

ce qui m'ennui c'est que ce que je dois faire chez cette personne et chez toutes les autres c'est pareil, c'est que rien n'est noté nulle part, l'association nous met à la disposition de des p.a. mais à chaque p.a. ou sa famille de nous dire ce qu'elles attendent de nous, j'ai vu plusieur plans d'aide de l'apa, et rien n'est préciser. J'ai bien demander à notre présidente que nos tâches soient précisées sur une fiche signée par la famille et nous, et la présidente a dit que c'est trop compliqué car les demandes changent régulièrement, nous devons pouvoir faire tout ce qui est dans notre mission en fonction des demandes... mais ça sa ne répond pas à mon inquiétude face au cas si il y aurait un empoisonnement, d'où ma trouille car rien ne semble nous couvrir

c'est le cas du frigo, mais il y a bien d'autres situations ou on ne serait pas couvert

merci à toutes

mary

Shaiade

Message non lu par Shaiade » 10 sept. 2007 19:16

Mary, je ne parlais que des armoires alimentaires, pas les autres bien entendu

cphsab

Message non lu par cphsab » 10 sept. 2007 20:42

Ce qui me chagrine c'est que peu d'entre vous semble ne pas connaître l'Arrêté du 24 novembre 2005 fixant le cahier des charges relatif à l’agrément «qualité» que doit obtenir l'employeur pour gérer la garde d’enfants de moins de trois ans et l’assistance aux personnes âgées de soixante ans et plus, aux personnes handicapées, ou aux autres personnes, dès lors qu’elles ont
besoin d’une aide personnelle à leur domicile ou d’une aide à la mobilité dans l’environnement de proximité, favorisant leur maintien à domicile.

Mary, il est pourtant stipulé au VI. − Les modalités de l’intervention de cet Arrêté dans les alineas :
- 28. que les intervenants sont informés des besoins spécifiques du bénéficiaire. Le gestionnaire s’assure de la bonne compréhension du protocole d’intervention (consignes, tâches à accomplir...)
- 29. que les intervenants participent au dispositif de suivi individualisé de l’intervention. Ils font remonter au service les événements importants concernant le bénéficiaire et sont associés aux réflexions entraînant des modifications d’intervention.
- 30. que les intervenants sont associés à la coordination avec les autres intervenants.
et
- 31. que les intervenants respectent la confidentialité des informations reçues et l’intimité des personnes.

Votre employeur, Mary, à bien cet agrément de qualité pour exercer. Faite lui savoir que vous avez connaissance de cet Arrête et que vous lui demander d'appliquer envers vous les articles ci-dessus énumérés. Cphsab
PS : vous trouverez cet Arrêté en inscrivant sur votre moteur de recherche :
Arrêté du 24 novembre 2005 fixant le cahier des charges relatif à l’agrément «qualité»
vous aurez l'intégral de l'Arrêté. cphsab

Répondre