Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Auxiliaire de vie sociale, agent à domicile et assistante de vie

La communauté Auxiliaire de Vie Sociale se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Shaliade

Message non lu par Shaliade » 18 sept. 2007 08:37

Je vois dans vos interventions sur le forum que souvent vous parler de diplôme, les avantages, les salaires, la reconnaissance ou le besoin de faire reconnaître ce diplôme !
Honnêtement, je suis « femme de ménage » dans mon assoc.
Mais, je fais tous ce que font les « diplômées », voir les infirmières que je remplace souvent (sauf bien entendu les piquouses ou gestes médicaux, bien qu’on me l’ait déjà demandé ! Et oui, je fais les pilulier et je donne les médicaments…)
Donc, je cherchais des infos sur le net, quant à ce qui est dit sur nos différences, entre nous.

Niveau scolaire requis : aucun.
Que font-elles ? Toutes effectuent le même type de tâches. A une différence près : elles ne travaillent pas pour les mêmes bénéficiaires. Ainsi l’auxiliaire de vie intervient auprès des personnes handicapées qui ne parviennent plus à effectuer par elles-mêmes les gestes de la vie quotidienne. L’assistante de vie se préoccupe davantage des familles dans lesquelles le père ou la mère n’est plus à même d’assumer ses responsabilités face aux tâches ménagères. L’agent à domicile (aide à domicile ou aide ménagère), quant à elle, s’adresse aux personnes âgées.
Leurs qualités :
Un excellent équilibre physique et moral (en particulier pour les travailleuses familiales) mais également une grande capacité d’adaptation. Autres qualités requises : le goût du contact et un sens aigu de l’organisation.
Quelle formation ? Bien souvent, les professionnelles de l’aide à domicile exercent leurs fonctions sans formation ni diplôme préalable. Il est clair que ce domaine d’activité se caractérise, encore aujourd’hui, par un très faible niveau de qualification. Néanmoins, les formations existent. Ainsi, les métiers d’auxiliaire de vie nécessitent une formation sanctionnée par le diplôme d’État d’auxiliaire de vie sociale (DEAVS). Les assistantes de vie doivent passer le titre professionnel délivré par le ministère du travail, des relations sociales et de la solidarité. Malgré les stages, le DEAVS est plus théorique. Il dure neuf mois. À contrario, le titre professionnel dure six mois et est plus axé sur une mise en pratique. Afin d’intégrer l’une de ces deux formations, il faut avoir un bon niveau de français et de calcul, et l’équivalent d’un niveau 3ème. D’autres formations peuvent conduire à des équivalences totales ou partielles du DEAVS telles que les BEP carrières sanitaires et sociales mention "aide à domicile", BEPA option "service aux personnes" ou CAP petite enfance par exemple.
Combien gagnent-elles ?
Les auxiliaires de vie, les auxiliaires familiales, et les aides ménagères sont employées, le plus souvent, à temps partiel, et sont rémunérées à l’heure. Les titulaires du DEAVS sont en général mieux payées que les titulaires du titre professionnel et celles qui ne disposent d’aucune formation. EN 2005, les salaires étaient, dans le secteur publique, de 1167€ (en début de carrière) à 1558€ (en fin de carrière), primes non comprises ; dans le secteur privé, les salaires étaient de l’ordre de 1475 € à 1985 €.
Le marché de l’emploi est en forte croissance. Elles seraient 177 000 selon les estimations du ministère de l’Emploi, des Relations Sociales et de la Solidarité. La diversification et l’expansion de ce secteur s’explique par "l’allongement de la durée de la vie, la solvabilité croissante d’un certain nombre de retraités, la création de l’allocation personnalisée d’autonomie (APA) mais aussi grâce au développement général des services aux personnes et aux familles".

tarentule

Re: Auxiliaire de vie sociale, agent à domicile et assistante de vie

Message non lu par tarentule » 18 sept. 2007 18:01

re-bonsoir shaliade très intêressant ,seul bémol chez nous 49 beaucoup de demandes d' apa mais apparement manque de sous! donc on retire des heures , pour les données a d' autres et pas forcément a ceux qui en ont le plus besoins!et pas d' embauches! a plus tard

sandy49

Message non lu par sandy49 » 18 sept. 2007 18:39

coucou tarentule ! j''accentue ce bémol et je confirme étant du même département.

Béatrice

Message non lu par Béatrice » 18 sept. 2007 19:43

Bonjour Shaliade!
Il y a bel et bien des différences entre tous ces métiers! Chez nous les aides ménagère n'ont pas le droit de faire des aides à la toilette par exemple! Il faut que t'arrive à te situer et surtout tu dois faire attention car si il t'arrive un pépin personne ne sera là pour te couvrir! Souvent les assos laissent faire mais elles ne sont pas dans la légalité! ou sinon il faut que ce soit noté noir sur blanc que tu peux le faire sinon c'est malheureusement à tes risques et périls!
Ce que je peux te conseiller éventuellement c'est de faire la validation de tes acquis!
j'espère que ça t'aidera

MAÏA

Message non lu par MAÏA » 09 nov. 2009 15:05

Je tiens d'abord à remercier Shaliade pour son travail de synthèse intéressant. Maintenant que 2 années se sont écoulées, il serait intéressant de savoir comment vos fonctions ont évoluées. Je serais ravi de prendre de vos nouvelles en relançant cette discussion.

Pour compléter la recherche de Shaliade et la réponse de Béatrice, un rappel sur les nouvelles dispositions juridiques semble intéressant.

En 2005, un cadre normatif a été donné pour éclairer un peu le sujet: il s'agit des emplois repères. Mais commençons dans l'ordre:

La convention collective est le socle normatif de référence pour toute activité professionnel (brochure 3217 à consulter sur légifrance). Un accord relatifs aux emplois et aux rémunérations à été signé en 2005. Cet accord est étendu et concerne donc toute structure concernée par la convention collective de l'aide ou du maintien à domicile.

Cet accord définit les postes comme suit:

- L' agent à domicile réalise et aide à l'accomplissement des activités domestiques et administratives simples, essentiellement auprès des personnes en capacité d'exercer un contrôle et un suivi de celle-ci. ( il est sous entendu que l'agent à domicile peut exercer auprès de tout type de bénéficiaires mais n'ayant pas une forme de dépendance ou de handicap mental )
L'agent à domicile ne peut pas exercer son métier en continue auprès de personnes dépendantes ni auprès de publics en difficulté, par contre il peut être détaché ponctuellement chez ce type d'usager. Pas de diplôme particulier. Sous la responsabilité d'un supérieur.
Principales tâches attribuées : ménage, entretien du logement et aide administrative.
A noter : l'employeur en service prestataire est directement responsable des erreurs commises à domicile, en particulier lorsqu'il néglige la gestion de ses ressources humaines.

- L'agent polyvalent, c'est la même chose sauf qu'il peut exécuter des petits travaux (bricolage et jardinage).

- l'agent de bureau (secrétaire non diplômée)

- l'agent d'entretien est comme l'agent polyvalent sauf qu'il peut servir les repas et préparer la table.

Dès lors que le personnel d'un service d'aide à domicile travaille de façon régulière auprès de personnes ne pouvant plus faire en totale autonomie et/ou rencontrant des difficultés passagères, il doit être en "cours d'accès" aux diplômes suivants:

- TISCF ( technicien de l'intervention sociale et familiale)

- DEAVS

Sinon, le personnel intervenant dans ce genre de situation doit avoir au minimum:
- BEP carrière sanitaire et sociale
- BEPA option services, spéc. services aux personnes
- BEPA option économie familiale et rurale
- CAP agricole, option écono familiale et rurale
- - CAP agricole et para-agricole employé d'entreprise agricole option employé familial ;

- CAP petite enfance ;

- CAP employé technique de collectivités ;

- titre assistant de vie du ministère du travail ;

- titre employé familial polyvalent sous réserve de l'homologation du ministère ;

- brevet d'aptitudes professionnelles assistant animateur technique.

Activités : aide les personnes dans les actes essentiels de la vie quotidienne ; aide les personnes dans les activités de la vie quotidienne.

AUXILIAIRE DE VIE SOCIALE

diplôme : DEAVS ou CAFAD ou TISF avec expérience.

Activités :
- effectue un accompagnement social et un soutien auprès des publics fragiles, dans leur vie quotidienne ;

- aide à faire (stimule, accompagne, soulage, apprend à faire) et/ou fait à la place d'une personne qui est dans l'incapacité de faire seule les actes ordinaires de la vie courante.

Principales activités :

- accompagne et aide les personnes dans les actes essentiels de la vie quotidienne (aide à la mobilité, aide à la toilette, aide à l'alimentation...) ;

- accompagne et aide les personnes dans les activités ordinaires de la vie quotidienne (aide à la réalisation des courses, aide aux repas, travaux ménagers) ;

- accompagne et aide les personnes dans les activités de la vie sociale et relationnelle (stimule les relations sociales, accompagne dans les activités de loisirs...) ;

- participe à l'évaluation de la situation et adapte son intervention en conséquence ;

- coordonne son action avec l'ensemble des autres acteurs.

DE TOUTE EVIDENCE, EN 2007 CET ACCORD N'ETAIT PAS RESPECTE SUR LE TERRAIN. QU'EN EST IL AUJOURD'HUI ?

Depuis 2008, un accord de branche a été signé pour professionnaliser davantage le secteur et clarifier le rôle et la complémentarité de chacun. QU'EN EST IL POUR VOUS?

MAÏA

Message non lu par MAÏA » 09 nov. 2009 15:13

Je tiens d'abord à remercier Shaliade pour son travail de synthèse intéressant. Maintenant que 2 années se sont écoulées, il serait intéressant de savoir comment vos fonctions ont évoluées. Je serais ravi de prendre de vos nouvelles en relançant cette discussion.

Pour compléter la recherche de Shaliade et la réponse de Béatrice, un rappel sur les nouvelles dispositions juridiques semble intéressant.

Répondre