Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

mode de recrutement

La communauté Auxiliaire de Vie Sociale se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
jaki

Re: mode de recrutement

Message non lu par jaki » 20 sept. 2007 11:40

j suis pas d acor avec toi moi j suis pas qalifié é j travalé aussi bien qune personne diplomé é en plus avec mon permi nous somme pas tous des cas isolée il on besoin de nous pour des renplacement é il nous jete a la minute ou la personne récupére sa place e ce normal tu trouve sa toi vc vrai j pas de diplome car j pense ne plu etre a la hauteure tou sinplement parceque j arété l école en 1986 avec l arivée de mon bébé c juste pour sa j peure de ne plu savoir rien faire en ecri la preuve qand j t ecri j fai plein de faute m j pense que tu arivera a me conprendre viola merci de me lire é de m répondre bonne journée

Agathe

Message non lu par Agathe » 20 sept. 2007 13:23

Jaki, je comprends tes craintes par rapport à ce diplôme, mais à mon avis tu te plantes quand tu penses ne pas être à la hauteur.

Pour le DEAVS on te demande d'être capable d'analyser les besoins de la personne et d'y apporter une réponse adaptée, ce que tu fais au quotidien dans ton boulot.

Pour l'examen des pré-requis et pour valider tes modules, on ne te jugera pas sur l'orthographe ni sur la qualité de ta rédaction mais sur la pertinence de ta réflexion. Ce n'est pas parce que je me débrouille bien à l'écrit que j'ai eu des meilleures notes que des élèves médiocres en français, même parfois des moins bonnes, parce que c'est le fond qui compte, pas la forme.

Tant que tu as des qualités humaines et que tu t'exprimes correctement à l'oral, tu peux réussir le DEAVS même si tu es nulle en orthographe. Suivre cette formation t'apporterait beaucoup de confiance en toi et de la confiance en soi il en faut dans ce métier pour se faire respecter par les personnes aidées et son employeur.

aide à dom. 13

Message non lu par aide à dom. 13 » 20 sept. 2007 22:49

Réponse à Jaki :
Merci d'avoir eu le courage de t'exprimer sur le forum.
Les personnes qui se sous-estime ont tendance à compenser leurs difficultés professionnelles en se rendant plus disponible et montre souvent beaucoup d'ardeur au travail. les réponsables de secteur savent en profiter pour faire des remplacements et les AVS aussi apprécient d'avoir des personnes pour les remplacer.
Tu dit que tu travail aussi bien que les personnes diplomée, tu a le droit de le penser car c

françoise

Message non lu par françoise » 21 sept. 2007 08:29

dans notre asso en 2006, notre direction a embauché avec beaucoup d'aides du gouvernement pour les asso 85 CAE CAV public en réinsertion dans le monde du travail, énormément de problèmes rencontrés au domicile des personnes âgées,"je m'excuse" de ce que je vais écrire mais cela est exact: ces personnes arrivés en retard,reparter avant l'heure, regarder la télévision,fumer, penser être là pour de la compagnie boire le café ect attention certains salariés se comportent aussi comme ça parfois, ce qui fait que sur 85 salariés seul 6 sont restés et ont étaient embaucher en CDI, "bravo à elles", mais je pense que l'on ne peux pas faire n'importe quoi ni embaucher n'importe qui pour travailler au domicile de personnes âgées fragilent si des catégories ont été mises en place c'est que cela s'avéré nécessaire

jaki

Message non lu par jaki » 21 sept. 2007 15:38

je te remercie de ton soutien é surtou de m avoir répondu é non jugé j v tou faire é me renseignée pour passé cette formation j m exprime mieu en oral q en ecrit.voila j te remercie

Agathe

Message non lu par Agathe » 21 sept. 2007 18:42

Fonce, Jaki !

Le plus dur c'est de trouver une place en formation et le financement, c'est là qu'il ne faut pas se décourager et ne pas baisser les bras. Mais une fois en formation tu te rendras compte très vite que tu t'en étais fait une montagne pour rien.

L'école je l'ai arrêtée en 1980 et on était au moins 8 dans ce cas en formation, des handicapées de l'orthographe il y en avait aussi. Tu as l'expérience de la vie et ta sensibilité humaine pour toi et ça, ça ne s'apprend pas à l'école.

Alors VAE ou formation, débrouille-toi pour décrocher ce p'tit bout de papier ;)

Bisous de bon courage !

KI

Message non lu par KI » 23 sept. 2007 20:15

Salut à toutes,
Le recrutement est un sujet trés difficile que nous abordons souvent en réunion de CE, car les années passant cela devient de plus en plus dur, beaucoup de difficultés à trouver du personnel pour les remplacements, l'assoc en arrive à prendre les personnes qui se présentent former ou non, recrutement bon ou pas.
Sur les contrats de travail signés depuis quelque temps le président de l'assoc demande d'être en possession d'un véhicule motorisé, mais cela est discriminatoire sachant qu'une personne à la recherche d'un emploi n'a souvent pas les moyens de s'acheter un véhicule et qu'il ne pourra en faire que l'acquisition aprés avoir un emploi.
Dans notre assoc certaines salariées, vont au travail par les transport en commun et font ce travail depuis X années.
Un autre probléme majeur se présente aussi, c'est le fait d'avoir du personnel d'origine étrangére et nous avons beaucoup de mal à faire comprendre aux personnes aidées(surtout agées) qu'elles sont aussi compétentes que nous.
A trés bientôt à toutes et bon courage

bitoniau

Message non lu par bitoniau » 24 sept. 2007 07:39

juin juillet aout, dans notre assoc, on nous demandait d'aider à trouver des remplaçantes pour compenser le manque de personnel parti en congé!
Les employées amenaient leurs propres filles "job" etudiants! J'ai quelques personnes dans mon entourage qui cherchaient du boulot, j'ai donné l'adresse de l'assoc.
3 d'entre elles étaient musulmanes et une était sénégalaise.
On leur a dit non!
Raisons: le voile pour les musulmanes et à cause de la couleur foncée de la sénégalaise.
Ca ne passait pas avec les "anciens" dixit la secrétaire qui les a reçue.
Moi-m^me étrangère, mais clair de cheveux, j'ai un succés monstre, car je ne nettoie pas comme les gens du SUD, dixit mes "anciens"

Sylvie

Message non lu par Sylvie » 24 sept. 2007 11:18

Le recrutement...
Elément bien difficile a mettre en place de façon correcte...
Oui, parfois les personnes ne sont pas diplomée, la raison, les diplomées ne veulent pas faire des remplacements, ou ne veulent pas travailler avec certains public... alors on prend ce qui vient, faute de mieux.

On essaie que les personne aient le permis c'est plus simple...mais bien souvent ce n'est pas le cas.

On exige que les personnes parle français, un accent...on s'en fiche!
La couleur de peau, idem, on s'en fiche!
Mais le port du voile, ca c'est non, d'office.
La raison : Connotation religieuse.
Voila, chacun fait ce qu'il lui plait chez lui, mais sur un lieu de travail, on respecte la République.

BARROUX

Message non lu par BARROUX » 24 sept. 2007 20:03

Je saute d'une question à l'autre, cherchant un tout autre renseignement je tombe sur ce forum ! très parlant !

Mère d'un tétra suite à un accident de la circulation je suis confrontée à tous ces problèmes, sauf que je suis "de l'autre côté de la barrière".

Le recrutement, c'est moi qui ait décidé de le faire, directement, ainsi je choisi les personnes qui vont s'occuper de mon fils.

Cela n'a pas été sans heurts...pour le we, comme nous habitons aux Antilles, c'est la plage. Il me fallait donc un homme, costaud. Comment dire aux femmes (costaudes) que mon fils n'aime pas les grosses (il a 35 ans...il a le droit !) et que mes chiens ont une dent (je n'y peux rien) contre les gens de couleur. Sauf ceux qui savent se faire respecter d'eux, et ce n'est pas la majorité...

Donc j'ai trouvé un Métropolitain, gentil garçon, avec ses qualités et ses défauts.

Comme mon fils est traumatisé crânien, il a ses têtes, et parfois se prend...la tête avec des gens qu'il appréciait auparavant, pour rien, un détail.

Il faut donc aussi jouer avec cela (si j'ose dire), j'ai donc pris l'option d'avoir un homme pour le we (il l'a parfois dans le colimateur) et trois nénettes pour la semaine, réunissant les trois d'intérêt pour mon fils : rigolote, sympa, (jolie étant un plus) intelligente et compréhensive, sachant nager aussi (nous avons une piscine.

Il a beaucoup de chance que je puisse ainsi sélectionner les personnes qui le prennent en charge pour me permettre de respirer un peu ; si j'étais passée par une association, il est loin d'être évident que j'aurai pu réunir les mêmes critères de sélection, j'aurai pris qui on m'envoyait et cela n'aurait pas fonctionné.

Cependant rien n'est facile, rien n'est acquis.

Vous faites un dur métier, peu rémunéré il est vrai, j'essaye d'être juste à ce niveau, je paye au minimum 9 € NETS en chèque emploi service , lorsque les personnes veulent s'absenter on s'organise pour remplir les vides, lorsque je m'absente un long mois pour partir en Métropole, tout le monde met du sien pour que mon fils ne manque de rien et ne soit jamais seul.

L'année prochaine il doit partir sur MONTELIMAR, je dois réorganiser sa vie en fonction de cet événement, et embaucher au minimum deux personnes (je préférerai trois pour le relais) nuits et jours.

Avis aux amateurs..(être libre, conduire, savoir cuisiner, tenir une maison en ordre, etc...etc...

MCB

Répondre