Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

la toilette

La communauté Auxiliaire de Vie Sociale se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
chouquine

la toilette

Message non lu par chouquine » 01 oct. 2007 19:40

pourriez vous me dire comment vous procédez pour la toilette au lit ainsi qu'au lavabo ? Tout le monde a une manière différente de la faire donc j'aimerai bien connaitre le protocole. Merci

Mouna

Re: la toilette

Message non lu par Mouna » 02 oct. 2007 09:37

Bonjour, Chouquine. Votre question est surprenante. Il n'y a pas de manières différentes de faire une toilette, qu'elle soit au lit ou au lavabo. A moins que n'ayez eu aucune formation .Demandez alors à vos employeurs s'il y a possibilité d'en faire une. Certaines choses ne s'apprennent pas sur le tas(hygiène, respect de la personne et de son intimité...)
Bon courage, Mouna.

Shaliade

Message non lu par Shaliade » 02 oct. 2007 09:49

j'ai fait comme Chouquine, sur le tas!
J'ai eu une mini information sur l'hygiène il y a 15 jours, ça faisait un an que je lavais Monsieur et Madame...j'ai songé à mes enfants, pendant que je passais le gand de toilette...bien qu'à 80 ou 90 ans, c'est pas pareil qu'avec nos bouts de choux.

Valerie

Message non lu par Valerie » 02 oct. 2007 14:26

Je suis toujours surprise de voir qu'il y a des AVS affectées aux toilettes, quand on sait que lors de la formation DEAVS, on nous rétorque à longueur de journée que c'est juste une aide à celle ci et que ce domaine est strictement réservé aux infirmières. Au début que j'intervenais à domicile, j'ai suggeré de demander l'APA pour la personne chez qui j'intervenais, et quand le conseil général a débarqué, ils ont confirmé ce que j'avais appris en formation et à leur tour m'ont suggeré de demander une infirmière, car en cas de chute de la personne aidée dans la douche, la famille, aussi sympatique soit elle, pourrait se retourner contre moi. Ce que j'aimerais comprendre, est, qu'est ce qui détermine la simple aide et ou s'arrete t elle,quand il n y a pas de prescription médicale évidemment.En ce qui me concerne, je refuse catégoriquement les toilettes,sauf si la personne a un degrés d'autonomie suffisant et qu'une suppléance,(moi), lui permette de continuer seule le plus longtemps possible. Quand à la formation DEAVS,je ne me souviens pas avoir eu des cours de toilette, puisque c'était un sujet tabou! certes, j'ai appris à les faire pendant les stages pratiques, avec des infirmiéres dans des maisons de retraite, mais je vous le répète, le sujet des toilettes est ambigue, et il est conseillé à celles qui passent leur diplome, de ne pas dire au jury qu'une auxiliaire de vie sociale fait des toilettes.

christelle

Message non lu par christelle » 02 oct. 2007 17:16

bonjour valerie
J'aimerais bien savoir ou vous avez passer votre deavs pour que l'on vous dise que se n'ai pas a l'avs de faire la toilette!!
Cela veux dire que vous allez mettre un change sans faire la toilette si la personne ne peux pas la faire seul??????????

Valerie

Message non lu par Valerie » 02 oct. 2007 20:58

Christelle, à vous, on vous a appris que l'AVS devait faire la toilette ou juste une aide à la toilette? ou commence l'aide et ou pensez vous qu'elle doit s'arreter? quelles sont vos limites?

fifi

Message non lu par fifi » 02 oct. 2007 22:13

Bonjour Valérie,

Le référenciel est bien clair :
"Aider" quand la personne est encore capable
"Faire à la place de" quand la personne ne peut plus faire seule.

Les limites : ce sont les soins, la présence d'une sonde urinaire donc, de pensements ...

Mouna

Message non lu par Mouna » 03 oct. 2007 00:19

Bonsoir, valérie. Je suis de plus en plus surprise par vos réponses. Je suis également diplômée DEAVS, et je croyais que nous suivions toutes et tous la même formation. Mais à vous lire, j'ai des doûtes....Uniquement aide à la toilette??? Réservée à l'IDE?? Il faut déjà commencer par les compter sur les doigts d'une main, les IDE qui font encore des toilettes à domicile. Les toilettes sont faites par les aide-soignantes, lorsqu'elles sont en SSIAD ou en HAD, et par les AVS. Consultez vos cours, si vous les avez encore, dans le module 4, santé et hygiène. L'avs effectue une aide à la toilette, ou fait une toilette, lorsque celle-ci n'est pas médicalisée.
Bonne nuit, Mouna.

Shaliade

Message non lu par Shaliade » 03 oct. 2007 07:45

Mouna, il y en a beaucoup qui le font et qui ne sont pas diplomées ou qui ne le disent pas, les toilettes médicalisées ou non!

caty

Message non lu par caty » 03 oct. 2007 13:14

bonjour a tous!
j'ai passer mes 9 mois de formation deavs ya 3 mois k j'ai terminer.
j'ai eu 2 semaines sur le module santé et hygiène. donc on a appris afaire un acte de soin c'est a dire comment préparer une toilette o lavabo et o lit,tout le protocole (2 gants,serviette,creme...)
ensuite comment changer un draps lorsque la personne est aliter...puis comment mettre un change et mettre les bats et des bandages.
alors oui en théorie nous sommes juste une aide a la toilette cependant sur le terrain c'est otre chose!
bisou

Répondre