Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

la toilette

La communauté Auxiliaire de Vie Sociale se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
chouquine

Re: la toilette

Message non lu par chouquine » 03 oct. 2007 13:45

je sais bien qu'en tant que avs on ne fait que de l'aide à la toilette mais ce que je veux savoir c'est quand faut t'il changer l'eau ect...

Mouna

Message non lu par Mouna » 03 oct. 2007 16:55

Bonjour, Mouna. Vous devez avoir avec vous : soit 2 gants(si vous en avez un troisième jetable pour la toilette intime), soit 3 s'il n'y en a de jetable. L'eau se change après avoir lavé le haut du corps(sachant que personnellement je ne fais pas le visage avec un gant et du savon. La peau des PA est souvent très fragile, et je privilégie un petit coton à démaquiller avec du lait de toilette), ensuite on la change pour faire le bas, puis on la change une troisième fois avant de passer à la toilette intime(s'il n'y a ni sonde, ni pénilex, ni escarres...Dans ce cas, il s'agit d'un acte infirmier, et cela ne rentre pas dans nos fonctions).
Ceci est juste une petite aide, mais il y a bien sûr beaucoup d'autres précautions à prendre lors de la toilette.
Bon courage, Mouna.

Valerie

Message non lu par Valerie » 03 oct. 2007 21:01

Mouna, je suis désolée, mais moi je n'ai pas appris ce fameux protocole de la toilette, ma question n'était pas agressive, je voulais juste comprendre et savoir où sont les limites d'une auxiliaire de vie. Je vous assure que le module santé et hygiène ne ressemblait pas au contenu expliqué par Caty, par exemple. Et pourtant, j'ai passé le DEAVS en 2005, dons ce n'est pas bien vieux! et pourquoi le conseil général a dit que ce n'était pas à moi de la faire, alors que comme l'explique si bien Fifi, aider, quand la personne est capable de le faire, ou faire à la place de ... est du domaine de l'AVS? et pourtant, la dame dont je m'occupe n'a pas de sonde etc... il y a beaucoup d'hypocrisie autour du sujet de la toilette, tout le monde sait que beaucoup d'entre nous en font, au delà de leurs limites. Parcontre, chez nous, les infirmières tiennent à garder leurs toilettes, apparemment!je sais que je vous embete avec mes questions,mais je voulais savoir comment d'autres AVS travaillent , parce que cette histoire de toilette, me gène moi. Les infirmières sont sympas,mais un peu speed, ce qui ne convient pas à la petite grand mère dont je m'occupe, qui est très lente et a besoin de beaucoup de douceur. Alors, si la famille demande de retirer la prescription médicale, si elle est en GIR 2, ais je le droit de lui donner une toilette? en sachant que cette dame n'est pas capable de se laver toute seule, mais est souple comme une gazelle et grimpe dans la baignoire facilement. Et les médicaments? est ce que vous demandez au pharmacien de les préparer dans le semainier, quand il n'y'a pas d'infirmière?

fifi

Message non lu par fifi » 03 oct. 2007 21:33

bonjour Valérie,

Si un infirmier intervient, c'est vraiment tranquilisant pour tout le monde. Je pense sincèrement qu'il faut le conserver. Le manque de temps et de douceur ... je connais bien. L'avantage, c'est qu'il apporte un regard médical. Quand cette personnes chutera, ou deviendra malade il suffira d'augmenter la prestation de chacun si necessaire.

Les P.A. se plaignent des gens pressés mais elles sont vraiment rassurées par la présence de leur infirmer + l'aide à diomicile. Tout cela lui permet de briser l'isolement et de prendre des nouvelles de chacun.

Par contre, il est possible de lui proposer un brushing, de lui mettre du vernis à ongle, de la crème sur le corps après la toilette pour le confort sur les jambes et pieds par ex (ne pas la deshabiller( ce serait inconvenant par rapport au travail de l'infirmier). Jai vécu cette situation, je faisais du "chouchoutage" car la dame était vraiment demandeuse de "papouilles" et j'avais le temps : c'était tout simplement génial !

Amicalement
fifi

Pascale

Message non lu par Pascale » 03 oct. 2007 21:52

Bonsoir à toutes,

Je crois que le problème sera toujours de la partie.

L'association vient de me donner un dossier. Faire la toilette d'une dame qui a la sclérose en plaque. Elle a des escarres aux talons, les ischions et le sacrum + une sonde urinaire. Je lui fais la toilette du bas au lit, ensuite je fais le transfert lit/fauteuil et la laisse se débrouiller pour le reste.

Les infirmières interviennent pour les soins ( escarres et changement de sonde ).
Moi je m'occupe de la toilette uniquement.

Le problème est qu'au SSIAD ils n'ont que 3 places pour les personnes ayant moins de 65 ans hors elle n'a que 42 ans, il n'y a plus de place. Donc on donne les toilettes comme ça aux auxiliaire de vie. En cas de problèmes effectivement je ne sais pas ce qui se passe ( surtout par rapport à la famille ).

J'ai appris également lors d'une formation que m des gouttes dans les yeux ne fait pas partie de notre travail. Les infirmières doivent le faire, or elles ne se déplacent en général pas pour mettre une goutte dans chaque oeil donc qui le fait ? la famille est contente quand on s'en charge mais le jour où il y a problèmes ( réaction allergique ou cornée de l'oeil abimée ) bah on se retourne contre nous et l'association s'enlève toute responsabilité.

J'ai le cas en ce moment et j'ai bien envie de faire signer un papier à la famille, comme quoi ils m'autorisent ou je ne sais pas. En tout cas j'en parlerais à l'assoc.

C'est pas facile et on a rarement de documents écrits qui nous parle précisemmment de limites donc on tranche et on se débrouille comme on peut sachant que personne n'a le m registre

Ghardaïa

Message non lu par Ghardaïa » 03 oct. 2007 22:03

Ghardaïa,

Bonsoir Chouquine,

C'est ahurissant les questions que vous posez "je veux savoir c'est quand il faut changer l'eau" ; a votre avis si on vous fait votre toilette, vous aimeriez qu'on vous lave et on vous rince avec la seule et même eau qui à servi à vous savonner et à vous rincer ??????? Réflechissez SVP. Je vous suggère en tant que membre de jury de commencer dèjà à suivre une formation, savoir avant tout au moins les 14 BESOINS FONDAMENTAUX. Désolée d'être un peu brutale,car la toilette c'est tout un protocole et une conduite à tenir. Je regrette mais il y a de quoi péter les plombs.

Mouna

Message non lu par Mouna » 04 oct. 2007 00:06

Bonsoir, Valérie, je suis désolée si vous avez crû que je trouvais votre question agressive. Ce n'est pas du tout le cas.
La preuve en est encore, que de gros doûtes subsistent toujours, face à la toilette. Au regard de notre référentiel professionnel, le seul frein à la toilette,est lorsque celle est accompagnée d'actes médicaux. C'est pourquoi, je vais dans le sens de Fifi: oui c'est de notre domaine.En ce qui concerne les IDE, par chez nous, elles ne font plus les toilettes à domicile, sachant, entre autre que les AVS le font, et parce que la rémunération de cet acte ne va pas avec le temps qu'il faudrait y passer.
En ce qui concerne la personne que vous avez en charge, je pense qu'il ne serait pas judiscieux d'aller à l'encontre de la prescription médicale établie. Par contre, la famille peut en parler avec le medecin, pour qu'il change sa prescription. Cela se fait et dans ce cas là, il demande à ce que la toilette soit effectuée par une AVS. Là, vous êtes couverte, si vous avez des doûtes.
J'espère avoir répondu à vos interrogations.
Bonne soirée à toutes, Mouna.

françoise

Message non lu par françoise » 04 oct. 2007 06:49

tout à fait pascale, protège toi et demande à la famille un papier signé t'autorisant à mettre les gouttes dans les yeux et tu verras leur réaction, si la famille ne veut pas, tu pourras te faire une idée sur leurs réactions si jamais il arrivait un problème, chez nous même pour garder et avoir les clefs on demande à la famille un papier signé, car en cas de vol qui crois tu qu'on accuse en premier, ne jamais accepter le N° de carte bleue, ne jamis accepter de faire les courses ou aller chercher de l'argent à la banque avec un chèque, ne rigoler pas vous ne savez pas ce que l'on voit et entends, quand on doit défendre des salariés sur ce sujet!!

Valérie

Message non lu par Valérie » 04 oct. 2007 13:54

Merci pour vos réponses, Mouna et Fifi!

boy

Message non lu par boy » 05 oct. 2007 11:11

Je suis responsable dans une entreprise d'aide à domicile et suis choquée par tout ce qui est écrit. Dans l'entreprise, nous recrutons essentiellement des adv, le plus souvent titulaire du titre ou avec plus de 3 ans d'exp leur permettant de suivre une VAE. Nous voyons chacune d'elles tous les mois en entretien individuel et organisons des formations internes suite à l'entretien. Dès le démarrage, nous précisons bien les limites de compétence de l'adv. Je m'étonne que dans vos associations respectives, cela ne vous soit pas communiqué. C'est quand même la base ... savoir ce qu'on a le droit de faire ou de ne pas faire. Demandez les ! Attention, nous sommes prestataires, peut-être que cela compte. Néanmoins, je trouve qu'il est important de les connaitre pour pouvoir effectuer des prestations de qualité et se prémunir si un souci arrivait !

Répondre