Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
Quand une « sans diplôme » se forme peu à peu !
-
Shaliade
Quand une « sans diplôme » se forme peu à peu !
Je suis secouriste depuis plus de 20 ans, donc je ne suis pas ressources ou connaissances minimales.
J’ai eu 3 enfants (21,17 et 12 ans), ils sont normaux, sans tare, n’ont jamais eu de fracture( sauf une dent pour les deux plus jeunes), ont été propres à l’âge qu’il fallait et ont parlé tôt, ont fait des études moyennement correctes…pas trop de rhumes et pas de grosse maladie….
Depuis le début de mon travail dans l’assoc, j’ai eu de tout : toilette médicalisée, distribution de médicaments, sclérose en plaque, Alzheimer, Parkinson, leucémie aiguë( fin d vie), …des faux « cas », beaucoup de ménage, classement de papier, courses, papotage…même enterrement du chien de la maison ! Et ce sans aide, tout sur le tas, ça a été la foire à la débrouille, ça fonctionne au poil ! Je dois seulement encore trouver le truc pour me protéger le mental car je suis beaucoup trop empathique.
2 Formations : alzheimer et hygiène-communication (6 et 14 heures)
La deuxième, j’ai appris beaucoup. Préserver le maximum d’autonomie de la personne aidée…la première, comment gérer une crise !
J’ai mis tout de suite mes « fraîches » connaissances en application. Pour certains « cas » ce n’est pas du tout aisé de « récupérer » un an de petites erreurs faites par manque de connaissances :
- Lui donner le gant de toilette pour se laver le visage, alors que pour aller plus vite et qu’il ne bouge plus, je le faisais comme le reste….
- Lors de la crise, faire comme la famille exigeait de ramener même de force la personne à la réalité, quitte à lui dire que son époux est mort depuis 4 ans et qu’il ne viendra pas boire un café…cette dame revivait le deuil de son mari 10 fois par jour et se reprochait de n’avoir rien fait pour le sauver !
- …
Quand une « sans diplôme » se forme, quand une récente aide à domicile avec toute l’énergie de la nouveauté, l’envie de bien faire, un moral encore « bon », …bref de l’enthousiasme à revendre…se prend assez souvent un coup de marteau dans la figure.
Je dérange mes collègues diplômées depuis longtemps et qui bossent depuis 5-10-15 ans !
Car, entre autre, moi j’utilise le cahier de communication, où j’écris mes interventions, mes « récompenses », mes « efforts » récompensés, mes désillusions, mes joies partagées, mes « erreurs » à récupérer !
Voir la paille dans l’œil de sa voisine et ne pas voir la poutre dans le sien !
Effectivement dans le forum, il y a pas mal d’agressivité entre les intervenantes.
Cela démontre beaucoup de « mal aise » et de malaises.
Moi, je suis en « mal aise », j’ai beaucoup de malaises, avec mon association et avec mes collègues diplômées. Ce sont elles qui critiquent le plus et qui créent ou simulent les « rapports négatifs » à la direction.
Sur le forum, j’admire certaines qui ont un franc parler, qui n’utilisent pas toujours le pouvoir de leurs longues et riches connaissances pour diminuer les « nouvelles » avec ou sans diplômes !
A choisir, 10 petites formations qui ne donnent pas droit à un titre reconnu, qui ne permettent pas nécessairement au salaire d’augmenter, mais qui ne donnent pas droit non plus à la reconnaissance souvent « préjugée » de la bonne et grande AVS qui a le savoir et l’emploi si mal, avec les « gens aidés » et les « petites » collègues non diplômées !
-
euzen jeanne
Re: Quand une « sans diplôme » se forme peu à peu !
Je t'adore!!! j'adore ton franc parler, je suis exactement dans ton cas.. je suis scotchée par ce que tu ressens, j'aurais pu écrire la même chose.
Bravo!
Bravo!
-
fifi
Bonjour shaliade,
Pour racourcir ta phrase, et dis-moi si je me trompe, on peut résumer par :
Et comment trouver sa place dans tout ça ?
-
playmo
bonjour
je comprends tout a fait ton ressenti,j'ai aussi appris sur le tas , l'opinion de mes collegues m'importent peu mais aujourd'hui je prepare ma vae d'aux. de vie , car je veux intervenir au plus pres de la personne , je veux pouvoir etre contente de voir la personne bien (ou en tout cas le mieux possible) dans sa peau et bien dans sa maison quand je pars , l'administratif faitque pour avoir des dossiers "interessants",il vaut mieux etre diplomé . j'avoue que faire le menage chez une personne qui me considere juste comme une femme de menage ne m'interesse pas vraiment,faire le menage chez une personne heureuse d'avoir une presence,qui souhaite etablir un contact humain , voila qui rend contente de mon travail.
de plus toutes les formations du monde ne pourront remplacer l'humanité !!!
je comprends tout a fait ton ressenti,j'ai aussi appris sur le tas , l'opinion de mes collegues m'importent peu mais aujourd'hui je prepare ma vae d'aux. de vie , car je veux intervenir au plus pres de la personne , je veux pouvoir etre contente de voir la personne bien (ou en tout cas le mieux possible) dans sa peau et bien dans sa maison quand je pars , l'administratif faitque pour avoir des dossiers "interessants",il vaut mieux etre diplomé . j'avoue que faire le menage chez une personne qui me considere juste comme une femme de menage ne m'interesse pas vraiment,faire le menage chez une personne heureuse d'avoir une presence,qui souhaite etablir un contact humain , voila qui rend contente de mon travail.
de plus toutes les formations du monde ne pourront remplacer l'humanité !!!
-
Valérie
Se sont les diplomées qui crées les conflits...
Tu adores le franc parler et tu n'es pas capable de voir que le tien parfois en blessant.
Pourquoi se tuer a faire cette formation si on fait le même boulot que toi mais moins bien?
A part casser de l'AVS je ne voit pas le but de ton post...
Les campagnes pour revaloriser notre profession ne servirait donc a rien, si on t'écoute.
On est pas toujours bien reconnu par nos employeurs mais si en plus c'est pareil entre collègue...on va ou?
Solidarité? Respect? Tu connais?
Tu adores le franc parler et tu n'es pas capable de voir que le tien parfois en blessant.
Pourquoi se tuer a faire cette formation si on fait le même boulot que toi mais moins bien?
A part casser de l'AVS je ne voit pas le but de ton post...
Les campagnes pour revaloriser notre profession ne servirait donc a rien, si on t'écoute.
On est pas toujours bien reconnu par nos employeurs mais si en plus c'est pareil entre collègue...on va ou?
Solidarité? Respect? Tu connais?
-
Shaliade
Auteur: fifi
Date: 04/10/2007 13:53
Bonjour shaliade,
Pour racourcir ta phrase, et dis-moi si je me trompe, on peut résumer par :
Et comment trouver sa place dans tout ça ?
Non pas vraiment, moi j'ai trouvé la mienne!
Et j'y suis pas trop mal en fait.
Par contre qu'en d'autres pensent qu'on leur pique la leur...
Valérie doit être de celles la!
-
tarentule
Pour répondre a shaliade , je ne comprends pas son message , chez nous avs ou pas nous faisons toutes le même travail , y compris les week-ends ou toutes nous intervenons , Mais si le diplôme d' avs nous est proposé ce n' est pas pour rien on se bat pour la reconnaissance des diplômes , les personnes qui ne veulent pas se former resteront des aides a domicile et ce n' est pas pour autant que c' est dévalorisant nous sommes toutes solidaires a part évidement celles qui ne sont là que pour divisées et qui ne réfléchissent pas toujours aux conséquences et qui pleurent après!! bonne journée
-
Shaliade
Ah, Tarentule qui se fache un peu, on dirait!
**a part évidement celles qui ne sont là que pour divisées et qui ne réfléchissent pas toujours aux conséquences et qui pleurent après!!
Je ne pleure pas, mais je réfléchis beaucoup!
Pour ma part, les quelques AVS que j'ai renconté en vrai, pas sur le forum, ne m'ont parlé que différences de salaire et du fait qu'elles pouvaint grâce au diplôme me dire: toi tu es là, pour le ménage et moi pour le social!
Bien entendu, elles ne sont pas toutes comme ça!
Je crois sincérement qu'il y en a de fantastiques.
A l'assoc, dixit la présidente, ils sont obligés d'engager un certain quota de diplômées, pour garder leur acréditation.
Ils ont même supprimer cette année, la formation et la validation des acquis, excuse: diplôme surfait! Je ne dit pas qu'ils ont raison.
Moi mon expérience personnelle: le binôme avec qui j'ai travaillé 12 mois, chez un couple de 94 ans!
Distribution des tâches: toi le haut, moi le bas.
Maison de deux étages, en dessous buanderie et garage. Au-dessus: cuisine, salle de bain, wc, 2 chambre, un hall, salon, salle à manger, bureau, véranda.
Interdiction de parler aux infirmières, au docteur, la famille, les courses, la pharmacie.
Faire le diner et mettre la table, monsieur face à la porte et madame face à la fenêtre.
Elle ne faisait m^me pas tous les jours un bref passage, chez ces gens-là!
l'assoc s'en est rendu compte: elle faisait ça partout!
Pourtant elle me donnait des ordres, à moi sa collégue et pas son esclave!
**a part évidement celles qui ne sont là que pour divisées et qui ne réfléchissent pas toujours aux conséquences et qui pleurent après!!
Je ne pleure pas, mais je réfléchis beaucoup!
Pour ma part, les quelques AVS que j'ai renconté en vrai, pas sur le forum, ne m'ont parlé que différences de salaire et du fait qu'elles pouvaint grâce au diplôme me dire: toi tu es là, pour le ménage et moi pour le social!
Bien entendu, elles ne sont pas toutes comme ça!
Je crois sincérement qu'il y en a de fantastiques.
A l'assoc, dixit la présidente, ils sont obligés d'engager un certain quota de diplômées, pour garder leur acréditation.
Ils ont même supprimer cette année, la formation et la validation des acquis, excuse: diplôme surfait! Je ne dit pas qu'ils ont raison.
Moi mon expérience personnelle: le binôme avec qui j'ai travaillé 12 mois, chez un couple de 94 ans!
Distribution des tâches: toi le haut, moi le bas.
Maison de deux étages, en dessous buanderie et garage. Au-dessus: cuisine, salle de bain, wc, 2 chambre, un hall, salon, salle à manger, bureau, véranda.
Interdiction de parler aux infirmières, au docteur, la famille, les courses, la pharmacie.
Faire le diner et mettre la table, monsieur face à la porte et madame face à la fenêtre.
Elle ne faisait m^me pas tous les jours un bref passage, chez ces gens-là!
l'assoc s'en est rendu compte: elle faisait ça partout!
Pourtant elle me donnait des ordres, à moi sa collégue et pas son esclave!
-
valerie c
Vu qu'il y'a une nouvelle Valérie sur ce forum, et que je ne veux pas qu'il y'ait confusion, je change de pseudo. Surtout que j'aime la facon dont écrit Shaliade,et je trouve sain qu'elle exprime les problèmes qu'elle rencontre. Nous sommes toutes des écorchées vifs,( surtout les Valérie), diplomées ou pas, nous sommes toutes sur le meme bateau,et je ne crois pas qu'une AVS diplomée puisse avoir un pouvoir sur toi Shaliade, vu ton expérience et les formations suivies, pourquoi ne pas faire la validation des acquis? tu sais, pendant mes stages pratiques, j'était sous la tutelle d'une aide ménagère (pas assez de diplomées!), et je peux t'assurer qu'elle était exceptionnelle, elle est devenue une amie, et à chaque fois que je l'ai au téléphone, je lui dit la meme chose qu'à toi!
-
Shaliade
Relis Valérie, ce n'et pas moi qui emploi "adorer"
je ne comprends pas ton message, désolée!
Si tu écris "campagne pour revaloriser notre profession", c'est que c'est en court et un besoin de revaloriser.
quel sens donnes-tu à revaloriser: accroître, augmenter, majorer, réévaluer, réhabiliter, rehausser, renchérir, surenchérir, valoriser...?
**On est pas toujours bien reconnu par nos employeurs mais si en plus c'est pareil entre collègue...on va ou?
Mais c'est déjà comme cela!
**Solidarité? Respect? Tu connais?
Solidarité, oui je crois!
Le respect, ce n'est pas un cadeau BONUX, il se gagne . Il n'est pas acquis!
Bonne nuit à toi