Bonsoir a tous!
J'effectue mon mémoire sur l'accompagnement de la personne adulte handicapée mentale vers la retraite. c'est à dire que les personnes accueillies dans le foyer travaillent actuellement en esat et vont etre a la retraite en 2010!où les mettre?en maison de retraite?en foyer? avez vous des pistes??merci!
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
L'accompagnement des adultes déficients mentaux vers la retraite
-
Stephanie
Re: L'accompagnement des adultes déficients mentaux vers la retraite
Première idée, ce sont les MAPHA. ce sont des foyers qui accueillent les personnes handicapées agées, mais les places sont très chères comme dans toute structure! Moi, je travaille en foyer de vie et nous accueillont également des personnes ayant travaillé en ESAT, trop jeunes pour prétendre à une réelle retraite mais trop "fatiguées"pour continuer à travailler à un rythme parfois très soutenu. Voilà. Bon courage!
-
CC
A Paris, il y a le SAPHMA : Service d'Accompagnement pour Persones Handicpées Mentales Agées. il intervient pour les personnes qui sont à domicile, mais sans doute travaillent ils également sur des projets d'orientation en structure...
Tu peux demander une liste d'établissements à la MDPH de ton département
CC
Tu peux demander une liste d'établissements à la MDPH de ton département
CC
-
sandrz
Je suis en foyer d'hebergement pour travailleur en ESAT sauf que depuis peu nous avons une personne qui est à la retraite. En face de notre établissement il y a une MAPHA sauf qu'il y a peu de place et que les places sont réservées plutôt aux personnes qui sont moins valides. Du coup notre "retraité" reste dans notre établissement.
-
ysa
mercibeaucoup
qu'en penses tu de mon sujet de mémoire?
merci
qu'en penses tu de mon sujet de mémoire?
merci
-
marie
De nombreux ouvriers d'ESAT se trouvent dans cette situation difficile. Je travaille également en foyer d'hébergement et actuellement 2 personnes ont atteint l'âge de la retraite et continuent de travailler faute sans doute d'anticipation, il existe peu d'établissements répondant à ce besoin qui devient pourtant de plus en plus important. On constate un nombre croissant de personnes vieillissantes en institution. Mon directeur tente de faire valider une extension de la structure pour permettre à ces personnes, qui y vivent depuis 20 à 30 ans, de rester "chez elles". En attendant, un service de "pré-retraite" a été mis en place, ce qui leur permet d'avoir une journée de repos supplémentaire par semaine. Ceci nécessite une nouvelle organisation du personnel qui n'est, à la base, pas présent sur la structure en journée. Et pour l'avenir, on peut souhaiter que les professionnels de terrain se posent la question d'une réorientation avant d'arriver à des situations d'urgence...
-
Pauliiiine
Bonjour a tous,
Je suis en stage en ESAT (CESF) et je n'arrive pas a bien comprendre les conditions de départ à la retraite ainsi que les calculs des montants de la pension. Si quelqu'un peut m'éclairer !!!
MERCI
Je suis en stage en ESAT (CESF) et je n'arrive pas a bien comprendre les conditions de départ à la retraite ainsi que les calculs des montants de la pension. Si quelqu'un peut m'éclairer !!!
MERCI
-
mat
bonjour,
je prend connaissance de ce message un peu tard mais bon
je travail dans un service d'accueil de jour et hébergement (SAJ-H)
qui justement accueil les retraité de l'ESAT .
le service est dans les locaux du foyer d'hébergement des travailleurs ESAT, et une aile de ce foyer est devenue une aile de retraité avec une prise en charge spécifique à l'hebergement et une prise en charge de jour au SAJ avec diverses activités.
Ces ex-travailleurs n'arrivent pas directement au SAJ ,le passage se fait graduellement, ils sont travailleurs à temps complet ensuite ils passent à mis temps ESAT avec un accueil en TACAT ou FIT, puis ils arrivent au SAJ.
voilà.
je prend connaissance de ce message un peu tard mais bon
je travail dans un service d'accueil de jour et hébergement (SAJ-H)
qui justement accueil les retraité de l'ESAT .
le service est dans les locaux du foyer d'hébergement des travailleurs ESAT, et une aile de ce foyer est devenue une aile de retraité avec une prise en charge spécifique à l'hebergement et une prise en charge de jour au SAJ avec diverses activités.
Ces ex-travailleurs n'arrivent pas directement au SAJ ,le passage se fait graduellement, ils sont travailleurs à temps complet ensuite ils passent à mis temps ESAT avec un accueil en TACAT ou FIT, puis ils arrivent au SAJ.
voilà.