Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

aide soignante ou AVS

La communauté Auxiliaire de Vie Sociale se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
val

aide soignante ou AVS

Message non lu par val » 16 oct. 2007 17:14

j'ai vraiment la possibilité de faire l'une ou l'autre de ces deux formations;
je ne sais laquelle choisir meme si j'ai déjà lu les référentiels et tout ce qui se rapporte à ces professions.
Vu que j'ai déjà 40 ans, c'est peut-etre le salaire et les conditions de travail qui me feront trancher...
Ce serait bien d'avoir aussi l'avis de ceux et celles qui naviguent sur ce forum.
Merci

Anne-Sophie

Re: aide soignante ou AVS

Message non lu par Anne-Sophie » 16 oct. 2007 18:00

Bonjour,
Je pense qu'il est préférable de préparer le diplôme d'Aide Soignant, directement. Souvent, les personnes qui ont le DEAVS passent ensuite celui d'AS. Je suis titulaire du DEAVS depuis FEV 2004, je suis actuellement en attente de passage devant le jury et, j'ai 40 ans aussi.
Anne-Sophie

sophie

Message non lu par sophie » 16 oct. 2007 21:10

Bonsoir Val,
je pense aussi qu'il est préférable de faire la formation aide soignante. Bonne chance

Lulu

Message non lu par Lulu » 16 oct. 2007 23:56

Pour le salaire, sans aucun doute aide soignante.
Pour le reste ??? c'est pas le même métier, alors à toi de choisir ce que tu veux vraiment faire. Bon courage et Bonne décision

Agathe

Message non lu par Agathe » 17 oct. 2007 08:59

Dans quel type de structure veux-tu travailler ?

Si tu souhaites travailler en maison de retraite, à boulot équivalent les aides-soignantes sont mieux rémunérées que les AVS.

A domicile en tant qu'AVS, je gagne autant qu'une aide-soignante en institution. Voilà pour les salaires.

Pour les conditions de travail, en maison de retraite c'est bien souvent 4 journées de 12h suivies de 3 jours de repos, dont 2 passés à roupiller pour récupérer.

A domicile les horaires peuvent aussi être contraignants, à toi d'avoir suffisamment confiance en toi pour imposer tes disponibilités horaires à ton employeur.

Perso je suis AVS et je n'ai aucune envie de devenir aide-soignante. Passer ses journées à faire des toilettes et des changes c'est vite épuisant et lassant. Les tâches de l'AVS sont bien plus variées et il y a une approche plus globale de la personne aidée.

Ces métiers sont trop différents pour faire un choix en fonction du seul salaire. L'un comme l'autre sont difficiles et on ne tient le coup que si l'on aime vraiment ce qu'on fait. A quoi ai-je envie de passer mes journées, quels moments ai-je envie de partager avec les personnes dont j'aurai la charge en tant qu'aide-soignante ou en tant qu'AVS sont des questions qui me paraissent plus importantes pour faire un bon choix.

faby

Message non lu par faby » 17 oct. 2007 14:34

je suis A/S et je dois m'indigner contre ces mots!!! une a/s ne passe pas ses journées à faire que des toilettes et des changes, vous semblez oublier l'accompagnement, l'écoute, l'observation, la mise en place d'un projet de vie, le travail pluridisciplinaire , le réconfort, le contact charnel et trés souvent apaisant, la liste et longue...il est temps de reconnaitre aux a/s une autre image et une autre utilité que cette "dame pipi caca!!" excusez moi l'expression!! que tant de personnes dans la méconnaissance de ce métier comme vous apparemment semblent le penser!!
je travaille dans un service d'HAD soin palliatifs et je travaille avec des collégues AVS, qui pense bien differement de vous , fort heureusement!!!

agathe

Message non lu par agathe » 17 oct. 2007 15:06

ouf ! heureusement que tu mets les choses au point, Faby, je me lance dans la formation d'as, et j'y crois, car c'est l'aboutissement d'un rêve que j'avais adolescente. Merci d'avoir préciser comment tu percevais ton métier !

aude

Message non lu par aude » 17 oct. 2007 18:19

salut val

J ai mon DEAVS depuis 2003, le travail me convener beaucoup, mais j ai remarqué que je ne puvais plus évoluer en tant q'AVS, donc maintenant je suis en cursus partiel à l'école dAS pour devenir maintenet AS, ce qui permet d'avoir plus de choix profe- . c'est un choix personnel, mais j'ai une amie AVS, qui ne souhaite pas continuer car elle est au bout de ces objectifs qu'elle avait fixée . Sache que le salaire est peu différent et les conditions de travail dépendent de la structure ou tu travailles et je nen pense pas que cela dépend de ta profes- . Bon courage dans ton choix :chine:

cosmos

Message non lu par cosmos » 17 oct. 2007 18:43

Val,
Cela dépend de ce que tu préfères, car ce sont deux métiers différents, mais très similaires et surtout complémentaires.

Je suis AS à domicile, et je me plais dans mon travail. Je côtoie tous les jours des AVS et cela se passe très bien.

Chacun fait son travail, point barre.

Faby, merci de mettre les choses au point. Tu as entièrement raison quant à la méconnaissance de certains au sujet du métier d'aide-soignant.

Agathe, chacun sa façon de voir son métier. Tu ne pourrais pas être aide-soignante, je le comprends, mais moi, je ne voudrais pas être AVS, je suis bien dans mon travail.

On est tous différents. Chacun ses envies et ses passions.

val

Message non lu par val » 18 oct. 2007 19:36

merci à vous toutes pour ces précisions; je penche un peu plus pour le diplome d'aide soignante, mais je me laisse encore un peu de temps pour paufiner mon choix.

Répondre