Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

auxiliaire de vie ou femme de ménage

La communauté Auxiliaire de Vie Sociale se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
benoit régine

Re: auxiliaire de vie ou femme de ménage

Message non lu par benoit régine » 10 oct. 2007 15:12

je suis en train de faire la VAE .Est ce qu une auxiliaire de vie a le droit de faire une toilette sans etre accompagnée d'une aide soignante.merci de me répondre si vous etes au courant merci.

Isa

Message non lu par Isa » 10 oct. 2007 21:12

L'aide à la toilette fait partie des actes des AVS. Et la toilette intime également. Il faut une prescription médicale pour que les aides soignantes interviennent. Dès que la personne que vous avez en charge, devient trop dépendante et que vous êtes obligés de tout faire à sa place, il faut vous décharger en demandant à votre chargée de secteur d'intervenir pour que soit mis en place un service de soin. A chacun son job, ne l'oublions pas. Pour ma part, j'intervenais chez une dame paraplégique 3 fois par jour, pour l'aide à la toilette, mais l'infirmière était passée avant moi, avait donné la douche, il me restait à mettre la protection, et l'aide à l'habillage. Tout se passait très bien, on arrivait même de temps en temps (très rare) de prendre un petit café tous ensembles, et on rigolait bien, et la personne aidée en était que plus heureuse!!! J'espère avoir répondu juste à votre question

gaëtan

Message non lu par gaëtan » 20 oct. 2007 18:08

pourquoi tu ne travailles pas dans le domaine de tes diplômes? Sinon à quoi sert d'avoir passé ton temps à les préparer si tu ne peux en profiter?

Shaliade

Message non lu par Shaliade » 21 oct. 2007 11:20

gaëtan, tu parles à qui?

sylou

Message non lu par sylou » 21 oct. 2007 16:01

bonjour à toutes,

Pour faire le point, j'ai mis en route des courriers auprès de la directrice -copie aux déléguées- sur une bénéficiaire dont on me retire les heures d'"aide à l'entretien du domicile" suite à un coup de fil d'une des filles de la dame.
Cette dame est sous tutelle alors ??? Moi j'ai prévenu 4 fois des difficultés que j'avais dans l'accomplissement de ma tâche et de ce que me laissait à faire le lundi les "enfants du week end" .
Autre cas : je suis en assistance transfert avec une aide soignante chez un bénéficiaire, et, ce matin, celle que j'ai assisté m'a dit merci pour le travail que j'avais fait : le lit, laver la chaise pot, ranger le linge du monsieur et préparer pour ce soir (ce sera une autre avs) etc..

Parce que elle, m'a-t-elle dit, n'a pas le temps d'astiquer, elle s'occupe plus de la personne.
Et après cette mission, j'allais faire la toilette "sociale" d'une personne (en fait la première citée plus haut) car en effet, les aides soignantes lui font la toilette en semaine mais pas les W.E...alors moi, AVS, j'astique semaine, W.E et jours fériés.

A Ciao

coralie

Message non lu par coralie » 21 oct. 2007 19:51

bonjour

cette semaine encore des remontrances de la part de la responsable

une dame agée suivie par ces neveux..ces derniers ne "ramassent" pas le courrier et
elle s'est faite coupée l'eau (factures impayées..)
je le signale au bureau on me répond sèchement :"vous auriez du le signaler dès les relances et non une fois que l'eau était coupée !"
La famille ne m'a jamais donnée de consignes concernant le suivi des courriers

Bientôt ce sera moi la fautive !
M""E

piacentini valérie

Message non lu par piacentini valérie » 25 oct. 2007 14:08

j'ai travaillé 2 ans comme aide ménagère et comme je n'étais toujours pas prioritaire pour passer mon DEAVS "piston oblige" j'ai démissionné pour passer mon DEAVS en étant rémunéré par le cnasea. Mais le travail reste le même, ce n'est QUE du ménage. Pourtant le but était au départ de permettre aux personnes de rester autonomes le plus longtemps possible. Le problème est en amont lorsque votre organisme vous envois ils disent je vous envois une aide ménagère et non une auxiliaire de vie.

nathe

Re: grille de salaire

Message non lu par nathe » 29 oct. 2007 16:30

bonjour, je viens de découvrir ce site et je le trouve extra ! je suis à l'**** depuis 5 ans bientôt. j'ai voulu passer le DEAVS mais pas de place, cela revient trop cher. j'ai été trés déçu... on m'a proposé de passer l'examen d'assistante de vie aux famille et personne agées. Je suis passée de la catégorie A à B. Mais, à mon grand regret tous ces efforts n'ont rien apportés pour mon salaire. Aucune reconnaissance de notre travail. En effet à ce jour je gagne 8.71 brut de l'heure, comme avant. Sur mon salaire il y a bien catégorie B de notée mais mon salaire est identique. Est-ce-que quelqu'un aurait la grille des salaires ? Merci à vous !!

Isa

Message non lu par Isa » 29 oct. 2007 21:15

Bonjour Nathe,
Effectivement c'est le problème avec le titre d'ADVF (Assistante de vie aux familles)! C'est un titre professionnel délivré par le ministère du travail qui se prépare en 6 mois, qui est très complet, très intéressant, mais malheureusement qui nous change juste de catégorie de A à B (C étant pour les auxiliaires de vie sociale), sans passer par la case "augmentation de salaire" C'est un peu déroutant, car ce titre ne s'obtient pas facilement, et au bout du compte... rien de plus sur le salaire. Pour la grille des salaires, tu la trouves sur la convention collective de l'*****, regarde sur legifrance sur ton moteur de recherche.

Anna

Message non lu par Anna » 29 oct. 2007 21:27

bonsoir Nathe, pourquoi ne passes tu pas ton deavs par la vae, l'**** ne peux pas s'y opposer et tu ne dois rien à personnes. Sur ce site il y a bcp de post à propos de la vae, tu as encore le temps de demander ton livret et de pouvoir passer l'oral l'année prochaine. Bon courage. Anna

Répondre