Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

la toilette

La communauté Auxiliaire de Vie Sociale se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
cricri

Re: la toilette

Message non lu par cricri » 21 oct. 2007 15:02

je ne suis pas d'accord avec toi je suis en formation deavs en ce moment et si tu dis au jury que tu ne fait pas de toilette intime t'est recaler on apprend il y ades methode a savoir et la toiletet poar les infirmiere c'est que sur prescription mediacale et au lit mais tu doit pouvoir assister une aide soignante si elel te le demande alors il faut le savoir a plus

vanessa

Message non lu par vanessa » 21 oct. 2007 21:55

salut a toutes je concois tout a fait que le port des gants est peut etre poussé dans certaine situation et est différentes de sructure a l'emploi a domicile je sais que le contact avec les personnes est très importante et le toucher également ne cerai ce que de leur tenir les mains les personnes que nous cotoyons dans mon établissement sont des personnes quasiment toute alzeimer et malheureusement tu ne peut pa prévoir la situation dans laquelle tu va te trouvé auprès de celle ci peut etre pour cela que pour nous leport des gants est devenu obligatoire autant pour les as a la toilette tant pour le menage j'aurai tellement d'anecdotes a vous raconter que je n'avait il y a un peu plus de trois ans jamais pu vous raconter tant qu'on ne travail pas dans ce milieu

vanessa

Message non lu par vanessa » 21 oct. 2007 22:20

mouna juste une anectode de personne résident dans mon établissement pour te dire a quelle point meme les personnes agées gentilles ayant encore leur tete peuvent dans leur inconscience devenir sale sans mm qu'on se rendent compte ca peut t'arriver meme a domicile je le pense car vous ne vivez pas o quotidien avec eux et ne savaient pas leur petites manies kan vous n'etes pas la c un peu sale mais j'espère que ca te fera réagir sur le port des gants a savoir qu'il peuvent mm te donner des bactérie sans conscience de leur part cette dame est une dame on va dire vivant encore de son époque elle essaie de garder la nourriture qu'elle n'a pas manger de son plateau bien conserver dans du cellophane qu'elle dissimule dans la chambre pour ne pa qu'on la trouve alor imagine qu'est ce que ca peut etre suivi odeur,bactéries,je pense que ca doit moisir o bout d'un moment imagine toi cas chaque repas elle fais l'inventaire de tout ce qu'elle a en rajoute encore ds repas suivant déja ca de tripoter! et en prime j'en viens au meilleur c qu'elle a une vilaine plaie qui lui ronge la jambe de jour en jour parce que madame tripote son pansement que l'infirmère lui fait tout les jours donc tu viens au lendemain pour lui faire sa toilette ou ne serai ce que pour lui dire bonjour en lui serrant la main sachant que la veille elle a toucher de la nourriture pas saine qu'elle a tripoter sa plaie je te demande mintenan si dans cette situation tu réfléchis a deux fois pour porter tes gants meme pour la toilette du visage???? tout cela pour te dire qu'il faut malheureusement se méfier de l'apparence des personnes agées et sachent qu'elles ne sont pas des perstiférées a mon égard mais vaut mieu prévenir que guérir comme on dit je préfère ne pa attraper de saloperies a mon age ou ne serai ce que de les transmettrent au autres personnes agées ou meme mon entourage....voila questions ou personnes pas d'accord j'attendrai amicalement

Mouna

Message non lu par Mouna » 21 oct. 2007 22:49

Bonsoir, Cricri. Votre message s'adresse à qui?

Mouna

Message non lu par Mouna » 22 oct. 2007 10:25

Bonjour, Vanessa.J'ai passé 3 ans auprès d'une personne ayant des ulcères aux 2 jambes. A chaque prélèvements : présence de staphylo(et là contrairement à votre récit, elle tripotait ses pansements devant nous, même en petit déjeunant....)J'ai sû me protéger, sans tomber dans l'excès. Je suis pourtant jeune et maman. Je n'ai ni envie d'attraper ni de transmettre.Je mettais des gants pour l'entretien de son logement, de ses draps, de ses vêtements...Mais je lui ai toujours serré la main sans gants. A moi de faire attention. Il existe des flacons antibactériens et antiphongiques, qui sont très bien pour le domicile, car ils tiennent dans le sac à main. Les IDE, en dehors des soins, n'en portaient pas non plus. Par contre, elles avaient également leur petit flacon...Comme quoi.
Je ne suis surtout pas là pour envoyer les AVS, dans le mur, en leur donnant de mauvais conseils. Si certaines se sentent plus rassurées en en portant, il vaut mieux qu'elles en mettent, plutôt que de risquer de s'en rendre malades sans. Que cela ne les empêche pas de se renseigner, que ce soit autour d'elles ou dans les centres de formations. Elles verront peut-être les choses d'une façon différente.
Bonne journée, Mouna.

Agathe

Message non lu par Agathe » 22 oct. 2007 15:06

Le point de vue de ma formatrice, membre du jury DEAVS : les gants sont réservés pour la toilette des parties intimes et des pieds. Pour le reste, les personnes âgées ne sont pas des pestiférées et il est humiliant pour elles de les traiter comme telles en évitant le contact des mains lors de la toilette. Elle va jusqu'à dire : si vous n'êtes pas capable de toucher la peau d'une personne âgée, changez de métier.

Iphi, tu as du passer ton oral devant ma prof ;)

En fait moi je porte les gants, non pas pour me protéger des bactéries mais pour protéger mes mains de l'eau. Il reste mille et une occasion de les toucher en les habillant, les coiffant...

iphi

Message non lu par iphi » 22 oct. 2007 19:35

agathe,je suis passee devant un jury a rennes je ne sais pas si c'est ta prof, en tout cas je ne considere surtout pas les personnes agees comme des pestiferees j'en suis meme a l'opposé je me bats chaque jours pour faire respecter la chartre des droits de la personne dependante.je n'ai pas fait de formation sur la technique de la toilette j'ai appris sur le tas .j'ai suivi les conseils de ma soeur qui est infirmiere,maintenant si je me suis plantée,tant pis pour moi.maintenant entre nous lors d'une toilette de visage c'est le gant de toilette qui est en contact avec la peau et non la main.petite anecdote 3 jours apres etre passer devant le jury au foyer ou je travaille un medecin donnait ordre de faire la toilette d'une residente visage et tout le corps avec gant a usage unique car cette petite dame avait un zona herpes sur le visage(contagieux) .il est apparu du jour au lendemain.je me dit du coup que les jours precedents j'avais bien fait de mettre mes petits gants en latex.moi mon relationnel avec les personnes agees passe par des sourires,des blagues,des caresses sur les mains pour reconforter ou calmer les personnes agees.les personnes dont je m'occupe je les voit 7.30 a 9 heures par jours(il y a 65 residents)moi et mes collegues nous passons notre temps a etre a l'ecoute de leurs besoins aussi bien physiologiques que morale cela nous arrive de nous faire insulter par des personnes qui non malheureusement plus toute leurs facultees mais on s'en fiche ,on n'en tient pas rigueur parcequ'on les respectent ces personnes et je trouve dommage qu'un jury sur une question puisse te juger.j'espere que les personnes qui me lisent comprennent mon point de vue.merci agathe pour ton message.dit moi si tu es de la region bretonne.merci.ne pas faire attention aux fautes je me depéche pour répondre.bises a toutes.

sophie

Message non lu par sophie » 22 oct. 2007 22:20

Bonsoir,
en vous lisant si j'ai bien compris on vous forme des règles d'hygiène pour la toilette lors de la formation deavs et heureusement mais est-ce qu'on vous forme sur la securité de la personne aidée et de vous même car lors d'une toilette souvent il y a transfert (+ ou - important certe)mais il y a une façon de tenir ou soutenir la personne, de la faire
déplacer ..etc... comme vous en parlez jamais je me demandais. Merci. Sourir à toutes. Et pendant que j'y suis est-ce que l'une de vous peut me dire si le diplome de BEP Sanitaire Social est l'équivalent du DEAVS ? Merci Bonne semaine

sophie

Message non lu par sophie » 22 oct. 2007 22:21

Bonsoir,
en vous lisant si j'ai bien compris on vous forme des règles d'hygiène pour la toilette lors de la formation deavs et heureusement mais est-ce qu'on vous forme sur la securité de la personne aidée et de vous même car lors d'une toilette souvent il y a transfert (+ ou - important certe)mais il y a une façon de tenir ou soutenir la personne, de la faire
déplacer ..etc... comme vous en parlez jamais je me demandais. Merci. Sourir à toutes. Et pendant que j'y suis est-ce que l'une de vous peut me dire si le diplome de BEP Sanitaire Social est l'équivalent du DEAVS ? Merci Bonne semaine

fifi

Message non lu par fifi » 23 oct. 2007 11:43

Bonjour Sophie,

La mobilisation de la personne à un formation spécifique qui s'appelle l'ergonomie.
Le BEP sanitaire et social n'est pas équivalent du DEAVS, il est reconnu comme une catégorie B.

Amicalement
fifi

Répondre