Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

la toilette

La communauté Auxiliaire de Vie Sociale se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
iphi

Re: la toilette

Message non lu par iphi » 23 oct. 2007 15:31

salut je viens de telephoner a l'irts de rennes qui m'a suivi pour l'accompagnement vae je suis admise j'ai reussi mes 11 modules ,je suis super heureuse.merci a toutes les filles et gars pour tous vos conseils sur ce forum .bises

Agathe

Message non lu par Agathe » 23 oct. 2007 16:10

Iphi, quand j'ai fait mon stage en EHPAD les gants étaient obligatoires pour la toilette. Je pense que le jury a conscience des différences entre la façon d'exercer en institution et à domicile, tant que tu as su argumenter calmement ta position je doute que cette histoire de gants te porte préjudice.

Je suis d'accord avec toi, on a bien des occasions d'établir un contact physique avec les personnes, du moins avec celles qui le souhaitent car ce n'est pas le cas de toutes. A choisir et si on devait faire ma toilette, j'aimerais mieux avoir affaire à une AVS gantée mais chaleureuse et s'efforçant de faire de la toilette un moment privilégié, qu'à une AVS aux mains nues qui me laverait de façon mécanique ou qui serait bactériphobe et stressée à l'idée de me toucher. Ce qu'on fait de ce moment me paraît plus important que cette histoire de gants.

Ma prof est jury en région parisienne, ne t'inquiète pas pour cette histoire de gants et informe nous quand tu auras reçu ton diplôme :)

bikeuse

Message non lu par bikeuse » 23 oct. 2007 16:17

bonjour je suis d'accord avec Valerie,je viens d'obtenir mon DEAVS, je l'ai fait a Rennes, et en aucun cas il est stipuler qu'une AVS doit faire la toilette d' une personne, prescrite, ou non. Si une personne est valide, nous pouvons etre une aide, mais en aucun cas, la toilette est reserver pour les infirmieres.
Dans toutes les Formation que j'ai fait a BREST, a ITES, VAE,IF, meme discours.
Le probleme c'est que dans un autre departement comme les 22, les AVS non diplomèe font le travaille d'une infirmiere, et quand celle-ci vont passer leur examen a Rennes elle ne comprenne pas pourquoi elles ne l'ont pas??????????? leur DEAVS

Mouna

Message non lu par Mouna » 23 oct. 2007 19:16

Bonsoir, Bikeuse. Je ne voudrais pas avoir l'air de vous contredire, mais je ne peux pas vous laisser dire qu'une auxiliaire de vie ne fait pas de toilette. Les infirmières font les toilettes médicalisées, mais nous avons un module santé et hygiène, dans lequel nous apprenons à faire une toilette. Renseignez-vous au niveau de votre centre de formation ou consultez notre réferentiel professionel, cela vous évitera de partir dès le départ dans la mauvaise direction.Le fait que certaines AVS non diplômées comme vous dîtes , n'obtiennent pas leur DEAVS, n'a rien à voir avec la toilette, à moins qu'en s'expliquant devant le jury, elles ne dépassent leurs limites professionnelle ou affirment la même choses que vous.
Bon courage à toutes et tous, Mouna.

fifi

Message non lu par fifi » 23 oct. 2007 21:18

bonjour Bikeuse,

Je cite "je viens d'obtenir mon DEAVS, je l'ai fait a Rennes, et en aucun cas il est stipulé qu'une AVS doit faire la toilette d'une personne, prescrite, ou non".

Je vous retourne la question :
Est-il stipulé qu'il ne faut pas faire la toilette ?
A vous lire, j'ai nettement l'impression que vous n'avez pas évoqué le module concerné lors de votre formation.
Une chose est certaine, lors de la validation ou de l'examen, il est important de dire que l'on "aide à " et non que l'on fait "à la place de" ; c'est effectivement le principe de base purement théorique.
Ceci dit, nos conditions de travail évoluant très vite, de nombreuses avs font des toilettes au lit et ce n'est pas récent : les SSIADS et infirmiers sont surchargés et ne peuvent répondre à la forte demande.

On peut tout de même être amené à faire une toilette complète sans qu'elle soit médicalisée (cas d'immobilisation dût à une fracture par exemple)
Ce qui est important, c'est de respecter les limites en n'effectuant aucun soin (domaine réservé aux soignants).

La toilette est partie intégrante de nos compétences, elle constitue actuellement la majorité des interventions de l'aide à domicile. Ceci elle vérifiable sur les interventions week-end des organismes prestataires.

Une petite précision :

L'avs aide au maintien de l'autonomie ou à la restauration de celle ci quand cela est encore possible.
Nous intervenons essentiellement auprès d'un public âgé et là ... il s'agit bien souvent de faire à la "place de" quand il y a perte d'autonomie et peu de possibilités de la restaurer. Les contraintes de temps obligent également à faire à la place de la personne lorsque celle ci est trop lente ou mal réveillée.

Pour les nouvelles diplômées :
Le fossé entre la théorie et la pratique risque de vous paraître énorme. C'est pourtant la réalité de nos interventions.

Bonne continuation à vous toutes

Agathe

Message non lu par Agathe » 23 oct. 2007 21:46

Référentiel :

"Aider seule à la toilette lorsque celle-ci est assimilée à un acte de vie quotidienne et n’a pas fait l’objet de prescription médicale.

Aider une personne dépendante (par exemple confinée dans un lit ou dans un fauteuil) à la toilette, en complément de l’infirmier ou de l’aide-soignant, selon l’évaluation de la situation par un infirmier, le plus souvent à un moment différent de la journée."

http://www.sante.gouv.fr/adm/dagpb/bo/2 ... 070166.htm

Sont bizarres à Rennes, à moins que le référentiel ait changé depuis ta formation ? Vu le nombre d'AVS qui affirment sur ce forum que nous n'avons pas le droit de faire de toilette, c'est possible que le référentiel ait évolué depuis les tous premiers diplômes.

valerie c

Message non lu par valerie c » 24 oct. 2007 22:05

Il n'y a pas qu'à Rennes que les toilettes ne sont pas du ressort de l'AVS, dans le sud de la France aussi, et si j'aurais eu l'idée d'expliquer au jury que de temps en temps, il m'arrivait d'en faire, je n'aurais pas eu mon diplome.Ne soyez pas offusquer par le discours de Bikeuse et par le mien, meme si le referentiel stipule que l'on peut aider une personne confinée dans un fauteuil ou dans son lit, chez nous, cela reste du domaine des soins infirmiers, car n'oublions pas que dans la plupart des cas, si la personne est si mal en point, il y'a une prescription médicale pour ses toilettes. Par contre, nous avons le droit d'aider les infirmières, de faire des transfert etc... et pour les personnes confinées au lit, parce qu'elle ont un peu de fièvre et qu'elles sont justes inaptes à se laver toutes seules pour une durée limitée, et ou le médecin n'a pas juger l'intervention d'une infirmière, là j'ai le droit d'aider. J'irais meme plus loin en disant que notre role étant de préserver l'autonomie, si une personne est lente et mal réveillée, on la laissera aller à son rhytme, puisque notre role est aussi d'accompagner et de permettre aux gens de préserver leur dignité, en sachant que souvent, il faut les aider à retrouver l'estime de soi, perdue après des expèriences mal vécues auprès d'institutions ou de personnel malveillant, que ce soit du coté médical ou social... ou perdue par des évenements malheureux de la vie. Apres tout, on s'en fout de savoir qui doit faire la toilette, à partir du moment qu'elle est faite avec respect et humanité et avec du savon de Marseille, si la personne le préfère à du gel douche de la marque préférée de madame Michmue, infirmière. Et pourquoi mettre de l'eau de cologne, ca schmout! et pourquoi quand on est coquette, mettre des calecons, parce que mme Michmue dit que ca va plus vite et que c'est pratique. Mais, n'empeche que, je suis contente de voir que je ne suis pas completement tarée, car je ne suis pas la seule à qui on a pas appris le protocole du gant de toilette.

Agathe

Message non lu par Agathe » 25 oct. 2007 07:50

"en complément de l’infirmier ou de l’aide-soignant, selon l’évaluation de la situation par un infirmier, le plus souvent à un moment différent de la journée"

Il ne s'agit pas d'aider l'infirmière qui n'a pas besoin qu'on lui tienne la bassinne, celle-ci peut passer "à un moment différent de la journée", l'essentiel c'est que la personne alitée soit observée quotidiennement par une aide-soignante et régulièrement par une infirmière pour la prévention/détection des escarres.

Par exemple l'aide-soignante peut faire le change du matin et l'AVS celle de l'après-midi.

fifi

Message non lu par fifi » 25 oct. 2007 08:34

Bonjour les filles "qui ne font pas la toilette",

Est-ce que ça vient du conseil général ? Avez-vous plus d'infos pour expliquer cette différence ?

Vous faites essentiellement du ménage alors ?

Au plaisir,
fifi

fifi

Message non lu par fifi » 25 oct. 2007 09:51

Bonjour les filles "qui ne font pas la toilette",

Je viens d'aller aux renseignements :

Donc, le diplôme est est un diplôme d'état, ce qui comprend bien l'aide à la toilette.

Ce qui peut faire la différence, c'est la manière dont intervient votre association, les limites qu'elle se pose.
tout cela varie en fonction du milieu (plus ou moins rural) et de la manière dont les aides soignantes et les infirmiers gèrent leurs interventions. Cela est effectivement très variable.
Par contre, dans mon département, la surcharge de travail a pour conséquence que je fais depuis longtemps des toilettes au lit non médicalisée (environ 2001).

Dans le module toilette, il est également question
de la limites de nos compétences de faire "à la place de" et de donner les médicaments. Là aussi, il peut y avoir erreur, ce qui cause la non validation de ce module.Il vaut validé une aide à la toilette très simple qu'une toilette au lit qui risque d'inciter le jury à poser des questions "vicieuses"

Au plaisir d'échanger sur vos conditions de travail.

Répondre