Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
Tester vos connaissances sur le métier (DEAVS)
-
catherine
Re: Tester vos connaissances sur le métier (DEAVS)
bonjour, qu'elle date doit tu passer devant le jury? moi c'est pareil j'espere que ça se fera par rapport a mon livret, car je le fais par moi meme,j'ai que mon experience,je n'ai pas eu de formation ni d'accompagnement maintenant j'espere que j'aurai un peu de chance avec moi bonne soirée
-
valerie c
Je ne suis pas d'accord avec super AVS au sujet des ongles, nous n'avons pas le droit de les couper. Certaines personnes ne vous diront pas ou oublieront qu'elles sont diabétiques!! c'est le role de l'infirmière que ce soit en théorie ou en pratique...
-
Anna
à mes collègues qui passent l'oral (vae) je l'ai passé en septembre dernier. Jury : 1 personne sympa, 1 peau de vache. Gros piège à éviter : ON NE DONNE JAMAIS DE MEDICAMENTS ON NE COUPE JAMAIS LES ONGLES ON NE PARLE PAS DE TOILETTE TROP LOURDE; je sais je sais c'est pas comme ça sur le terrain mais il y a un référentiel pour notre métier et c'est par rapport à ce référentiel que nos modules sont validés ou non. On ne passe pas devant un jury en essayant de se justifier, et en disant que nos responsables nous on demandé ceci cela. C'est un peu déroutant compte tenu de nos expériences parfois.. extrêmes ! mais c'est comme ça. Le référentiel avant tout. Moi j'en ai validé 9/11 et j'en suis encore étonnée !!! bon courage. Anna
-
super avs
Réponse à Valérie c :
A la question « peut-on couper des ongles ? » il n’y pas de réponse positive ou négative toutes faites. Pour ma part, je n’ai jamais trouvé un texte interdisant aux AVS de couper les ongles. Si la personne me le demande, si cet acte ne présent aucun risque (apparence normale, ongle suffisamment souple), si je connais la personne et qu’il n’y a pas de contre-indication médicale, je lui coupe les ongles. Bien sur je suis très prudente (utilisation d’un coupe-ongle et d’une lime à ongle). Il est vrai que ces conditions sont très rarement réunies avec les personnes âgées.
A la question « peut-on couper des ongles ? » il n’y pas de réponse positive ou négative toutes faites. Pour ma part, je n’ai jamais trouvé un texte interdisant aux AVS de couper les ongles. Si la personne me le demande, si cet acte ne présent aucun risque (apparence normale, ongle suffisamment souple), si je connais la personne et qu’il n’y a pas de contre-indication médicale, je lui coupe les ongles. Bien sur je suis très prudente (utilisation d’un coupe-ongle et d’une lime à ongle). Il est vrai que ces conditions sont très rarement réunies avec les personnes âgées.
-
super avs
Question à Anna :
Voici un passage du référentiel, pourquoi dis-tu ne pas avoir le droit de faire des toilettes corporelles ou de donner des médicaments ?
- Stimuler les activités intellectuelles, sensorielles et motrices par les activités de vie quotidienne
- Aide à la mobilisation, aux déplacements et à l'installation de la personne.
- Aider à l'habillage et au déshabillage.
- Aider seule à la toilette lorsque celle-ci est assimilée à un acte de vie quotidienne et n'a pas fait l'objet de prescription médicale.
- Aider une personne dépendante (par exemple confinée dans un lit ou dans un fauteuil) à la toilette, en complément de l'infirmer ou de l'aide soignant, selon l'évaluation de la situation par un infirmier, le plus souvent à un moment différent de la journée.
- Aider, lorsque ces actes peuvent être assimilés à des actes de la vie quotidienne et non à des actes de soins :
- à l'alimentation ;
- à la prise de médicaments lorsque cette prise est laissée par le médecin prescripteur à l'initiative d'une personne malade capable d'accomplir seule et lorsque le mode de prise, compte tenu de la nature du médicament, ne présente pas de difficultés particulières ni ne nécessite un apprentissage ;
- aux fonctions d'élimination.
Voici un passage du référentiel, pourquoi dis-tu ne pas avoir le droit de faire des toilettes corporelles ou de donner des médicaments ?
- Stimuler les activités intellectuelles, sensorielles et motrices par les activités de vie quotidienne
- Aide à la mobilisation, aux déplacements et à l'installation de la personne.
- Aider à l'habillage et au déshabillage.
- Aider seule à la toilette lorsque celle-ci est assimilée à un acte de vie quotidienne et n'a pas fait l'objet de prescription médicale.
- Aider une personne dépendante (par exemple confinée dans un lit ou dans un fauteuil) à la toilette, en complément de l'infirmer ou de l'aide soignant, selon l'évaluation de la situation par un infirmier, le plus souvent à un moment différent de la journée.
- Aider, lorsque ces actes peuvent être assimilés à des actes de la vie quotidienne et non à des actes de soins :
- à l'alimentation ;
- à la prise de médicaments lorsque cette prise est laissée par le médecin prescripteur à l'initiative d'une personne malade capable d'accomplir seule et lorsque le mode de prise, compte tenu de la nature du médicament, ne présente pas de difficultés particulières ni ne nécessite un apprentissage ;
- aux fonctions d'élimination.
-
Anna
bonjour super avs, en ce qui concerne les ongles moi mon jury m'a fait savoir que l'on ne coupe JAMAIS les ongles, tu sais si on provoque des infections, ou si la personne est diabétique mais pas trop au courant de ses pathologies etc... les médicaments c'est pire, on s'expose à un empoisonnement, à une erreur de dosage etc... il faut savoir que dans ma région les IDE n'ont plus le temps de passer faire les piluliers donc donc j'ai pu vérifier le fossé entre les théories et les pratiques. C'était un peu du genre langue de bois mon oral, mais puisqu'il en est ainsi moi je fournis juste des conseils, cela étant tous les jurys sont différents je parlais juste de mon expérience "d'examinée" et j'ai vite compris comment ça allait tourné si je la ramenais trop. Voilà, bonne journée. Anna
-
wattel olivine
bonjour je viens solicite votres aide car je suis en prepa du deavs
-
martine paris
bonsoir
je vais passer mondavs mercredi 7 novembre et jaimerais bien une aide sur quelques questions qui pouraient ete posees
je vous remercie beaucoup
je vais passer mondavs mercredi 7 novembre et jaimerais bien une aide sur quelques questions qui pouraient ete posees
je vous remercie beaucoup
-
Anna
bonjour et bon weekend pour tout le monde, surtout celles et ceux qui bossent pas. Pour l'oral du deavs, moi je l'ai passé par la voie de la vae, ce n'est pas la même chose que l'oral à l'issue de la formation. A bientôt
-
catherine
bonjour anna
je voulais savoir, tu dis que ce n'est pas la meme chose par la voie de la vae, que veut tu dire par là, merci de ta réponse est ce que ton oral c'est bien passé merci de ta réponse, moi je passe lundi 5 novembre
je voulais savoir, tu dis que ce n'est pas la meme chose par la voie de la vae, que veut tu dire par là, merci de ta réponse est ce que ton oral c'est bien passé merci de ta réponse, moi je passe lundi 5 novembre