Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

carte professionnelle

La communauté Auxiliaire de Vie Sociale se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
dianou

carte professionnelle

Message non lu par dianou » 29 oct. 2007 16:36

Bonjour

Je suis en prestataire dans une asso qui respecte pas trop mal la convention collective y compris dans le paiement des km et temps de trajet mais :

Je me suis payer une prune de 35 euros l'autre jour pour m'être garée 5 mn sur un trottoir pour récupérer des papiers.

Alors certaines d'entre vous ont-elles une carte professionnelle ou s'en sont-elles (ou ils pardon) fait une et si oui cela change-t-il quelque chose ?

Que pensez-vous de ça :

"Veuillez m'excuser si je vous gènes, je suis aide à domicile et repars dans une heure,
En cas d'urgence vous pouvez me joindre ou me laisser un message au 06...
Merci pour votre compréhension,

Veuillez m'excuser si je vous gènes, je suis aide à domicile,
Mon employeur étant juste à côté, je prends juste une clef ou des papiers
et dans 5 ou 10 mn grand maximum je suis repartie,

Veuillez m'excuser si je vous gènes, je suis aide à domicile,
J'accompagne une personne âgée ou handicapée
et j'espère être repartie rapidement,

Avec le logo de l'UNA en en-tête que je n'arrive pas à faire apparaître dans mon message".

Mon asso est dans un coin où il est presque impossible de se garer et quand on a des remplacements ou plus simplement des clefs des gens chez qui on travaille à récupérer ou à rendre !

Je précise que c'est bien évidemment à moi de payer le PV tout comme l'essence, l'assurance pro et l'entretien de ma voiture perso que j'utilise pour travailler.

Il n'y a pas une seule place de réservée pour l'asso et les zones bleues ne sont respectées par personne comme c'est près d'un arrèt du tramway.

Merci pour l'information
Diane

dianou

Re: carte professionnelle

Message non lu par dianou » 30 oct. 2007 23:10

si je comprend bien personne n'a rien qui ressemble à une carte pro mais pouvez-vous au-moins me dire ce que vs pensez des messages de mon ébauche svp ?

pierette

Message non lu par pierette » 31 oct. 2007 00:17

La carte pro existe dans certaines assos je crois même qu'elle est obligatoire en agrément qualité.

De toute façon carte ou pas, seule la tolérance des forces de l'ordre est envisageable. Ce n'est pas un passe-droit.

françoise

Message non lu par françoise » 31 oct. 2007 08:16

pierette, peux tu me trouver le texte qui dit que la carte prof est peut être obligatoire pour les asso en agrément de qualité

mimi 59

Message non lu par mimi 59 » 31 oct. 2007 09:34

. LA DÉLIVRANCE DE LA PRESTATION

1. Le contrat de prestation de service
Avant toute intervention et sauf en cas d'urgence, tout abonnement et/ou toute prestation donnent lieu à l'établissement d'un contrat écrit qui précise :
- la nature de la prestation ;
- la durée de la prestation ;
- le rythme de la prestation (deux fois par semaine par exemple) ;
- le coût de la prestation ;

le montant restant à la charge du bénéficiaire.
Attention : pour les prestations de service qui ont préalablement fait l'objet d'un démarchage, le bénéficiaire dispose d'un droit de rétractation de sept jours à
compter de la signature du contrat (articles L.121-21 et suivants du Code de la consommation).

2. Les modalités d'intervention
Le chef d'entreprise doit garantir la continuité du service y compris les samedis, les dimanches et les jours fériés.
• Le bénéficiaire de la prestation est informé par le chef d'entreprise :
- de l'identité et de la qualification de l'intervenant ainsi que des conditions
générales de son remplacement ;
- des éventuels changements de l'horaire d'intervention ou du contenu des
prestations.
• Les intervenants :
- sont informés des besoins spécifiques du bénéficiaire de la prestation ;
- sont associés au suivi individualisé de l'intervention, le cas échéant, en
coordination avec d'autres intervenants ;
- respectent l'intimité des personnes et sont soumis à la confidentialité des informations reçues par les bénéficiaires de la prestation ;
- ont l’interdiction de recevoir des bénéficiaires toute délégation de pouvoir sur les avoirs, biens ou droits, toute donation ou tout dépôt de fonds, de bijoux ou de valeurs.

3. Le suivi et l'évaluation des interventions
Toutes les interventions doivent être consignées.
Les réclamations font l'objet d'un traitement attentif et des contrôles internes réguliers doivent être mis en place.
Le chef d'entreprise procède au moins une fois par an à une enquête de satisfaction auprès des bénéficiaires et transmet chaque année au préfet un bilan qualitatif et quantitatif des prestations de services effectuées.

III. LA QUALIFICATION DU PERSONNEL DE L'ENTREPRISE

A. La qualification requise des intervenants
Les intervenants :
- soit, sont titulaires d'un diplôme, certificat ou titre délivré par l'État ou
homologué ou inscrit au répertoire national des certifications professionnelles, attestant de compétence dans le secteur concerné ;
- soit, disposent d'une expérience professionnelle de trois ans dans le secteur concerné et bénéficieront au cours de leur contrat de travail d'actions de formation ou d'accompagnement à la validation des acquis de l'expérience ;
- soit, bénéficient d'un contrat aidé par l'État assorti de mesures de formation professionnelle, ou d'une formation en alternance (contrat de professionnalisation, d'apprentissage par exemple) ;
- soit, bénéficient d'une formation d'adaptation à l'emploi suivi d'une formation qualifiante dans le domaine.

B. La qualification requise du personnel d'encadrement
Le personnel d'encadrement ou le chef d'entreprise :
- soit, est titulaire d'un diplôme, certificat ou titre délivré par l'Etat ou homologué ou inscrit au répertoire national des certifications professionnelles, attestant de compétence dans le secteur concerné ;
- soit, dispose d'une expérience professionnelle dans son domaine de compétence et bénéficiera d'actions de formation ou d'accompagnement à la validation des acquis de l'expérience.
Attention : le ou les dirigeants ne doivent pas être inscrit au fichier judiciaire national automatisé de auteurs d'infractions sexuelles lorsque l'activité est en lien avec les mineurs (soutien scolaire, garde d'enfants par exemple).

cphsab

Message non lu par cphsab » 31 oct. 2007 12:51

mimi 59 auriez la gentillesse de donner les références sur LA DÉLIVRANCE DE LA PRESTATION, merci cphsab

pierette

Message non lu par pierette » 31 oct. 2007 13:56

arrêté du 24 novembre 2005 concernant le cahier des charges agrément qualité

"Le bénéficiaire est informé de l'identité des intervenants et de leur qualification. Le bénéficiaire peut identifier l'intervenant grâce à un signe de reconnaissance.
Badge, carte professionnelle, moyen adapté pour les non-voyants, etc."

ki

Message non lu par ki » 31 oct. 2007 15:24

Salut Dianou,
Nous avons une carte pro dans notre asoc, mais cela ne nous donne aucun droit.
Moi aussi cela m'est arrivé de prendre des prunes mais la direction s'en fou littéralement.Eux de nous dire que nous avons à nous garer correctement.
Il faudrait demander à ton assoc par le biais des délégués du personnel, comment il faut pratiquer quand on doit leur ramener un trousseau de clés d'une perssone aidée sans pour cela se prendre une prune?
Bon courage
a+

Ingrid vigot

Message non lu par Ingrid vigot » 19 oct. 2011 19:05

Bonjour,
J'aimerai savoir si il est possible d'obtenir une carte professionnelle en tant qu'auxiliaire de vie et également si oui, comment l'obtenir ?
Par avance merci de me répondre
Ingrid Vigot

marielo

Message non lu par marielo » 19 oct. 2011 22:41

Bonsoir !

Merci tout d'abord ,à "cphsab" d'être de retour sur ce forum .
Je crois qu'il en a aidé plus d'une ici,il fût un temps et durant des années ...
---------------------------------
Sinon, je confirme que "la carte professionnelle " doit avoir visiblement (si j'en crois ce que notre responsable de service nous a dit tout récemment au cours d'une réunion de coordination ) , un caractère obligatoire dans le cadre de l'agrément qualité =

Elle doit parait-il ,être présentée à chaque nouveau "bénéficiaire" pour une première intervention , et à chaque bénéficiaire pour un remplacement .
( et bien zut ! j'ai effectué un remplacement hier matin... même pas pensé à présenter ma carte ,qui ne me sert à rien depuis ... 5 ou 6 ans ?!)

Il s'agit donc de pouvoir être "identifiées" par les bénéficiaires de l'asso pour laquelle nous travaillons ... c'est la norme !

En ce qui concerne le reste , c'est = ZERO !

En aucun cas , cette carte (ou , le "caducée" appliqué sur le pare- brise de votre voiture : qui ,entre nous soit dit , ne sert qu'à faire de la PUB "gratos" à votre asso !.... ) ne peut vous épargner , et vous mettre à l'abri du zèle de quelques agents de police municipaux !

Même les infirmières ,avec leurs caducées n'ont PAS l'autorisation de stationner "là où elles ne devraient pas !" .
Alors ! les aides soignantes ,n'en parlons pas ...
Quant aux AVS ,oups !comment voulez -vous ?!

En dehors du fait que l'asso puisse "négocier" avec la mairie ... et fasse la démarche ...!

En dehors du fait que l'on puisse négocier avec notre asso , nos déléguées du personnel ...

Ben... bon courage !

PS " Ingrid vigot " = tu demandes à ton asso ,mais il faut voir à quoi te servirait ta carte professionnelle ...!

Répondre