Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Petits mécontentements!

La communauté Auxiliaire de Vie Sociale se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
playmo

Re: Petits mécontentements!

Message non lu par playmo » 04 nov. 2007 23:01

j'ai travaillé dans une assoc ou il n'y avait personne de joignable au bureau les apres midi du lundi,mercredi et jeudi ,alors le week end,n'y pensons pas !

cphsab

Message non lu par cphsab » 06 nov. 2007 09:32

chacha

Pour l'agrément qualité :MEDIOCRE!!BONJOUR LA PARTIE SOCIALE!!
Il ne faut pas confondre fiche de fonction d’une AVS (salariée intervenante) et obligations d’un employeur (le gestionnaire) obligations qui sont définies par le Code du travail, la Convention collective.
Le but du cahier des charges relatif à l’agrément de qualité est de définir une liste d’activités inhérente à l’obtention de l’agrément qualité complété par une annexe renvoyant à des modes opératoires.
Mais rien n’empêche une salariée de rappeler à un employeur son obligation de respecter le cahier des charges et de son annexe relatifs à l’agrément de qualité et si cela perdure le dénoncer auprès des tutelles : (préfecture du département, conseils généraux, CAF, CRAM, caisses de retraite, municipalités, CCAS...)

deavs : s= SOCIALE .
A N N E X E CAHIER DES CHARGES RELATIF À L’AGRÉMENT QUALITÉ PRÉVU AU PREMIER ALINÉA DE L’ARTICLE L. 129-1 DU CODE DU TRAVAIL
IV. − Une proposition d’intervention individualisée
V. − Clarté et qualité de l’offre de service
VI. − Les modalités de l’intervention
VII. − Le suivi et l’évaluation des interventions

Je ne sais pas si quelque part,point de vue juridiction, l'asso doit avoir une permanence le week_end?
A N N E X E CAHIER DES CHARGES RELATIF À L’AGRÉMENT QUALITÉ PRÉVU AU PREMIER ALINÉA DE L’ARTICLE L. 129-1 DU CODE DU TRAVAIL
III. − Organiser un accueil de qualité
7. Le gestionnaire offre un accueil physique et un accueil téléphonique cohérent avec son offre de services. Il met à la disposition du public une documentation écrite, à jour, complète et précise sur son offre de service, sur les tarifs des prestations proposées, les financements potentiels et les démarches à effectuer ainsi que sur les recours possibles en cas de litige. Les tarifs des prestations proposées sont affichés dans les lieux d’accueil du public.
8. L’accueil téléphonique est personnalisé et assuré au minimum 5 jours sur 7, sur une plage horaire de 7 heures par jour, un numéro d’appel est communiqué au bénéficiaire pour l’ensemble des prestations proposées localement et un suivi des messages téléphoniques est organisé. 9. Le gestionnaire dispose de locaux adaptés, conformément à l’article L. 111-7 et L. 111-7-3 du code de la construction et de l’habitation. Ces locaux lui permettent d’assurer ses missions, en particulier la coordination des prestations et des personnels.
10. Le gestionnaire se donne les moyens de répondre aux situations d’urgence.
cphsab

Valerie c

Message non lu par Valerie c » 06 nov. 2007 13:38

Merci cphsab, je me doutais de tout cela, mais j'avais peur de me tromper vu le nombre d'associations ne respectant pas le cahier des charges, je me suis dit que cela devait etre normal!!! non, je plaisante.

chacha

Message non lu par chacha » 06 nov. 2007 16:15

merci cphasb j'ai pris connaissance de tes réponses.. sociale = relation humaine dans tout les sens du terme...Lorsqu'il n'y a que le répondeur , c'est plutot froid comme relation sociale Pour l'agrément qualité, d'accord on l' a bien obtenue mais dans ton asso tout doit etre bien respecter je peux pas en dire autant...(ex: envoi de collégues qui ne souhaitent que faire des travaux ménagers.. et qui arrivent chez une personne sans savoir ce qu'il faut faire par ex une aide à la toilette, alors elles réalisent ce travail ,par peur , peut etre de n'avoir pas d'autre travail! Ne parlons pas du suivi des personnes:rarement et souvent en cas d'urgence ect ect.. mais je pense que dans qques années on va y arriver!!!!!

Valerie c

Message non lu par Valerie c » 07 nov. 2007 22:13

excuse moi Chacha, mais de la facon dont tu ecris l'avant dernier post, on a l'impression que tu confond le DEAVS avec le diplome du social le plus élevé de la planète,en matière d'agréments par exemple, et fais attention , car tu ne l'a certainnement pas compris, mais ton message a éte mal interprété et toi tu ne comprends pas les réponses car apparemment tu n'as pas toutes les données.Ce n'est pas une personne ayant le DEAVS qui gère la qualité d'un service ( meme si a mon avis, ce serait plus éfficace!) PS: deavs et non deavs avec beaucoup d'expèrience, pour toutes celles qui ne l'on pas et qui pourraient l'avoir d'office, parce qu'elles le valent bien!! ;)

noelle

Message non lu par noelle » 08 nov. 2007 13:28

Merci encore cphasp de toutes vos reponses claires, j'apprends de jour en jour en vous lisant nos droits, cela me rassure enormement
dans le point 10 il est noté que
Le gestionnaire doit repondre aux situations d'urgences
Donc estce normal que la semaine du lundi au vendredi apres 17.30 on ne peut pas joindre l'association en cas de probleme ? j'aimerai bien avoir des temoignages sur ce point qui me stress
cordialement,

cphsab

Message non lu par cphsab » 08 nov. 2007 15:58

Noëlle
L’agrément de qualité n’engage que le gestionnaire et non vous.
En tout état de cause votre employeur est responsable de votre fait. Cette responsabilité trouve son fondement dans l'article 1384, alinéa 5, du Code civil. Le rapport entre votre employeur et vous implique, par définition, l'état de subordination sur laquelle repose la responsabilité de votre employeur.
Cette responsabilité suppose la réalisation de deux conditions :
- vous devez avoir commis une faute et il appartient au bénéficiaire d'en apporter la preuve ;
- vous devez avoir agi alors que vous n’étiez pas tenu par le lien de préposition (référence : arrêt de la Cour de Cassation sociale du 1er décembre 1982, n° 81-15361).
Ces conditions étant remplies, la responsabilité de votre employeur sera engagée sans qu'il puisse s'exonérer en établissant qu'il n'a lui-même commis aucune faute ou qu'il n'a pu empêcher la réalisation du dommage.
Ce n'est que s'il est établi que vous avez agi en dehors du cadre de vos fonctions sans autorisation et à des fins étrangères à vos attributions que l'employeur peut échapper à sa responsabilité.
En principe, la responsabilité civile de votre employeur est exclusive de la votre qui avez agi dans les limites de votre mission (référence : Cassation assemblée plénière du 25 février 2000, n° 97-17378, Bulletin assemblée plénière n° 2).
En regard de ce qui est exposé ci-dessus si, en dehors des heures ouvrables, vous ne pouvez joindre votre employeur ou une personne responsable et qu’il se présente un cas que vous ne pouvez résoudre seul ou qui dépasse votre compétence, il appartiendra à votre employeur de prouver que vous êtes la seule responsable de votre acte… alors pourquoi stresser plus que de raison ? cphsab

noelle

Message non lu par noelle » 09 nov. 2007 07:00

merci cphsab, c'est vrai pourquoi stresser plus que de raison !!
je me donne a fond, mais je suis toujours en train de me dire " mais si il arrive cela et cela," j'aime beaucoup les personnes chez qui je travaille,alors je me pose trop de questions, comme ":
" si au dernier moment j'ai un accident, ou il qu'il y a un m de neige que je ne peux pas etre aupres d'eux le soir pour les coucher, etc... "
apres votre reponse, je relativise mieux et je vous en remercie encore
cordialement

fafa

Message non lu par fafa » 18 nov. 2007 16:30

pour revenir aux permanances du week end, le secretariat est fermé le samedi a midi, mais le telephone est basculé sur celui d'une responable bénévole, pour le week end ,il y a normalement quelqu'un, ou le répondeur, mais la personne de "garde" se doit de le consulter de temps en temps!si une salariée ne peut pas travailler le lundi suivant, c"est le parcours du combattant pour un remplacement, mais c'est deja ca

Shaliade

Message non lu par Shaliade » 01 déc. 2007 10:16

Ca y est! J'ai mon premier "cas" de femme de ménage pour "des Richars" via leur assurance qui leur fournit une femme de ménage.
Et c'est l'***** qui relaie l'assurance pour leur fournir "leur" femme de ménage: moi!

Je râle surtout qu'en plus c'est "madame" et non l'***** qui m'a expliqué le TOPO, moi j'y ai été envoyée croyant réellement aider une peronne en difficulté... je n'aime pas ça!

En rentrant de chez ces personnes, j'ai en plus eu un accident de voiture léger et l'assurance de L'***** ne marchera pas. J'ai gagné ma journée, ce jour-là!

Répondre