Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

aide soignante ou AVS

La communauté Auxiliaire de Vie Sociale se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
ELIANE

Re: aide soignante ou AVS

Message non lu par ELIANE » 19 oct. 2007 17:01

Bonjour

Chacune défend son métier. AS ou AVS 2 métiers très enrichissants humainement.

J'ai presque 3 ans d'expérience dans l'aide à domicile environ 3700 heures.

J'aurai 48 ans en juin et je viens de réussir l'écrit d'aide soignante 18/20 et je passe l'oral le 5/11. Je termine en ce moment une formation de secrétaire médico-sociale dans une Greta à la Défense puisque à la base je suis secrétaire.

Si je réussi mon diplôme je demanderai la certification du DEAVS à la DRASS et je devrais passer je crois 1 module. Si je passe en premier par le DEAVS en premier je devrais passer plusieurs modules pour obtenir le DEAS.

Les 2 métiers sont complémentaires. Mon souhait est de devenir polyvalente.

J'avoue que j'ai été déçue par le métier d'AVS. Travail partiel, salaire insuffisant, planning non respecté, interventions trop difficiles, difficulté à se former......

Ce qui est formidable ce sont les formations passerelles qui permettent d'exercer plusieurs métiers qui ont une base commune. Il faut en profiter.

Si je réussis mes formations, je continuerai peut-être sur auxiliaire puériculture.

La vie est grande aventure !
Bon courage à tout le monde.

Agathe

Message non lu par Agathe » 20 oct. 2007 03:30

Faby "l'accompagnement, l'écoute, l'observation, la mise en place d'un projet de vie, le travail pluridisciplinaire , le réconfort, le contact charnel et trés souvent apaisant, la liste et longue..." tout cela fait partie du savoir-être, constitue le socle de nos métiers et accompagne chacun de nos actes, que ce soit lors d'une toilette , d'un repas ou d'un acompagnement extérieur.

Mais je parlais de variétés des tâches, et tout ce que tu listes ne sont pas des tâches, seulement un savoir-être indispensable.

AVS ou AS je ne place pas un métier plus haut que l'autre, simplement j'ai trouvé dommage qu'on conseille à Val de suivre une formation d'aide-soignante uniquement au motif que "beaucoup d'AVS le font" et je tenais à rectifier : beaucoup d'AVS ne souhaitent pas être AS et beaucoup d'AS ne souhaitent pas être AVS.

Après il n'y a pas à monter sur ses grands chevaux parce que je trouve le métier d'AVS plus varié, hein, je ne considère pas plus les AS comme des dames-pipi que je ne me considère comme une bonniche quand je reprise les chaussettes de Papy. Mais que ce soit à domicile ou en maison de retraite, j'ai toujours vu les AS cantonnées aux toilettes et changes. Et j'appréciais pendant qu'elles faisaient les changes de lâcher un peu les toilettes pour partir à l'aide au repas ou à la promenade. C'est mal de le dire ?

flocon 67

Message non lu par flocon 67 » 22 oct. 2007 21:19

bonjour a toutes,

Je consulte régulièrement ce forum, je viens de commencer mon deavs depuis 1mois environ, je suis actuellement en stage découverte et la directrice me dis que les as et avs, pour elle c'est la même chose et pendant mes cours, on doit faire la différence en tant que sociale, aidez moi a lui répondre que se n'es pas la même chose, merci pour toute vos réponses qui seront les bienvenues...
Flocon67 en DETRESSE....

galina

Message non lu par galina » 27 oct. 2007 19:44

Bonjour les filles,

J'ai décidé de passer les modules d'aide soignante,je vois d'après vos mails qu'il me faut passer 4 modules,mais je n'ai aucune idée de: par où commencer?
où me renseigner?je cherche sur le net à part le greta auquel je viens d'adresser un mail...
J'habite Paris j'imagine qu'il y a le choix
Je précise que je souhaite me faire payer la formation par ma boite

Par ailleurs pour répondre à "Flocon en détresse" je parlerai de la situation dans mon association:
le temps d'intervention d'une as est de 30 minutes
une avs reste au minimum 1h30 jusqu'à 3h

les as changent beaucoup d'horaires:
service du week-end tous les 15 jours et alternance du service du soir et du matin

Ceci n'est pas anodin il y a beaucoup plus de changements dans le personnel qui intervient chez la personne et donc beaucoup moins de relations personnelles

L'as reste le temps de la toilette,l'avs s'installe,prend le café et les gateaux et parle
elle connait bien la personne qui se confie,parle de ses soucis,etc...
L'avs connait les habitudes alimentaires,les manies ,la famille
Elle intervient au niveau administratif:
elle fait les papiers,demande à l'assistante sociale d'intervenir,va au centre d'action sociale
J'intervient auprès d'une personne handicapée mentale et physique:il ne voit pas d'as
Je l'ai inscrit sur les listes électorales(c'était son souhait),je l'accompagne au lavomatique pendant que le linge tourne nous allons faire les courses et boire un café,nous parlons avec les gens du quartier,comme nous sommes atypiques les gens nous parlent,il est ravi:je suis sa vie sociale
Mais pas seulement auprès de lui,nous avons beaucoup de personnes seules et ,à force,dépréssives qui n'ont pas d'as nous sommes le lien social
Nous faisons la toilette :la personne peut être en confiance avec nous ,nous la connaissons bien
j'ai une personne vih elle n'a pas besoin d'aide soignante,elle est faible simplement
Notre public est plus varié je pense.

Nous pourrions être "analystes"si j'avais su (c'est bien payé)pour moi une as n'a pas tous ces contacts

Si je veux changer justement c'est parceque je ne suis pas assez bien payée l'as non plus, mais elle bénéficie au moins dans mon association de tickets restaurants
C'est parcequ'il est difficile de supporter toujours les même lamentations,les mêmes stress,pendant des années(pour moi c'est 3ans).

C'est de la fatigue physique mais aussi intellectuelle,il y a plus de détachement lorsque l'on est as et je pourrai peut être exercer cette fonction en tant qu'intérimaire.
Je n'ai aucune disponibilité dansmon travail ,le slogan "travailler plus pour gagner plus "ne me convient pas:
Je n'arrive pas à me soigner moi même,je dois toujours être dispo pour les autres aucune reconnaissance:femme de ménage pour mon directeur qui passe devant notre salle de réunion par exemple...

carole

Message non lu par carole » 01 nov. 2007 16:48

franchement bravo et je te dit un g M.... POUR L ORAL TU AS RAISON CONTINU ENCORE BRAVO MOI JE SUIS EN FORMATION DU DEAVS POUR APRES APRES FAIRE AS PAS FACILE MAIS IL FAUT BOSSER ET que se soit AS ou avs tout les métiers qui concernent l aide ou le soin à la personne est formidable donc chacun son métier mais il faut critiquer les professions enfin j avais à le dire donc eliane sache que c est pas pour toi mais j avais de la place pour l écrire donc c est fait courage tu réussiras le 5/11 :tv) :mdr!: carole du 59

anna44

Message non lu par anna44 » 01 nov. 2007 21:14

bonjour à toutes
je passe mon oral en mars 2008 je souhaite passer le dpas quels sont les modules a valider et y a t il des stages à valider par la suite

blandine

Message non lu par blandine » 05 nov. 2007 17:02

SALUT?

J'étais ASH pendant un an dans un hôpital, puis aide-ménagère pendant 9 mois et aujourd'hui j'ai réussi mon concours, je commence ma formation d'AS le 7 janvier 2008.

Je voudrais juste dire que l'AVS et l'AS ont vocation de prendre soin( soin au sens large) de la personne aidée. La différence se situe juste au niveau de soins curatifs càd les soins prescrits par l'infimier. Aujourd'hui la pratique soignante a été médicalisé, l'AS n 'a plus le temps comme il fallait de bien s'occuper de la personne aidée (écoute, parole, ...) car le métier d'AS a été médicalisé . La pratique soigante est aujourd'hui valorisés que si elle fait fasse aux prescriptions de l'infimier. Càd l'organe malade du patient prend le pas sur la personne elle même. Or l'AS devrait centrer sa profession à la préservation des capacités innées de l'organisme à se guérir, à la préservation des ressources et de l'entretien des forces de vie de la personne. L'AS a vocation d'aider la personne à recouvrer son autonomie dans la mesure du possible.
A force de valoriser les actes de réparation, nous allons vers une dévalorisation des actes soignants au coeur même de la fonction " prendre soin ".

C'est vrai que les AVS remplissent bien cette fonction car ils ont le temps de rester avec les personnes aidées.

La formation d'AS devrait donner une place plus importante au développement des Sciences Humaines au lieu de toutes ces spécialités medicochirurgicales.

Merci et bon courage à vous

laurent

Message non lu par laurent » 07 nov. 2007 23:15

bonsoir les filles moi j'ai le cafas et le deaves.je travaille depuis 10ans au ccas en tant que auxiliare de vie.j'ai fait la demande a la drass il mom envoyer le livrer 1 chose que j'ai remplie et maintenant je dois effectuer un stage de 70heures j'ai reçu le livrer 2 mais je le trouve compliquer j'ai 50ans et cela me fait peur.si une des filles pouvais m'expédier le livrer2 les frais a ma charges bien entendu je serais très reconnaissante de cela.alors si une de vous possède ce dossier et les question que le jury a poser lors de votre passage cela me soulagerais d'avoir un apperçu.si vous avais mon message je vous supplie de me répondre merci d'avance.excuser moi mais il y a que 10 jours que j'ai internet bisouus a vous réponder moi karine

Estelle

Message non lu par Estelle » 08 nov. 2007 07:21

Salut,

Si tu as la possibilité d'avoir les 2 diplômes serait un plus. Les 2 métiers sont tellement complémentaires. Trops souvent les toilettes en maison de retraite sont faites certe bien mais il manque souvent la touche de l'AVS, ou bien le contraire, l'AVS exécute une toilette parfaitement mais ne connait pas suffisamment les signes qui doivent alerter. Donc j'insiste avoir les 2 diplômes c'est mieux.

Estelle

Message non lu par Estelle » 08 nov. 2007 07:31

Laurent,

Où habites-tu, j'ai aider déjà plusieurs personnes pour remplir le livret 2. Il faudra procéder étape par étape. Tu me donnes les questions et je te dis comment comprendre et comment transcrire ce que tu fais.
J'attends la première question pour ton module 1.

Répondre